Retour accueil CGT-INRA

 

Actualités

Défense de la Recherche

Réforme "Sarkozy-Pécresse" de la Recherche et des Universités

Suite à l’entrevue du 10 mai 2010 avec Valérie Pécresse, la FERC-CGT et les syndicats CGT-INRA, SNTRS-CGT, FERC-SUP-CGT ont tenu à préciser leur position sur quelques points des principaux dossiers évoqués à cette occasion.

Cette lettre porte sur les retraites, les primes, les carrières, les salaires et les recrutements, l'austérité.
Courrier du 9 juin 2010.

Les PRES, au service de la RGPP, contre le Service Public d'Enseignement Supérieur et de Recherche. Extrait du n°161 décembre 2009 du bulletin de la FERC « Le LIEN »

Le 14 septembre dernier, Valérie Pécresse réaffirmait son attachement à une organisation de l'enseignement supérieur autour de 15 pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) à vocation territoriale. Dans leur rapport sur le grand emprunt, Juppé et Rocard n'en préconisent plus que dix, de dimension internationale.

Cette politique ne fait pas que redéfinir la carte et l'organisation actuelles de l'enseignement supérieur et de la recherche publique mais modifie en profondeur leurs structures et leurs missions.

Cela n'est pas sans conséquences sur les orientations stratégiques de tous les établissements publics qui sont sommés de se regrouper au sein de ces PRES.

es PRES ont également pour vocation d'intégrer des établissements privés. Le service public et leurs personnels seront les premières victimes de cette politique.

 

L'assemblée générale des délégués de labos se constitue en «Coordination Nationale des Laboratoires en Lutte avec les organisations syndicales et associatives "

 Jeudi 12 mars s'est tenue l'assemblée générale des délégués de laboratoires. Plus de 580 personnes, dont 480 étaient dûment mandatées par leur laboratoire ont rempli le grand amphithéâtre de l'institut océanographique. Représentant toutes les régions et tous les organismes, ils ont manifesté leur colère face à la situation que crée l'obstination du gouvernement à ne pas vouloir négocier sur l'ensemble du contentieux revendicatif des universités et de la recherche,  notamment sur les questions aussi cruciales que l'emploi et  l'avenir des organismes de recherche. En début de rencontre, la situation désastreuse actuelle de la recherche publique à l'université et au sein des EPST a été rappelée : éclatement du CNRS en instituts, transformation de l'INSERM en agence de financement, dilution de l'INRA dans un consortium, transfert de personnels de l'IRD à l'Université, contrat d'objectifs sans moyens du CEMAGREF,  l'INRIA transformé en laboratoire de la réforme , la mise en cause du lien enseignement -recherche à l'Université avec le décret sur le statut des enseignants-chercheurs, la désUMRisation ,° ... Communiqué du 16 mars 2009

Communiqué du collectif « enseignement supérieur agricole » du SYAC CGT
Le collectif réuni le 2 mars a procédé à un échange sur la situation actuelle dans l’enseignement supérieur et dans la recherche. Participait à nos discussions un représentant de la CGT-INRA, actuellement en lutte avec les syndicats CFDT et SUD de l’INRA contre le projet de consortium. Ont été abordés les points suivants :
- la situation de l’enseignement supérieur agricole : les réformes en cours, le consortium, les grands établissements, le devenir des actuels établissements, l’emploi et la précarité…
- la mobilisation dans les universités et la recherche contre la LRU, le statut des Enseignants Chercheurs, la réorganisation des établissements de recherche tel que le CNRS, l’INSERM, l’éclatement de l’INRA…
Communiqué du 2 mars 2009

Budget 2009 de la recherche et de l'enseignement supérieur : appel commun à manifester le 3 novembre

" Plan Carrières" : rencontre du 23 octobre 2008 entre toutes les organisations et Mme la Ministre de la Recherche

Le 20 octobre, Mme Valérie Pécresse a annoncé par voie de presse un certain nombre de mesures affectant considérablement le déroulement de carrière des chercheurs des organismes publics de recherches. Reprenant les recommandations des rapports Schwartz et Hoffmann, le plan dit « carrières 2009-2011» de Mme Pécresse consiste en une généralisation de l'individualisation des rémunérations et des carrières favorisant une minorité de personnes jugées « excellentes » au détriment de la grande masse des chercheurs qui assurent, avec leurs équipes composées de personnels de toutes catégories, la continuité indispensable à l'activité de recherche des organismes. Comme nous l'avons dit à Mme Pécresse, l'excellence appréciée chez les uns n'existe que par le travail d'équipe des autres.

Déclaration faite par la FERC-CGT lors de cette rencontre
Et compte rendu CGT

Lire aussi :
- la déclaration liminaire faite par la CGT-INRA à l'occasion de la réunion plénière (DR, CR et ASC) de la CAP Chercheurs de l'INRA, le vendredi 24 octobre 2008.
- le message de la CGT-INRA du 30 octobre à tous les agents de l'INRA

 

Concertation sur les rapports SCHWARTZ et HOFFMANN

Le 18 septembre, Valérie Pécresse recevait les organisations syndicales afin de discuter des rapports Schwartz et Hoffmann sur les carrières des personnels. Environ 500 personnes se sont rassemblées devant le ministère de l'Enseignement supérieur et Recherche, pour protester contre les suppressions de postes annoncées dans le budget 2009. Les étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs et Iatoss étaient réunis à l'appel d'une intersyndicale.

Déclaration lue par les organisations syndicales (FSU - CGT - FO - SOLIDAIRES) reçues le 18 septembre. Les organisations, après la lecture de cette déclaration, ont quitte le ministère.

Discours de Valérie Pécresse du 18 septembre 2008

Le 10 septembre, une délégation de la FERC-CGT (SNTRS, FERC-Sup, CGT-INRA) et du Collectif confédéral « Recherche – Enseignement supérieur – Emploi » a été reçue mercredi 10 septembre par le chef de cabinet de Madame Pécresse, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, pour discuter des recommandations émises dans les rapports Schwartz et Hoffmann, dans le cadre des réunions bilatérales syndicats-ministère organisées par ce dernier. Communiqué de presse FERC-CGT

Lire la déclaration de la FERC-CGT

 

Rapports SCHWARTZ et HOFFMANN : Rapports concernant "l'attractivité" des carrières des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche : http://wwww.enseignementsup-recherche.gouv.fr/transfert/Rapport_Schwartz_V2.pdf / et http://wwww.enseignementsup-recherche.gouv.fr/transfert/Rapport_Hoffmann.pdf

N'y figurent que mérite et évaluation mais rien sur la formation professionnelle qualifiante et reconnue dans les évolutions de carrière, rien sur des grilles de rémunération décente, qui plus est on y préconise encore davantage de recours à la main d'œuvre précaire, aux CDD, une plaie ouverte dans nos milieux professionnels. Lire le communiqué CGT-Inra du 24 juillet 2008

Projet de Budget 2009 de la Recherche et de l'Enseignement supérieur : Toujours plus de pilotage et plus de précarité dans la Recherche !

Le gouvernement vient d'annoncer le cadrage budgétaire pour l'année 2009. Les moyens alloués à la Mission Interministérielle « Recherche et Enseignement Supérieur » (MIRES) augmenteraient, en 2009, de 1,8 milliard d'euros, dont 740 millions d'euros de crédits budgétaires. Cette hausse d'environ 3% est inférieure à l'inflation annoncée pour 2008. Ce projet de budget prévoit également l' augmentation des avantages fiscaux aux entreprises (crédit d'impôt recherche) et des « financements innovants » (nouvelle formule pour dire que ces financements se feront hors du  budget de l'Etat, par la valorisation des biens immobiliers et par les partenariats public-privé) pour les Universités, du moins celles qui auront été choisies parmi les 10 lauréats du plan Campus .

Concernant l'emploi, le gouvernement annonce que « l'effort de non-remplacement des départs à la retraite est plus faible » (SIC) pour cette mission (la MIRES) que pour les autres missions de l'Etat. Ceci pour dire qu'il y aura 450 emplois de moins en 2009 qu'en 2008… (année sans création mais sans suppression de postes). En fait, selon le ministère de la Recherche, il y aurait au total 900 emplois de supprimés : 450 qui dépendent directement du ministère et 450 autres, qui en dépendent indirectement, soit un départ en retraite sur six « qui ne sera pas renouvelé » (perte de 0,5% des effectifs). Lire le communiqué SNTRS-CGT du 21 juillet 2008

Communiqué de presse du 25 juin 2008 des organisations syndicales de la recherche et de l'enseignement supérieur

Les organisations signataires se félicitent du succès, à Paris et dans plusieurs villes de régions, de la journée d'action du 19 juin qui a permis, en bloquant le Conseil d'administration (CA) du CNRS, d'empêcher le vote du plan stratégique « Horizon 2020 ». Ce plan, qui prévoyait le découpage de l'organisme en instituts nationaux, a fait l'objet d'un rejet massif de la part des personnels de la recherche et de l'enseignement supérieur. Ce rejet converge avec les votes négatifs du Conseil scientifique et du Comité technique paritaire de l'établissement, les avis négatifs ou les recommandations émis par la Conférence des présidents du Comité national, par les présidents des conseils de départements scientifiques, par plusieurs conseils d'université, conseils de laboratoire, et les mises en garde des directeurs d'unité, de médaillés du CNRS, etc. qui se sont exprimés ces dernières semaines.

Il est aujourd'hui indispensable de prendre le temps d'une véritable concertation entre la direction du CNRS et les représentants des personnels sur la stratégie de l'organisme, sans pressions du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Aussi, nous demandons au MESR et à la direction du CNRS de repousser l'adoption de ce plan stratégique en retirant le vote sur ce point de l'ordre du jour du prochain CA et en le reportant au plus tôt à l'automne. Au cas où le vote serait maintenu, nous appellerions de nouveau au blocage du CA du CNRS.

Plus largement, nous demandons que soient prises en compte les protestations contre la mise en place de la loi LRU et que soit mis à plat et discuté avec la ministre l'ensemble des réformes actuellement engagées ou en préparation dans l'enseignement supérieur et la recherche. Notamment les questions de coopération inter-organismes et entre les organismes et les universités, les questions d'amélioration des carrières et des conditions de travail.

Dans l'immédiat, la concertation sur l'organisation de la recherche sur le long terme ne peut pas avoir lieu sous la menace de restrictions budgétaires. La création d'emplois de titulaire dès le budget 2009 et un transfert de moyens de l'Agence nationale de la recherche vers les organismes de recherche et les universités sont indispensables pour leur permettre d'assurer leurs missions de recherche et pour réduire la précarité.

Signataires : SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNTRS-CGT, FERC-Sup-CGT, UGICT-CGT, CGT-INRA, CGT-IFREMER, SGEN-CFDT-Recherche-EPST, CFDT-CEA, SUD-Recherche-EPST, SUD-Education, SNPREES-FO, SNPTES-UNSA, SLU, SLR

 

Tous dans l'action le 19 juin pour la défense de la Recherche !

Pour être entendus, pour une vraie négociation, appel à bloquer le CA du CNRS le 19 juin 2008 à partir de 8h30 et à occuper les délégations régionales. Un préavis de grève sera déposé. Communiqué du 6 juin 2008.

Recherche et enseignement supérieur : Communiqué du 28 mai 2008
Les organisations soussignées de la recherche et de l'enseignement supérieur se félicitent de la mobilisation des personnels lors de la « marche de tous les savoirs » ou « Academic Pride » du 27 mai qui a réuni environ 8000 manifestants en France.

Elles appellent les personnels, les étudiants et la population à défendre le système de recherche publique, basé sur les organismes et les universités, que le gouvernement veut démanteler afin de mieux l'assujettir.

Dans l'immédiat, elles appellent l'ensemble de la communauté scientifique et universitaire, ainsi que la population, à se mobiliser le 19 juin afin d'empêcher le démantèlement de la recherche publique et, dans un premier temps, celui du CNRS en instituts, en bloquant son Conseil d'administration et en occupant ses délégations régionales.

Premiers signataires :
FSU : SNESUP – SNCS – SNASUB – SNETAP - SNEP
CGT : SNTRS - FERC-Sup - CGT-INRA - UGICT
UNSA : SNPTES
CFDT : SGEN-Recherche EPST
CFTC-recherche
FO : SNPREES
SOLIDAIRES : SUD-Recherche EPST
SLR / SLU /UNEF

Non au découpage en instituts nationaux, pas plus au CNRS qu'à l'INRA

Après avoir mené au pas de charge la réforme des universités, le gouvernement entreprend, sans concertation, celle des organismes de Recherche. Au centre de son offensive, la question de l'avenir et de l'organisation des sciences du vivant (biologie, écologie, santé, agriculture) dans notre pays, est posée. La communauté scientifique a appris par la presse (Le Monde daté du 21 mai) que la Ministre, Mme Pécresse, avait décidé de découper le CNRS en huit instituts, dont trois concernent directement l'INRA (Mathématiques, Sciences Économiques et Sociales, Écologie et Biodiversité) dans les disciplines où le CNRS est réputé être le leader, et de confier la coordination des sciences de la vie à l'Inserm, avec l'appui de l'INRA et du CEA. De telles décisions seraient lourdes de conséquences pour toute la recherche publique et l'ensemble des personnels, chercheurs comme ITA, quel que soit leur organisme d'appartenance. En effet, le ministère indique que les futurs instituts seront des agences de moyens qui négocieront le support à la recherche, moyens humains inclus, dans le cadre des conventions avec les universités. Selon nos collègues du CNRS ( SNCS Hebdo 14/05/2008 ), le ministère souhaite lier les personnels des unités pour la durée du contrat quadriennal, et pour cela, la meilleure des solutions serait l'affectation des chercheurs et des ITA dans les universités sous la responsabilité de leurs « Super »-Présidents aux pouvoirs renforcés ! (lire le message national du 27 mai 2008)

Communiqué de presse des organisations syndicales Recherche et Enseignement supérieur : NON au démantèlement du CNRS (21 mai 2008)

Propos de Valérie Pécresse : Le Monde daté du 20 mai 2008

Tenue d'une réunion extraodinaire du CSN de l'INRA le 6 mai 2008 sur l'évolution de la recherche : lire l'ordre du jour de cette réunion

Les quatre organisations syndicales de l'INRA ont fait une déclaration commune lors de cette réunion : déclaration

CGT - CFDT - CFTC et SUD de l'INRA appellent les personnels à signer une pétition pour le maintien de l'intégrité et de la pérennité de l'INRA :

Les personnels soussignés soutiennent cette déclaration et demandent le maintien de l'intégrité et de la pérennité de l'Institut National de la Recherche Agronomique servi par des personnels titulaires, garanties nécessaires pour que notre Institut reste au service de tous.

Nous soussignés demandons que la Direction Générale de l'INRA, comme elle s'y est engagée, prenne en compte, dans sa réponse à Madame Pécresse, cette expression des personnels telle que les quatre organisations syndicales de l'INRA l'ont présentée unanimement au CSN.

Signez et faites signer la pétition !
Signature en ligne /
Version imprimable

Signatures à renvoyer par fax au 01.39 02 14 50
Ou par mail : CGT-INRA : cgtinra@versailles.inra.fr / CFDT-INRA : cfdtinra@versailles.inra.fr / CFTC-INRA : cftcinra@versailles.inra.fr / SUD-INRA : contactinra@sud-recherche.org
Ou par courrier Syndicats Nationaux RN 10 Porte de Saint Cyr 78 210 Saint Cyr l’Ecole

Extrait de l'allocution du Président Sarkozy au 62 ème congrès de la FNSEA, le 2 avril 2008: "Je souhaite donc que Michel BARNIER et Valérie PECRESSE me proposent, avant la fin du mois de juin prochain, une modernisation de nos structures de recherches pour établir un regroupement de nos forces et une meilleure synergie entre enseignement supérieur et recherche publique dans le domaine de l'agriculture, de l'alimentation et du développement durable."  le discours complet

Lettre de V. Pécresse à M. Guillou

Inquiétudes de plusieurs responsables de l'INRA de Clermont-Theix : lire leur lettre à M. Guillou

Pétition de soutien à la motion adoptée lors du CTP de l'INRA du 31 janvier 2008 , contre les propositions du rapport Attali concernant la Recherche et l'Enseignement supérieur

15 février 2008 : Parution d'une tribune co-signée par Marion Guillou (PDG INRA) et par Michel Cosnard (PDG de l'Inria) destinée à affirmer le besoin d'une recherche publique fondée sur des choix clairement établis autour de 4 propositions : affirmer au niveau national des priorités thématiques et y mettre les moyens / soutenir la création de grands pôles universitaires régionaux de niveau international / confirmer la mission nationale européenne des organismes de recherche / rendre les métiers de la recherche plus attractifs, y compris sur le plan salarial. Pour connaître les détails de cette tribune : lire ici ou

Mission d'Aubert : l'INRA a rédigé sa contribution à la réflexion du Groupe d'Aubert sur le "partenariat entre les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche" (janvier 2008).

31 janvier 2008 : CTP de l'INRA. La CGT-Inra demande à la Présidente Directrice Générale de l'Inra de se désolidariser publiquement des propositions du rapport Attali concernant la Recherche et de demander leur non-prise en compte.
Lire la déclaration liminaire de la CGT-Inra au CTP du 31 janvier 2008.

24 janvier 2008 : Appel de nombreuses organisations (CGT, FSU, UNSA, CFTC, SUD, SLR, etc.) contre la LRU, le Pacte pour la Recherche, l'ANR, etc. et pour la sauvegarde des EPST et de l'enseignement supérieur.
Les organisations soussignées appellent les personnels et étudiants de l'enseignement supérieur et de la recherche à participer à la grève et aux manifestations du 24 janvier.

Sauvergarde des EPST : " C'est en ce moment que se joue l’avenir des EPST et de leurs personnels". Lire l'appel.

11 décembre 2007 : A la demande du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, une délégation de la FERC-CGT a rencontré Valérie Précresse. Compte-rendu de cette rencontre .

Novembre 2007 : La mobilisation dans les universités s'accroît de plus en plus pour rejeter la loi "LRU"
Lire la déclaration de la CGT-INRA au CTP de l'Inra du 9 novembre 2007
Lire le communiqué de presse de sa fédération, la FERC-CGT du 8 novembre 2007

12 septembre 2007 : Suite au vote de la loi, le MESR convoque les organisations syndicales pour la suite : décrets d'application priorités budgétaires pour le PLF 2008. La Ferc-Cgt (FERC Sup - CGT-Inra - SNTRS) a été reçue le mercredi 12 septembre.
Communiqué de Presse.

3 septembre 2007 : La pétition « Appel des Cordeliers » a reçu plus de 4.200 signatures depuis le 17 Juillet. Les organisations syndicales, qui en sont à l'initiative, appellent tous les acteurs de la vie universitaire, les personnels de la recherche ainsi que les citoyens opposés au démantèlement du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche, à signer et faire signer cette pétition en ligne pour l'abrogation de la loi « Libertés et responsabilités des universités » et à la faire largement connaître à la population. Elles invitent à débattre des actions à mener pour résister à la logique de cette loi, contrer les visées négatives qu'elle poursuit, formuler des alternatives de service public. Le CGT-INRA relaie cet appel auprès des agents de l'INRA.

1er août 2007 : Le projet de loi relatif aux libertés et responsabilités des universités est adopté par le Sénat. Lire le texte adopté par le Sénat. Promulgation au Journal Officiel du 11 août 2007.

25 juillet 2007 : Les députés ont adopté par un vote à main levée le projet de loi réformant l'organisation des universités présenté par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les groupes UMP et Nouveau centre (NC) ont voté le projet de loi "libertés et responsabilités des universités". Les groupes socialiste, radical et citoyen (SRC) et gauche démocrate et républicaine (GDR) ont voté contre ce texte que le Sénat a adopté le 12 juillet.
Le gouvernement ayant décidé d'utiliser la procédure d'urgence, une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat sera convoquée dans les tous prochains jours afin de mettre au point un texte commun aux deux assemblées.
Ce texte de la CMP sera soumis le 1er août aux députés et sénateurs pour son adoption définitive par le Parlement.
Lire le texte adopté par l'Assemblée Nationale.

25 juillet 2007 : Jeunes Chercheurs : les principales positions et revendications de la CGT-INRA transmises au CSRT (Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie qui, lors de la réunion de lancement du chantier "jeunes chercheurs" du 9 juillet, a été chargé d'établir un rapport sur cette question par Madame Pécresse, ministre de la Recherche).

18 juillet 2007 : la CGT-INRA appelle les personnels de l'Inra à s'associer à l'Appel des Cordeliers

12 juillet 2007 : le texte de Loi est adopté en 1ère lecture au Sénat (pour : 198 - contre : 116 - exprimés : 314 )
Cf. le projet de loi adopté le 12 juillet . Il est maintenant transmis à l'assemblée. L'urgence étant déclarée, il y aura au mieux encore une commission paritaire avant adoption du texte.

11 juillet 2007 : début de l'examen du texte au Sénat et, à l'initiative de l'intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche, tenue d'une A.G. à la fac de médecine (amphi des Cordeliers) pour débattre de la situation et élaborer une dernière expression avant les congés d'été. La CGT-INRA était présente.
Après un débat où tout le monde s'est retrouvé sur l'exigence du retrait du texte (sauf la CFDT et les étudiants absents) a été rédigée et adoptée une pétition qui sera proposée au vote électronique. Une conférence de presse s'est tenue dans le même temps.

L'Appel des Cordeliers
pour une politique de service public pour l'enseignement supérieur et la recherche
Signez et faites signer la pétition !
- Version imprimable
- Signer en ligne

La lettre de mission de Nicolas Sarkozy et de François Fillon à Valérie Pécresse confirme clairement les objectifs d'éclatement du service public et de mise en cause des emplois de fonctionnaires, avec la perspective d'embauche de nombreux contractuels de catégorie A et de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux : lire la lettre de mission

Motions de contestation : Plusieurs C.A. d'établissements ont adopté des motions de contestation et de nombreuses A.G. ont permis aux personnels d'exprimer leur exigence de retrait du texte.
Lire ces différentes expressions (+ de 30 à la mi juillet)

9 juillet 2007 : Ouverture du chantier sur "le statut des jeunes chercheurs et des enseignants-chercheurs".
'' L'objet de ce chantier est de proposer des améliorations sur le statut et les conditions de travail des chercheurs du début de la thèse à l'installation dans un emploi pérenne. Ceci inclut notamment le système de financement des thèses, la mise en oeuvre effective du caractère professionnel du doctorat, l'insertion professionnelle des jeunes docteurs, (dans le système académique comme dans le monde socio-économique) ainsi que les conditions d'emploi des jeunes titulaires dans l'université et les établissements de recherche. "
C'est ce qui figurait dans l'invitation à participer au lancement de ce chantier. La CGT-INRA était présente lors de cette rencontre.
Lire l'intervention qu'a faite Valérie Pécresse pour l'ouverture de ce chantier.

Communiqué de presse CGT-INRA (3 juillet 2007)

Pétition CGT-INRA (29 juin 2007)

Mouture du projet de loi commenté (28 juin 2007)
Le 28 juin, le ministère publiait une nouvelle et dernière mouture du projet de loi portant « organisation de la nouvelle université ».
La FERC-Sup en a fait l'analyse suivante et a souligné d'emblée combien restait d'actualité notre demande de retrait. En effet, malgré quelques reculs du Ministère, la logique libérale du texte perdure.

