Retour accueil CGT-INRA
 
Conseil scientifique
 

 

Nos Actions

Conseil Scientifique National

 Le Conseil Scientifique National a pour rôle d'éclairer la direction dans ses choix stratégiques et ses avis sont exigés pour ce qui concerne un certain nombre de nominations (chefs de départements et de secteurs scientifiques). Les cadres des autres organismes de recherche et du secteur privé de la recherche se partagent les sièges réservés aux représentants extérieurs. Les élus représentent les catégories A de l'institut.

Renouvellement du Conseil Scientifique National de l'INRA (2014)

Renouvellement des représentants du personnel : note de service portant organisation de ces élections Note de service 2014-29

Cf. notre dossier complet Elections CSN 2014

Renouvellement du Conseil Scientifique National de l'INRA (2010)

Renouvellement des représentants du personnel : note de service portant organisation de ces élections Note de service 2010-42

Cf. notre dossier complet avec les résultats

Renouvellement du Conseil Scientifique National de l'INRA (2006)

Cf. notre dossier complet.
L'observateur syndical CGT au CSN Expert CGT (IntraCGT)

Nos actions au Conseil Scientifique

  • Conseil Scientifique des 24-25 septembre 2014 :

A l'initiative des élus parrainés par la CGT, le CSN de l'INRA adopte une motion par rapport à la collaboration de l'INRA avec Israël : motion

  • Conseil Scientifique des 22-23 mai 2014 :

A l'initiative des élus parrainés par la CGT, le CSN de l'INRA adopte trois motions concernant :

l'emploi scientifique et le budget
les regroupements d'universités et d'unités d'organismes de recherche
les publications scientifiques

Intervention des élus parrainés par la CGT sur la visite de la DG Inra en Israël

  • Conseil Scientifique des 26-27 septembre 2013 :

A l'occasion du Conseil Supérieur d'Orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire qui s'est tenu le 17 septembre 2013, Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a présenté les orientations de la future Loi d'Avenir pour l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt . (Cf dernier paragraphe page7).
Une partie de ce projet de Loi concerne le système de recherche et d'enseignement supérieur. Elle prévoit une restructuration totale avec la mise en place d'un «  Etablissement public national de coopération scientifique agricole » rassemblant « les établissements d'enseignement supérieur agricole public et d'autres établissements d'enseignements supérieur ou de recherche ».


Avis CONTRE du CSN
au sujet du projet de loi d'avenir pour l'agriculture. La motion est votée et adoptée par le Conseil Scientifique : 2 NPPV, 6 pour, 2 contre, 7 abstentions..

 

  • Conseil Scientifique des 16-17 mai 2013 :

Compte-rendu CGT

Avis CONTRE du CSN au sujet du projet de loi "Fioraso"

Avis du CSN au sujet de la brevetabilité des plantes.

La CGT INRA fait de la non brevetabilité du vivant un axe revendicatif crucial pour la défense de l'indépendance de la recherche et l'accès de tous à la connaissance. La CGT INRA apprécie donc positivement le vote très largement majoritaire du CSN contre le brevetage des plantes. Récemment, certaines entreprises ont tenté de breveter des variétés en déposant des demandes en ce sens au bureau européen des brevets (BEB), à Munich.... Lire la suite !
  • Conseil Scientifique du 23 novembre 2012 :

Déclaration des élus au sujet de Saclay

  • Conseil Scientifique des 23-24 mai 2012 :

Déclaration CGT-Inra

  • Conseil Scientifique des 8-9 mars 2012 :

Déclaration des élus au sujet du projet de fusion des départements GAP et BV

  • Conseil Scientifique du 15 novembre 2011 :

Budget 2012 : le CSN s'exprime pendant le débat parlementaire

Déclaration : Membres élus du Conseil Scientifique, sur la base de la profession de foi soutenue par la CGT et intitulée « Pour un Institut National de la Recherche Agronomique pérenne, totalement public, libre, au service de tous les citoyens ».
Tous les élus dans les 8 secteurs scientifiques l’ont été sur la base de cette même profession de foi. Nous avons certes été élus du fait de nos propres compétences scientifiques chacun dans notre secteur disciplinaire, mais également pour notre conception de la recherche et de la façon de la mener et pour notre engagement pour la défense de l’INRA...
suite

  • Conseil Scientifique des 29-30 septembre 2009 : déclaration de notre observateur syndical

    Au cours de ce conseil, la Direction Générale a entendu faire débattre des modalités d'attribution de la prime d'excellence scientifique, nouvellement instituée par le Ministère. La CGT a dénoncé comme contraire à l'éthique même de la recherche publique ce système de primes individualisées visant à mettre en concurrence les personnels en vue de primer les soi-disant plus "performants". Couplée à la modulation des crédits pour les départements et unités, cela ne peut aboutir qu'à multiplier les conflits et disloquer les collectifs de travail
    La CGT-INRA se félicite que l'ensemble des organisations syndicales de l'INRA (CGT-CFDT-CFTC-SUD) se soient retrouvées à cette occasion pour faire la déclaration commune suivante :
    Les 4 organisations syndicales de l'INRA, par la voix de leurs observateurs au CSN du 29 et 30 septembre 2009, considèrent que le rétablissement d'une dotation de base suffisante pour les unités est l'instrument essentiel de toute politique publique de recherche indépendante fondée sur le long terme. Elles demandent :
    •  L'abandon de la politique de suppression de la part chercheur et donc le versement de la part chercheur à tous les chercheurs.
    •  La non application à l'INRA du décret instituant les primes individuelles d'excellence dont nous demandons l'abrogation au ministère.
    •  La revalorisation générale des salaires sur la base de l'augmentation du point d'indice et des grilles.

  • Conseil Scientifique du 3 juin 2009 : compte-rendu de notre observateur syndical
  • Conseil Scientifique des 4 et 5 juin 2008 : Motion adoptée à l'unanimité

Le projet de création des 6 instituts du CNRS s'accompagnant de la possible mise à l'écart du secteur Sciences De la Vie et de l'informatique concerne directement l'INRA. Le Conseil Scientifique National de l'INRA réuni ce jour se prononce contre le possible démantèlement du CNRS et pour le maintien de l'intégrité de l'INRA comme organisme national de recherche de plein exercice sous statut d'EPST. Paris le 4 juin 2008

Nos prises de position

ABA : la spéculation sur le vivant !
Dernier avatar en date de la dérive vers la privatisation de nos organismes de recherche, la création de l'Accélérateur de Biotechnologies Agronomiques
(pour un coût initial de 500.000€) met le portefeuille de compétences de l'INRA à la disposition d'une société de capital risque privée.... Le syndicat national CGT de l'INRA s'exprime sur les divers partenariats de l'INRA : ABA, Aventis, Unilever, Nestlé, Groupama... (juillet 2009)

Faim dans le monde et indépendance semencière: communiqué commun de la CGT-INRA et de la FNAF-CGT (juin 2009)
AGROCARBURANTS : Prise de positions de la CGT-INRA sur les recherches menées à l'INRA (mars 2008)
Prise de positions de la CGT-INRA à propos des OGM (octobre 2007) : Cf. notre page "OGM"

Rejoignez-nous
Dernière mise à jour :
29 septembre 2014