La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels des centres INRA de Paris, Versailles-Grignon et Jouy

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 14 mars 2013 - version imprimable

BOYCOTT DES ELECTIONS
A LA FCS PARIS-SACLAY !

La CGT-INRA appelle l'ensemble des personnels INRA à ne pas se porter candidats, et à ne pas voter aux élections qui sont prévues du 10 au 12 Avril 2013 pour constituer le Sénat Académique de la Fondation de Coopération Scientifique Saclay (FCS).

Il ne s'agit pas d'une élection classique, où les personnels ont tout intérêt à voter pour défendre leurs intérêts. Ici, il s'agit ni plus ni moins que de valider la création d'une structure, dont le but affirmé est de mettre en place l'Université Paris-Saclay (UPSy). Or, à ce jour, aucune des questions que nous avons posées à la direction générale de l'INRA n'a trouvé de réponse, que ce soit concernant les garanties que pourraient avoir les personnels qui refuseraient de muter sur Saclay (la majorité aujourd'hui), ou les conditions de travail et de recherche de ceux qui accepteraient de se déplacer (restructuration massive d'équipes ? précarité accrue ?), ou encore la gouvernance globale (qui dirigerait, l'INRA ou l'UPSy ? Qui déciderait des recherches ? Quelles seraient les modifications possibles de statuts pour les personnels ?).

L'intersyndicale, regroupant la plupart des syndicats, CGT, FSU, SUD, FO… des Universités et des organismes de recherche (CEA, CNRS, EDF, INRA, INRIA, INSERM,…), demande depuis plusieurs mois l'arrêt des travaux de la FCS et un moratoire sur l'ensemble de ce projet. De toutes parts monte en effet le rejet de cette opération de prestige sans contenu scientifique réel et dont l'investissement financier est considérable, ceci à un moment où on nous prône continuellement les vertus de l'austérité.

L'enjeu de ces élections et de la mise en place de ce Sénat Académique est donc de tenter de faire croire aux personnels qu'il n'y a plus rien à faire et que la mise en place de l'UPSy est inéluctable. A tel point qu'une demande pressante a été faite aux directeurs d'unité pour les inciter à susciter des candidatures et à faire voter ; le diaporama qui leur a été envoyé allant jusqu'à dire que "La légitimité du Sénat dépendra du nombre et de la qualité des candidatures, et de la participation électorale".

Mais les nouveaux plans du ‘Grand Paris', que vient de dévoiler le Premier Ministre la semaine passée, ne font que renforcer les inquiétudes concernant la question des transports Les travaux du métro, devenu ligne 18, ne commenceront qu'en 2020 pour le tronçon Massy-Saclay et 2025 pour le tronçon Versailles-Saclay, pour ne s'achever respectivement qu'en 2025 et 2030, en théorie évidemment  !!!! Si le déménagement est maintenu à l'automne 2018, ça veut dire 7 ans sans métro au lieu de 2 ans comme prévu précédemment !

Il est encore temps d'arrêter ce gâchis financier, qui ne peut que se traduire à terme par un gâchis tant sur le plan humain
que sur celui de la recherche !

Affirmons tous ensemble cette exigence en refusant d'être candidats et de voter à la FCS, dont la légitimité sera ainsi clairement remise en cause aux yeux de tous !

Refusons tous ensemble de collaborer
à la construction des instances de la FCS !

Refusons d'être candidats
au Sénat Académique !

Refusons de voter!

Opération Paris-Saclay : halte au démantèlement/gaspillage ! Arrêt des travaux de la FCS ! (19 février 2013)


 

 


Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici