La CGT-INRA nationale s'adresse aux agents de l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

lettre d'information du 26 avril 2006

Elections aux Conseils de Département

Conseils de gestion - Conseils scientifiques

Ces élections ne sont pas closes, vous pouvez encore voter… Dans neuf départements sur les quatorze, la CGT présente des listes aux conseils de gestion ou bien soutient des candidats aux conseils scientifiques (cette dernière élection ne concerne, hélas, que les catégories A).

La CGT-INRA avait décidé de publier une profession de foi "nationale" commune à l'ensemble des départements et des conseils à l'occasion de ces élections pour faire connaître à tous l'état de notre réflexion sur le rôle et le fonctionnement des départements.

La CGT-INRA est concernée par l'organisation de l'INRA, par ses orientations et par la mise en œuvre de celles-ci dans les départements (et les centres), elle intervient sur ces questions au sein des instances nationales (Conseil Scientifique, CTP, CA, CS etc. (1)). Le bilan des précédentes mandatures dans les conseils de département, malgré une présence CGT non négligeable au sein des conseils de gestion, nous a amenés à constater une forte dérive dans le rôle des conseils de département. Notre profession de foi est claire : nous voulons de vrais départements scientifiques et non des outils à la merci de la direction générale, ce qu'ils sont devenus au fil du temps, malgré les résistances, notamment d'élus CGT mais pas seulement, qui ont émergé ou ont perduré.

Dans ces conditions, les "bonnes volontés" sont devenues plus rares. La majeure partie de ceux qui, jusqu'ici, s'étaient investis dans ces conseils s'interrogent sur la fonction de ces conseils et sur leur rôle d'élu. La plupart des conseils sont des chambres d'enregistrement où l'on peut tout au plus cueillir quelques informations utiles. Ceci explique d'ailleurs la désaffection, constatée par certains chefs de départements, des élus vis à vis des réunions des conseils : quel intérêt de participer si votre avis est difficile à faire entendre et plus encore à faire prendre en compte ?

Pour la CGT, les personnels, qu'ils aient un statut de titulaires ou non (thésards, post docs et autres CDD...), administratifs, techniciens, ingénieurs ou scientifiques, ne sont pas les "bons petits soldats" de la science agronomique. Ce sont des femmes et des hommes, qualifiés et responsables, capables de participer au débat sur les orientations scientifiques des départements et sur les moyens à mettre en œuvre pour les assurer. Loin du conformisme et de l'obéissance aux autorités, fussent-elles scientifiques, il est légitime et nécessaire de demander à quoi servent les recherches et surtout qui servent elles ? De même, il est indispensable de réfléchir aux moyens impliqués par les programmes annoncés avec TOUS CEUX qui "font" la science.

De toute évidence, ce n'est pas le point de vue de la direction générale, les élections des conseils de départements ne sont qu'un passage obligé et réglementaire. La direction ne se soucie guère de faire vivre la démocratie dans les départements ! L'ambition de notre direction générale semble se limiter à vouloir faire de l'INRA une ANRA (Agence Nationale pour la Recherche Agronomique ?), agence de moyens distribuant les contrats aux laboratoires (les "siens" ou les autres, publics ou privés) répondant le mieux aux appels d'offre concoctés par des "experts", guidés par une vision politicienne et à court terme, sans se préoccuper, si ce n'est formellement, de l'avis de ceux qui travaillent à l'INRA !

Nous nous battrons pour redonner vie aux conseils, pour réformer leur mode de fonctionnement, pour que les débats y redeviennent possibles, pour que leurs avis soient véritablement entendus. De même, il est hors de question pour la CGT-INRA d'approuver ou d'entériner le recours de plus en plus abondant aux travailleurs précaires, CDD etc., c'est de continuité et de stabilité dont nous manquons et pour ce faire, seuls les postes de titulaires sont adéquats.

Là où des candidats se présentent, soutenus par la CGT, votez pour eux, vous le savez tous,
la CGT c'est une garantie de sérieux et d'opiniâtreté,
la CGT c'est la prise en compte de l'interêt collectif,
la CGT c'est ce que vous en faites !

  • 11 mai : clôture du scrutin conseils de gestion et 1er tour du conseil scientifique
  • 17-18 mai : dépouillements
  • 19 mai : résultats

L'action de la CGT-INRA dans les instances

CTP (Conseil Technique Paritaire) : http://www.inra.cgt.fr/actions/ctp/index.htm
CA
(Conseil d'Administration) : http://www.inra.cgt.fr/actions/conseil-administration/index.htm
CAP (Commissions Administratives Paritaires) : http://www.inra.cgt.fr/actions/capn/index.htm
CNFP
( Commission National de Formation Permanente) : http://www.inra.cgt.fr/actions/formation-permanente/index.htm

CCHS (Comité Central d'Hygiène et de Sécurité) : http://www.inra.cgt.fr/actions/hygiene-securite/index.htm

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP.
Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap,
adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr