La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

adresses du site : https://intranet.inra.fr/cgt ou http://www.inra.cgt.fr/

Message du 8 février 2011

Les chercheurs INRA rejettent massivement
la Prime d'"Excellence" Scientifique (PES)

CAP des Chercheurs (ASC-CR-DR) du 27 janvier 2011 : Budget 2011 - Démographie et attractivité carrière chercheurs 2006-2009 - Politique incitative

Trois organisations syndicales ont présenté des déclarations liminaires : la CFDT sur souffrance au travail et jeunes chercheurs, la CGT sur le budget 2011 et la PES et la CFTC sur le budget 2011.

M. Guillou, en réponse à ces trois déclarations liminaires, a bien confirmé que l'augmentation « faciale » du budget d'Etat de l'INRA était bien due à des transferts de charges (notamment sur les retraites). En réalité, elle a confirmé une diminution de 10% du budget d'intervention de tous les EPST et le maintien à l'identique du budget de fonctionnement. Le budget des départements a globalement baissé (- 2,7 %) et pour maintenir les parts chercheurs, il y a donc eu forte diminution des dotations d'équipements mi-lourds et d'entretien lourd. Pour absorber cette diminution du budget d'Etat, 40 postes budgétaires ont été supprimés (5 chercheurs et 36 ITA) au budget 2011 et seulement 4,2 millions d'€ ont été mis en réserve. Il y avait 8.267,5 ETP titulaires 2009 à l'INRA. Sur les méta-programmes, F. Houllier a assuré qu'ils se mettaient en place même si ce n'est pas encore très visible (pas de « percolation » dans l'Institut). M. Guillou a assuré qu'il y aurait un site d'information Intranet avec le calendrier et des comptes-rendus d'étapes, avec information notamment auprès du Conseil Scientifique National et qu'il y aura à terme internationalisation de la plupart de ces méta-programmes.

La CGT  a reposé le problème de la construction quasi clandestine et sans aucune transparence de ces méta-programmes vis-à-vis de la majorité des chercheurs qui sont dans les disciplines qui en relèvent.

En réponse, M. Guillou a annoncé qu'une étape de consultation des chercheurs au sein de départements aurait lieu pour voir ce que les chercheurs pouvaient proposer en interdisciplinaire comme programmes de recherche au sein des méta-programmes. La taille de l'INRA (premier budget mondial alloué à la recherche agronomique) est telle qu'il doit occuper une place mondiale de premier plan. La politique d'attractivité doit donc passer par l'internationalisation des programmes et actions de l'Institut. Toutefois, la mobilité des chercheurs reste assez faible : il faut donc déployer la GRHP à l'INRA pour pouvoir s'adapter rapidement aux fluctuations et à la diversité des sujets de recherche. Suite.

Petite prime entre amis : analyse CGT-Inra de la campagne 2010

Rappelons que la PES, mise en place par Valérie Pécresse, devait récompenser l’excellence scientifique de 20% des chercheurs des EPST (voir NS 2009-63). Pour l’année 2010, les CSS ayant refusé de sélectionner les « meilleurs » chercheurs au titre des années 2007 à 2009, la Direction Générale de l’Inra a décidé durant l’été 2010 de lancer un appel à candidature pour attribuer la PES.
Les critères d’attribution sont inconnus et les listes des demandeurs et des récipiendaires également.
(...)
Au plan global, la CGT-INRA ne peut que se féliciter de la très faible proportion de chercheurs INRA ayant candidaté pour l’obtention de la PES (15,6%), comme c’est d’ailleurs le cas dans tous les organismes de recherche. Il est aussi significatif que le nombre de refus publiquement exprimés par les collègues (18%) soit supérieur à celui des demandes.
Ce rejet massif par les chercheurs, ainsi que l’impossibilité pour la Direction Générale de faire sélectionner les candidats par les CSS, est un important encouragement à poursuivre notre lutte pour l’abrogation de la PES et la réattribution des sommes correspondantes aux salaires et déroulement de carrière de tous les agents, Chercheurs et ITA.
Cette PES a donc été attribuée par le « fait du prince » avec une clandestinité quasi-totale depuis les processus de sélection jusqu’au refus de donner les noms des «heureux (honteux?)» lauréats. Il apparaît cependant intéressant d’examiner en détail les choix faits par la Direction Générale selon les corps et sexe des chercheurs. Ces choix, comme nous le démontrons ci-dessous, révèlent que cette prime individualisée et clandestine exacerbe encore plus les disparités existantes entre chercheurs des différents corps comme entre hommes et femmes. Cela ne doit cependant pas masquer l’essentiel : le refus de ce dispositif par la masse des chercheurs et par l'ensemble du personnel : des centaines d'ingénieurs, techniciens et administratifs de l'INRA ont signé des motions contre la PES. Suite.

Communiqué de presse CGT-INRA

Les chercheurs INRA rejettent massivement la Prime d'"Excellence" Scientifique (PES)

Mardi 8 février 2011

Les chercheurs INRA rejettent massivement la Prime d'"Excellence" Scientifique (PES)
Les chiffres fournis par la DRH de l'INRA sont sans appel: plus de 84% des chercheurs n'ont pas demandé la Prime d'"Excellence" Scientifique en 2010 et même 18% ont clairement et publiquement exprimés leur refus. Comme dans les autres EPST, les chercheurs INRA ne veulent pas de cette prime mise en place par Valérie Pécresse et qui devait récompenser l'"Excellence" scientifique de 20% des chercheurs des EPST.

Petite prime entre amis
Les critères d'attribution de cette prime par la Direction Générale sont inconnus et les listes des demandeurs et des récipiendaires également. Cependant l'analyse des chiffres montre clairement que la Direction Générale a préférentiellement attribué la Prime d'"Excellence" Scientifique aux hommes et aux Directeurs de Recherche les plus gradés (analyse détaillée). La PES accroît donc les écarts de salaires au profit essentiellement des hauts salaires et des hommes. L'"excellence" vue par la Direction Générale semble inexistante ou presque parmi les chercheurs « de base », comme en général chez les femmes...

La lutte contre la Prime d' "Excellence" Scientifique continue
La CGT-INRA continue de dénoncer le caractère "honteux" de la Prime d'"Excellence" Scientifique et demande toujours l'abrogation du décret instituant la Prime d'"Excellence" Scientifique et la revalorisation des salaires et des carrières pour tous, chercheurs, ingénieurs et techniciens, hommes et femmes.

La CGT-INRA s'est battue contre le principe de cette PES et continuera à rassembler tous les personnels contre sa mise en place.
Elle soutient donc toutes les initiatives de lutte contre la PES.

 
Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr