La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 21 février 2008 (Document en pdf)

Commissions Administratives Paritaires

Résultats des élections nationales et locales de 2008

La CGT-INRA remercie les 1.473 électeurs qui ont voté pour les listes qu'elle présentait aux élections des CAPN et les 1.157 Techniciens (TR) et Adjoints Techniques de la recherche (AT) qui ont fait de même pour les élections en CAPL.

A l'exception des Chargés de Recherche, où seulement 49 % des agents ont voté et pour lesquels il y aura donc un second tour de scrutin, les agents de tous les autres corps ont désigné leurs délégués en CAPN.
Pour l'instant, la CGT recueille, toutes catégories confondues, 31,7 % des voix, la CFDT 32,8 %, la CFTC 18,1 % et SUD 17,4 %.
CGT, CFDT et CFTC reculent en pourcentage comme en voix par rapport aux élections précédentes (CGT : - 347 voix et – 7% ; CFDT : - 172 voix et – 4.2% ; CFTC : - 214 voix et – 3.5%).

L'arrivée de SUD qui, pour la première fois, était autorisé par la Direction Générale à se présenter à ce type d'élections, modifie donc quelque peu les contours électoraux au plan national bien que l'on ne puisse noter que très peu de variations par rapport aux résultats des dernières élections au Conseil d'Administration où SUD était déjà présent (CGT 30% des suffrages exprimés, CFDT 31,4%, CFTC 17,2%, SUD 21,4%).

La CGT reste la première organisation syndicale dans le nouveau corps des adjoints techniques de la recherche (40,4 %) et est seconde dans tous les autres corps (24,5 % en DR, 28,2 % en IR, 26,7 % en IE, 27,2 % en AI et 31,2 % en TR) tout en perdant des voix, qui se sont vraisemblablement portées sur les listes SUD.

Nous en prenons acte tout en notant qu'aux élections locales, où aucune liste SUD n'a été présentée, les mêmes agents TR et AT ont largement confirmé la prépondérance de la CGT qui recueille tous centres et toutes catégories confondus 54,5 % des voix. Plus de détails sur les résultats.

Il reste un deuxième tour pour les élections à la CAP des CR. Ils sont plus de mille à l'INRA, soit près de 13 % du corps électoral, et peuvent à eux seuls modifier ce scrutin au deuxième tour. Nous nous adresserons à eux spécifiquement dans un autre message ; ils sont souvent au cœur des problèmes que rencontrent la recherche et les chercheurs aujourd'hui.

Ces résultats ne peuvent que nous inciter à être plus vigilants et à amplifier nos actions pour la défense de notre pouvoir d'achat, la défense de nos retraites et la sauvegarde de la recherche publique à un moment où le gouvernement redouble ses attaques.

Lors du CTP de l'INRA du 31 janvier, notre Présidente Directrice Générale elle-même a refusé de se désolidariser des propositions de la commission « Attali » (dont elle est membre), l'une de ces propositions visant rien de moins qu'à supprimer les chercheurs titulaires (Cf. décision n°30 du rapport) !
Ses déclarations ultérieures à la presse (Cf. la tribune parue dans Les Echos du 15/02/2008 : «  Le point de vue de M. Guillou, PDG INRA et de M. Cosnard, PDG INRIA : recherche publique, pour des choix clairs  ») ne nous rassurent pas d'avantage : apologie des pôles industriels, de l'ANR, de l'AERES, des outils construits pour asservir la recherche publique si ce n'est la démanteler.

C'est pourquoi nous proposons à l'ensemble des personnels ainsi qu'aux autres organisations syndicales de l'Inra de signer et faire signer massivement dans les centres la pétition suivante qui reprend les termes de la motion unitaire adoptée au dernier CTP de l'Inra et qui sera adressée au Président de la République :

Les personnels soussignés soutiennent la motion suivante,
adoptée lors du CTP de l'INRA du 31/01/2008 :

« Le CTP, ayant pris connaissance des "décisions" du rapport Attali concernant la Recherche et l'Enseignement Supérieur rejette ses conclusions comme contraires au développement de la Recherche Publique, à la qualité du travail de Recherche et à l'intérêt des personnels. Il demande au gouvernement de ne pas prendre en compte ces propositions. »

Votes : Pour : 10 (CGT, CFDT, CFTC) / NPPV : 10 (Administration à la demande de Madame Guillou, PDG de l'Inra).

Par ailleurs, la question de l'attractivité des salaires (qu'évoque à juste titre Madame Guillou dans ses déclarations aux «  Echos  ») reste entière, notamment après des années de dégradation du pouvoir d'achat et le refus du gouvernement d'augmenter conséquemment les salaires dans la Fonction Publique.

Après l'avoir écartée durant des mois, les Ministres en charge de la Fonction Publique ont été contraints d'accepter une augmentation de la valeur du point. Mais la revalorisation – 0,5% au 1er mars et 0,3% au 1er octobre – est notoirement insuffisante et n'assure même pas le maintien du pouvoir d'achat pour tous en 2008.

Cette revalorisation s'accompagnerait d'une autre mesure, cette fois-ci individuelle. Cette mesure dite « de garantie individuelle du pouvoir d'achat » s'effectuerait par le biais d'une prime censée aller de 49 à 1504 € et basée sur la comparaison pendant quatre années consécutives entre l'évolution du traitement indiciaire brut et l'évolution de l'inflation (mais selon les calculs ministériels !). Ce faisant, le gouvernement est contraint de reconnaître la perte de pouvoir d'achat engendrée par le quasi-blocage de nos salaires depuis l'année 2000. Le versement d'une telle prime n'apporte donc en soi pas de solution pérenne.

Ces propositions qui ne couvrent même pas l'inflation de l'année en cours tout comme le chantage ministériel sur la réponse positive à apporter en 2 jours sous peine de retrait des dites propositions sont totalement inacceptables et ne peuvent être considérées comme une réelle avancée.

Vous trouverez toujours

la CGT à vos côtés

pour notre commune mobilisation

pour augmenter nos salaires et sauvegarder les EPST

Rejoignez-nous - Bulletin d'adhésion

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr