Communiqué de la CGT-INRA
et de ses sections d'Île de France

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 4 juin 2012 - version imprimable


Opération "Saclay" : STOP !

Les personnels de Jouy, puis de Versailles et Grignon, sont conviés à assister en Juin à des assemblées générales animées par des représentants de la Direction Générale au sujet de l'opération Saclay. Selon la direction, ces assemblées visent à «  vous informer et à débattre des trois questions suivantes : les étapes de la conception du projet immobilier et la place des futurs usagers dans la phase de programmation ; l'état d'avancement des projets d'aménagements de la zone de Palaiseau dans le cadre du projet Paris-Saclay (transports, logements, équipements sociaux, …) ; et la mise en place d'un processus d'accompagnement individuel des personnels concernés (premiers éléments d'analyse) ».

Le président de Versailles-Grignon serait chargé de piloter cette opération, mais sa lettre de mission n'est pas encore écrite ! C'est ce qu'a indiqué la Direction, interrogée par la CGT-INRA lors du Comité Technique du 1er Juin.
Lors de ce même Comité Technique, la Direction Générale a tenté de nous faire croire que le projet de Campus commun INRA-AgroParisTech sur le plateau de Saclay, pouvant affecter plus de 450 agents des centres de l'Ile de France, ne serait pas dépendant du projet IDEX de l'Université Paris-Saclay (UPS) ! Comme si un campus commun sur le plateau pouvait y naître indépendamment de cette opération dite « Silicon Valley à la française », projet phare du gouvernement précédent, et des aménagements qui y sont reliés !

Pourquoi la Direction tente-t-elle cette disjonction entre Campus commun et IDEX alors qu'elle s'est pleinement engagée dans l'IDEX UPS… sinon parce que la situation globale a changé et que l'IDEX est en pleine ligne de mire ?

•  Toutes les organisations syndicales de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur se sont prononcées dans un communiqué commun pour que soient dénoncées les signatures de convention IDEX-Etat, qui imposent des modalités de restructuration des établissements (INRA compris) faisant craindre pour leur intégrité et pour les droits des personnels.

•  Le Comité Technique de l'INRA a émis un vote unanimement défavorable sur le projet Saclay.

•  La nouvelle Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Fioraso, vient d'indiquer sa volonté de « remettre à plat les IDEX ».

•  Des voix au sein du gouvernement demandent à ce que soit rediscutés les tenants et aboutissants de l'opération « Grand Paris » dont dépend tout le projet Saclay en termes d'infrastructures (transport, logement, aménagement de l'espace et des paysages, …).

Par ailleurs, la Présidente Directrice Générale de l'INRA, Mme Guillou, qui a porté ce projet à bout de bras, voit son mandat arriver à expiration cet été, mandat qui ne pourra être renouvelé. Il y aura donc une nouvelle direction de l'INRA cet automne, avec probablement de nouvelles orientations en lien avec le nouveau gouvernement.

Pourquoi donc persister à entraîner à toute force les personnels et l'Institut dans une aventure dont personne ne peut prédire l'aboutissement ? Et de plus, pourquoi accélérer aujourd'hui ce processus alors que l'incertitude est à son maximum et que de nouvelles pistes peuvent être lancées y compris en terme de campus commun, par exemple au travers de l'élargissement de Grignon ?

STOP !

La CGT-INRA et ses sections d'Ile de France appellent les personnels INRA à exiger que tout ce processus de constitution de campus commun sur Saclay, comme de mise en place de l'IDEX, soit arrêté, et en tous cas au minimum gelé jusqu'à ce que des négociations s'engagent entre le nouveau Ministère et les organisations syndicales.

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas lu en avril dernier, revoici notre dernier message à ce sujet :

LE DEMENAGEMENT SUR SACLAY
EST-IL INELUCTABLE ?
10 questions - 10 réponses
Lire

 


Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici