Retour accueil CGT-INRA
   
Nos
revendications

 

Nos Actions

Nos revendications

         

 

 
 

Défenses des Unités Expérimentales - Consulter également la page "Avenir de l'INRA - les chantiers"


2012 - Devenir du dispositif expérimental de l'INRA
- Compte-rendu de la rencontre entre la DG et la CGT, tenue le 19 mars 2012.
- Rencontre demandée à la DG et obtenue le 19 mars 2012 : déclaration de la délégation CGT (19 mars 2012)
- Lettre ouverte à la direction générale de l'INRA pour demander une réflexion de fond et en l'attente, un moratoire sur les transformations des IE en UE. (12 janvier 2012)

2011 - Conseil Scientifique National de l'INRA
- Adresse des élus CGT-INRA au CSN sur l'évolution des IE et UE de l'INRA (28 septembre 2011)

2011- initiatives sur Clermont-Ferrand
- La RGPP et les Installations Expérimentales à l'INRA : message des sections CGT-INRA de Theix-Monts d'Auvergne et Crouel (27 septembre 2011)
- « Transformation de l’IE de l’UMR GDEC en une UE autonome »
La section CGT de Crouelle s’interroge sur les motivations de la DG à engager au plus vite ce processus : Campagne et Souris blanches (12 juillet 2011)
- Devenir IE-URH : requête signée par 88 agents de l'unité URH ( 18 mai 2011)

Pétition : Non à la casse de notre outil de travail !

9 novembre 2007 (Comité Technique Paritaire de l'INRA) : la CGT-Inra demande que ce point soit à l'ordre du jour
- lire le compte-rendu CGT-Inra

10-11 octobre 2007 : Journées des Animaliers à La Rochelle.
A l'occasion de ces journées, le collectif des Unités Expérimentales, soutenu par la CGT-Inra, s'adresse aux animaliers : « Cette année, la réunion revêt un caractère bien particulier. La première journée est consacrée aux "restructurations des unités expérimentales animaliers" (1 er thème de ces 4 ième journées que l'on trouve sur le site INRA animalier). Les discussions et les réflexions que vous allez avoir, en présence de la direction générale, sont donc importantes pour l'avenir de ce dossier… » Lire la suite

22 juin 2007 (Comité Technique Paritaire de l'INRA) : la CGT-INRA réitère sa demande de gel de toutes les mesures de restructurations et d'arrêt d'activités actuellement en cours dans de nombreuses UE
- lire l'intervention de la CGT-INRA au CTP du 22 juin 2007
- consulter la synthèse des avis des conseils scientifiques de départements réalisée par la CGT-INRA

Avril-Mai 2007 : rencontres régionales avec les directeurs d'unités
Les 26, 27 avril et 3 et 4 mai, quatre rencontres avec les DU se sont déroulées à Toulouse, Lyon, Jouy-en-Josas et Angers : le collège de direction a présenté les orientations de l'INRA et l'état d'avancement des grands chantiers en cours.
Parmi les présentations faites aux participants, Cf. celle qui s'intitule : "Opérations structurantes et évolution du dispositif expérimental"

1er mars 2007 : rencontre Direction Générale / Syndicats Nationaux / Collectif des agents des UE sur le devenir des unités expérimentales.
- Lire le compte-rendu de la rencontre
- Lire le message national de la Cgt-Inra suite à cette rencontre

Février 2007 : les directeurs des unités expérimentales de l'INRA sont conviés à une réunion de la Direction sur l'évolution du dispositif expérimental de l'Inra. Le collectif des agents des unités expérimentales et la Cgt-Inra leur adressent une lettre avant la tenue de cette réunion.
- Lire la lettre aux DUE

Janvier 2007 : Appel pour un vrai débat scientifique (message du 22 janvier 2007)
- Les signataires de la lettre
- Pour signer la lettre ouverte à la Direction Générale de l'INRA

5 décembre 2006 (Comité Technique Paritaire de l'INRA) : 26 agents représentant plusieurs unités expérimentales ont été reçus par la Direction Générale de l'Inra, 1.700 signatures à la pétition ont été remises à Madame la Présidente.
- Lire le compte-rendu complet de cette entrevue
- Lire le message national du 12 décembre 2006 de la CGT-INRA à tous les agents

20 novembre 2006 : La CGT-Inra demande auprès de la PDG qu'une délégation composée d'agents des Unités Expérimentales de centres INRA soit reçue le 5 décembre 2006 à l'occasion du CTP.

12 octobre 2006
: Le Congrès de la CGT-INRA réuni à Gruissan appelle les agents des unités expérimentales à se rassembler pour réagir à la casse de leur outil de travail.
Adresse du 24ème Congrès de la CGT-INRA aux agents des Unités Expérimentales,à tous les agents de l'Inra et à la Direction Générale

23 mai 2006 : Lettre ouverte à Madame la Directrice Générale de l'INRA
" Un rapport très important sur "la modernisation du dispositif expérimental en Productions Animales" vous a été présenté en décembre 2005.
Si ce rapport insiste sur le terme de "modernisation" qui, d'après ses auteurs, « ne signifie en aucun cas régression ou élimination », il n'en comporte pas moins de vastes propositions de restructurations qui intéressent toutes les espèces animales (sauf le cheval), les départements de Physiologie animale et systèmes d'élevage (PHASE), Génétique animale (GA), Santé animale (SA) et pratiquement toutes les Unités et Installations Expérimentales en Productions Animales de l'Institut. ..."
Présentation du rapport sur "la modernisation du dispositif expérimental en productions animales"
Compte-rendu de la réunion des conseils scientifique et de gestion du département où a été faite cette présentation (les 13 et 14 décembre 2005 à Toulouse) -paragraphe 15 Modernisation du dispositif expérimental en productions animales.

12 janvier 2006, lors du CTP, nous nous exprimions déjà au sujet des fermetures d'unités et une motion intersyndicale demandant un moratoire sur les fermetures avait été mise au vote. Extrait de notre compte-rendu de ce CTP  :
A notre interpellation d'avoir connaissance du "plan de fermetures d'unités", la Direction a répondu qu' « elle n'avait aucun plan, pas plus que le(s) gouvernement(s) n'avai(en)t de "plan B" en cas d'échec au référendum. ». Ce qui, à la réflexion, est encore pire que d'avoir un plan secret. Cela signifie qu'en fait, les fermetures d'unités répondent non pas à une logique ou des nécessités de politique scientifique (comme c'est annoncé à chaque fois), mais sont une réponse à des groupes de pression (les "partenaires" qui "donnent" quelques sous à condition que...) c'est-à-dire à des conjonctures totalement a-scientifiques. Et que la Direction de l'Institut n'a plus qu'à entériner ces décisions conjoncturelles au détriment, s'il le faut, des personnels concernés et, bien sûr, de la continuité du travail scientifique.
Motion intersyndicale :
« Le CTP demande un moratoire sur les fermetures en cours en l'attente de la présentation à un prochain CTP d'un dossier complet sur les restructurations »
Résultat du vote : pour, les 10 représentants des syndicats / contre, les 10 de l'administration .
La DG a proposé une motion alternative centrée sur la nécessité d'évaluations, d'adaptations, de reconfigurations proposant une présentation à un prochain CTP des dossiers concernant ce sujet. Cette motion étant implicitement proposée pour ne pas mettre un point d'arrêt aux restructurations en cours et refuser la discussion sur les fermetures d'unités ou les transferts en cours (GEVES, Fréjus…), les 3 syndicats ont choisi de ne pas prendre part au vote de cette motion qui a donc été adoptée car votée par la seule administration !

 

Points de sujétion

Pour une revalorisation de la valeur des points de sujétions.

Cette question a été abordée par les représentantS CGT-Inra à l'occasion des réunions de Comité Technique Paritaire de l'INRA. Les représentants CGT se sont laissés dire "Dans un contexte budgétaire contraint, il n'est pas possible d'augmenter les points de sujétion".

Action - mobilisation pour la revalorisation de la valeur des points de sujétion : lettre pétition à l'attention de la Présidente et du Directeur Général Délégué de l'INRA pour qu'ils respectent les engagements pris dans la note de service 2001-15 et revalorisent en conséquence la valeur des points de sujétions avec l'alignement sur la valeur du point d'indice. (lettre)

Note de service 2002-15 du 25 janvier 2002 : Decision relative aux sujetions, contraintes particulières de travail et astreintes.

Rencontre du 21 juin 2011 CGT-Inra et le Directeur général délégué chargé d'appui à la recherche. M. Eddi a reçu en présence de M. Hémidy de la DRH une délégation composée de 7 personnes. La délégation a remis les près de 300 signatures recueillis sur la pétition. Compte-rendu de la CGT-Inra.

S2I

Dossier "S2I"

 

Évaluation - PES

La Prime d'Excellence Scientifique (la PES)

Campagne 2010 [Evaluation approfondie 2007 à 2009] :
analyse de la CGT-Inra à partir de chiffres (en noir) donnés par la DRH de l'INRA à la CAP Chercheurs du 27 janvier 2011. (8 février 2011)

Communiqué de presse CGT-Inra : Les chercheurs INRA rejettent massivement la Prime d'"Excellence" Scientifique (PES)

 

La CGT-INRA s'est battue contre le principe de cette PES et continuera à rassembler tous les personnels contre sa mise en place.
Elle soutient donc toutes les initiatives de lutte contre la PES.

La CGT-INRA appelle les personnels à continuer de signer la pétition contre la PES

La CGT-INRA demande que la masse salariale destinée à la PES soit utilisée pour :
- améliorer la grille salariale des CR2,
- débloquer celle des CR1,
- et augmenter le nombre de promotions DR2.

De la même manière, la CGT-INRA exige une revalorisation des salaires et des carrières pour tous les ITA et non une prime à la tête du client.

Ces exigences sont les seules qui permettent d'améliorer les conditions salariales des chercheurs comme des ITA.

La Direction Générale profite de l’été pour lancer la procédure d'attribution de la Prime d'Excellence Scientifique…
- Message aux Chargés et Directeurs de recherche de l’INRA- (12 août 2010)

La PES : Stupide, dangereuse, injuste,… rarement mesure gouvernementale aura créé autant de malaises parmi les personnels….

Dernières nouvelles à l'INRA : il aurait été confié à un membre de la Direction la mission de trier, de manière totalement discrétionnaire, les "excellents" et les "autres" en vue de leur attribuer ou non la prime à partir des dossiers CSS des quatre dernières années…
La Prime d'Excellence Scientifique est contraire à notre éthique (28 juin 2010)

Compilation des motions anti-PES émanant des EPST (février 2010)

La CGT-INRA appelle les personnels à continuer de signer la pétition contre la PES (novembre 2009)
Pour une amélioration des salaires et des carrières - Contre la Prime dite d'excellence scientifique

 

L'évaluation ?

ATTENTION : NE PAS CONFONDRE
Promo de l'entretien et Entretien de Promo
(3 février 2012)

Le salaire au mérite, l'évaluation, la réforme budgétaire : des outils pour casser la fonction publique ! (9 mai 2005)

Évaluation et entretien « appréciatifs » des ITA : refusez l'engagement réciproque ! (9 février 2004)

Évaluation : maître-mot ou traitre-mot ?

Évaluation des ITA

 

Assistants Ingénieurs

Dossier "AI laissés-pour-compte-Durafour"

 

Sécurité sociale

Retrait du plan Douste-Blazy de destruction de la sécurité sociale !

Diaporama de présentation de la sécurité sociale et des proposition de la CGT

 

Retraites 2010 page CGT-inra

Retraites 2003

Pour tout savoir sur la réforme des retraites et son actualité, sur les positions de la CGT, sur les luttes, connectez-vous sur le site CGT sur les retraites

Calculer votre pension avec la réforme Fillon (feuille de calcul Excel)

Appel à la journée d'action du 19 juin

Appel à la journée d'action du 10 juin

Appel à la journée d'action du 3 juin

Appel à la manifestation du 25 mai à Paris

Suite de la journée d'action du 13 mai

Appel à la journée d'action du 13 mai

Plan Fillon : la régression

4 pages pour dénoncer les mensonges du MEDEF

" Retraites / Notre choix : celui du progrès" (Tract UGFF - 5 février 2003)

 

Rejoignez-nous
Dernière mise à jour :
10 mai 2012