La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 12 décembre 2006

Unités Expérimentales de l'INRA :

26 représentants d'une dizaine d'UE sont venus le 5 décembre 2006
remettre à Mme Guillou les 1.700 premières signatures à la pétition !
  La Direction refuse toujours le moratoire sur les restructurations en cours

Une présentation des restructurations envisagées par la Direction Générale est actuellement faite dans les unités expérimentales animales. Ces restructurations reposent sur des regroupements par espèces et par sites géographiques visant à créer des Pôles d'Expérimentation Animale (PEA). Dans les présentations faites à Toulouse, Carmaux, Poitou-Charentes, Bourges, Angers, etc… les restructurations sont très fortes. Elles vont de la fusion-regroupement entre unités à l'arrêt d'activités et à la fermeture d'unités. La publication récente du rapport intitulé "Cadre de réflexions et de discussions pour l'INRA" montre que les unités végétales sont également concernées.

C'est un changement complet de la physionomie de l'Institut qui est ainsi en jeu. Les unités expérimentales sont des outils indispensables et totalement intégrés aux activités de Recherche. D'importantes compétences existent dans ces unités : elles risquent d'être perdues.
Et quel avenir pour les agents de ces unités expérimentales ?!? Mobilités forcées, thématiques, géographiques, à des dizaines voire des centaines de kilomètres ?
Nous pensons que la restructuration des unités expérimentales est un test en vraie grandeur de la mise en place du « cycle de vie des unités » qui pourra servir à des restructurations fortes dans les autres unités (UR, UMR…).

C'est pourquoi s'est constitué lors du congrès de la CGT-INRA un collectif des UE qui a décidé du lancement d'une pétition nationale en direction des agents des UE et plus largement de tous les agents INRA intéressés à la conservation de cet outil que sont les Unités expérimentales.
En savoir plus.

Le mardi 5 décembre 2006, 26 agents représentant plus d'une dizaine d'unités expérimentales ont demandé à être reçus par la Direction Générale de l'Inra à l'occasion du Comité Technique Paritaire qui se tenait ce jour pour lui remettre les 1.700 signatures à la pétition « Non à la casse de notre outil de travail ». La délégation était aussi porteuse de 91 signatures spécifiques portant sur l'avenir et les garanties des personnels du GEVES soumis à délocalisation sur Angers.
La forte représentativité de la délégation, et le nombre de signatures recueillies en très peu de temps, traduit une réelle inquiétude des agents des UE mais aussi de l'ensemble des personnels de l'INRA. Cela a donc conduit Madame Guillou à suspendre le CTP et accepter de recevoir la délégation. Nous nous en félicitons.

Mais lors de l'entrevue, la Direction Générale a  campé intégralement sur ses positions ; pour l'instant elle dit : « Non au moratoire, il n'y aura pas de préalable à la "discussion" que nous proposons pour janvier ».
Lire le compte-rendu complet de cette entrevue

Madame la Présidente propose donc seulement de recevoir, en janvier 2007, les 3 organisations syndicales de l'INRA pour leur faire part de ses projets concernant les UE, et propose en parallèle une réunion spécifique GEVES.
A noter que le CTP du 5 décembre a été ensuite informé que, dans le cadre de la mise en place du «cycle de vie des unités», la Direction Générale étudiait un projet de décret pour l'attribution d'une prime de mobilité pour les agents concernés par les restructurations et se trouvant dans des unités isolées . Elle étudie aussi la mise en place de prêts pour l'aide à la mobilité. Tombe aussi à point nommé la sortie de la Note de Service INRA n°2006-54 datée du 1er décembre concernant le référentiel et les procédures relatives à la création, modification ou suppression des unités.
A part cela, d'après la Direction Générale : « Il n'y a pas de projet ni de plan de restructuration massive des unités de l'INRA» !!!

Face à la détermination des agents présents le 5 décembre et à notre demande, la Direction a accepté que le collectif U.E. soit représenté dans les futures rencontres avec la Direction Générale à raison de 3 à 4 délégués en supplément des représentants des syndicaux nationaux.

Si nous participons à ces discussions, ce n'est pas pour discuter de la meilleure manière d'accompagner les fermetures mais pour y faire valoir les revendications des agents contre ces restructurations/fermetures et les mobilités associées, et pour y porter l'exigence du moratoire. Nous avons décidé que tout au long des discussions avec la Direction Générale, les délégués feraient part publiquement du déroulement des rencontres devant le collectif des Unités Expérimentales.

Si 1.700 signatures et la montée de 26 délégués n'ont pas suffi
à obtenir le moratoire sur les fermetures,
alors il faut amplifier le mouvement.

La CGT-INRA invite les agents de toutes les unités expérimentales :

  • à se réunir rapidement en Assemblées Générales,
  • à mettre en débat l'ensemble des revendications qu'ils souhaitent faire remonter à la direction de l'INRA pour donner mandat aux délégués qui vont aller à la réunion,
  • et à débattre de toutes les formes d'actions nécessaires pour que la Direction entende enfin les inquiétudes et les revendications des agents. Nous soumettons entre autres à votre discussion la proposition d'interpeller les élus locaux et les candidats aux diverses élections à venir, d'envisager une grève d'avertissement, et une montée plus massive des Unités Expérimentales à la Direction Générale,...

LA CGT-INRA APPELLE AUSSI TOUS LES AGENTS à démontrer à la Direction que l'ensemble du personnel est aux côtés des agents de UE
en signant encore plus massivement la pétition :

Madame la Présidente Directrice Générale de l'INRA,
Le collectif qui s'est constitué autour d'agents des unités expérimentales dénonce la politique de restructurations (voir de déstructuration) des U.E. qui est menée actuellement au sein de notre Institut.
Justifiée par des économies de moyens (financiers et humains), cette politique de restructuration risque de porter un coup fatal au dispositif expérimental de notre institut et donc à l'avenir de l'INRA en tant qu'organisme de recherche publique en agronomie ! Les signataires de cette pétition, agents des U.E. mais aussi agents solidaires des autres unités de l'Inra , exigent dans un premier temps l' arrêt des opérations de restructuration , puis la remise à plat du dossier des U.E. dans le cadre d'une politique de développement de la recherche agronomique, élaborée avec les intéressés, et qui ne fasse pas l'impasse sur la question des moyens nécessaires au développement des U.E.

Les signatures sont à nous retourner par fax au 01.39.02.14.50

Si vous souhaitez faire partie de la délégation qui sera reçue en janvier, contactez-nous

Information CAPN de Mobilité 2006 : compte-rendu CGT-Inra de la réunion plénière
Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP.
Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap,
adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr