La CGT-INRA s'adresse aux Ingénieurs de Recherche
de l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 30 septembre 2011

Aux élections à la CAPN des IR,
votez pour les candidats de la CGT-INRA

 

Chères et chers Collègues, Bonjour

En 1995, la CGT-INRA disposait pour la première fois de son histoire d'un siège en CAPN des IR.
En 2005, grâce aux 30% de suffrages exprimés, alors que trois listes étaient en lice, la CGT-INRA en a obtenu un second siège, qu'elle a conservé en 2008 malgré un tassement de 2 points, de 30 à  28% de suffrages exprimés, dû en partie par la présence de la liste de SUD.

Au cours des mandatures de 2005 et de 2008, ces deux sièges étaient ceux du grade des Ingénieur de Recherche de classe exceptionnelle en raison du mode de répartition des sièges entre les listes: les listes ne peuvent occuper des sièges que dans les grades où elles présentent des candidats, aucune liste ne peut, par son choix, empêcher une autre liste de détenir les sièges auxquels les suffrages obtenus lui donne droit.

Ainsi Jean-Louis ESCUDIER et Jean-Charles VALETTE ont siégé pendant six ans comme titulaires et avaient comme suppléants, d'une part Joël ABECASSIS et d'autre part Jean-Pierre MELCION (2005-2008) et Benoît SAUPHANOR (2008-2011).

Bilan des mandats écoulés

Notre action a été fondée sur deux principes : porter attention aux collègues en difficulté et privilégier l'ancienneté dans le corps des IR pour constituer, parmi les agents méritants proposés par l'administration, les promotions de grade IR2 en IR1 et les changements de corps IE1 en IR2.

Par notre action ferme et résolue, nous avons obtenu que l'INRA utilise au maximum les possibilités offertes par le statut pour "saturer" le grade des IRce assurant ainsi pour nombre de IR1, et quelques IR2, une belle fin de carrière.

Par l'action ferme et résolue de nos élus, ainsi que celle de nos camarades de la CAPN des IE, nous avons fait pression pour que la Direction Générale augmente le nombre de promotion au titre du tour extérieur d'IE en IR2, plus exactement d'IE1 en IR2, sans malheureusement obtenir que ce nombre soit nettement supérieur au nombre minimum prévu par la clause de sauvegarde.

Par notre action ferme et résolue, nous avons obtenu pour la promotion d'IR2 en IR1
a) qu'en 2005, 100% de la promotion étaient des agents n'ayant que douze ans et plus d'ancienneté dans le corps des IR, 95% en 2006 et 2007, plus de 80% en 2008 et 70% en 2009
b) qu'en 2010, devant la "raréfaction" des agents plus anciens, plus de 90% de la promotion étaient des agents n'ayant que neuf ans et plus d'ancienneté dans le corps des IR et 95% en 2011.

Par notre action ferme et résolue, les avancements accélérés d'échelon ont été répartis équitablement entre les agents promouvables des trois grades.

Même si cela n'a concerné que très peu d'agents, par notre action ferme et résolue,  nous avons pu :
a) convaincre les CR2 d'attendre d'être promus en CR1 pour demander leur détachement en IR2 et non en IE2, et même
b) inciter les CR1 à ne demander leur détachement qu'après avoir atteint leur échelon terminal de manière à certes être détachés en IR2 échelon 11 mais en conservant leur indice terminal de CR1 de 821
c) obtenir la promotion en IR1 des CR1 détachés en IR2 en intégrant leur ancienneté en CR dans le calcul de leur ancienneté en IR, malheureusement sans obtenir de la Direction Générale l'octroi de promotions supplémentaires.

Enfin, nous avons veillé à accompagner très attentivement nos jeunes collègues pour lesquels la hiérarchie refusait la titularisation à l'issue de leur première année de stage.
Dans de nombreux cas, les dispositions prises à notre demande ont permis un dénouement heureux et leur titularisation définitive. Il est agréable, quelques années plus tard, de les voir être proposés prioritairement à un avancement accéléré d'échelon et, pour les plus anciens, au passage d'IR2 en IR1.

Engagements pour l'avenir

Pour ce nouveau mandat (2011-2014), la CGT-INRA n'a pas pu présenté de liste complète en IRce de deux titulaires et deux suppléants.
Jean-Louis ESCUDIER est pris de plus en plus par ses responsabilités professionnelles et Jean-Charles VALETTE sera très bientôt appelé à faire valoir ses droits à la retraite; ils ont souhaité tous les deux, dans le cadre d'un troisième mandat, n'occuper que les sièges de suppléants.

Les quatre élus sortants invitent donc l'ensemble des ingénieurs de recherche, en particulier ceux du grade des IRce, à reporter massivement leurs voix sur la liste présentée par la CGT-INRA de manière à lui conserver ces deux sièges et pouvoir continuer ainsi à défendre les intérêts de chaque ingénieur de recherche, quel que soit son grade, comme ce fut fait au cours des deux mandats écoulés.

Nous sommes persuadés que les candidats que présente la CGT-INRA dans les grades d'IR2 et d'IR1, sauront maintenir ce rapport de force favorable et défendre les carrières et, plus généralement, les activités professionnelles des ingénieurs de recherche
Nous appelons donc chaque IR, quel que soit son grade, à voter pour eux.

De plus, un vote franc et massif pour les candidats de la CGT-INRA contribuera à faire percevoir au gouvernement l'opposition de chaque salarié de l'INRA, quel que soit son statut ou son niveau, à sa politique d'austérité.

D'avance merci

Respectueuses salutations

Pour en savoir plus sur l'action des élus CGT-INRA en CAPN des IR :
http://www.inra.cgt.fr/actions/capn/indexcap.htm#IR

 


Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, contactez l'équipe informatique de votre centre (EIC)