Communiqué de presse FERC-CGT ( 28 juin 2007)

Conseil d'Administration de l'INRA du 27 juin 2007
Déclaration commune CGT - CFDT - SUD

CTP de l'INRA du 22 juin 2007
Déclaration liminaire de la CGT-Inra

Motion
Le CTP de l'INRA réuni le 22 juin 2007 dénonce la tentative de passage en force du projet de loi « portant organisation de la nouvelle université » prévue cet après-midi même au CNESER (Comité National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) alors que les organisations syndicales n'ont eu ce texte qu'il y a 2 jours.
Ce projet d'autonomisation totale des universités, incluant la gestion locale, la modulation des rémunérations de ses personnels, et la gestion du patrimoine immobilier, aurait des conséquences importantes et négatives pour l'INRA et ses personnels, notamment ceux des UMR. Le projet du Président de la République alors qu'il était encore candidat était de transformer les organismes de recherche en «agences de moyens». Des informations, encore non-confirmées, font aussi état d'un possible transfert des personnels chercheurs du CNRS vers l'Université.
Nous rejetons une telle proposition qui aurait pour conséquence, comme ce projet de loi, un accroissement de la précarité et le démantèlement de notre institut. Le CTP de l'INRA se prononce pour :
•  l'abandon de ce projet de loi,
•  le maintien de l'ensemble des missions et prérogatives de l'INRA en matière de recherche,
•  le refus d'un éventuel transfert des personnels chercheurs comme des autres catégories vers l'université et les grandes écoles, et pour que les personnels INRA actuellement en UMR continuent à dépendre de l'INRA,
•  le maintien du statut de chercheur fonctionnaire à plein temps,
•  le remplacement intégral des départs à la retraite par des postes de titulaires,
•  et l'ouverture de réelles négociations sur les moyens de renforcer le service public de recherche et d'enseignement supérieur.
Cela passe notamment par l'augmentation du soutien de base et la création d'emplois de personnels titulaires de toutes catégories.
Le CTP décide d'envoyer une délégation porter cette motion au CNESER cet après-midi.

POUR : 10 (CGT, CFDT, CFTC)
NPPV : 10 (Administration)

Mouture du projet de loi commenté ( 21 juin 2007)
Comparatif entre la Loi Savary (1984) et le projet de loi sur la gouvernance et l'autonomie des Universités diffusé par le Ministère le 19 juin 2007 ainsi que les commentaires de la FERC Sup.

Communiqué de presse - FERC Sup ( 19 juin 2007)
La CGT quitte les groupes de travail "Pécresse"

Communiqué des organisations syndicales et association de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (15 juin 2007) : Le gouvernement fait le forcing pour présenter au parlement un projet de loi sur «la gouvernance et l'autonomie» des universités dès juillet.
Les grandes lignes de cette réforme sont connues: conseils d'administration des universités limités à 20 membres dont une forte part de nommés, renforcement des pouvoirs des présidents d'universités pour recruter les personnels, moduler les rémunérations, les charges d'enseignement, pour disposer du patrimoine immobilier, diversifier leurs financements en développant des partenariats avec les acteurs économiques, etc. Cette loi ouvrirait la porte au désengagement de l'Etat et à la remise en cause des missions des organismes nationaux de recherche publique, menacés d'être transformés en agences de moyens.

Communiqué de presse FERC Sup (12 juin 2007)
Les trois groupes de travail initiés par Valérie Pécresse pour mener la concertation ont commencé de se réunir avec la participation des organisations syndicales de tous les membres de la communauté universitaires, de la CDEFI et de la CPU.
Nous ne sommes pas dupés de cette pseudo-concertation.

Autonomie des Universités : une braderie annoncée ! (7 juin 2007)
Le tract fédéral pour un appel aux débats et à la mobilisation contre la loi sur l'autonomie des universités.

De 2003 à 2007 Les vertus de l'autonomie AU SECOURS ! (FERC Sup - 6 juin 2007)

Communiqué de presse CGT-Inra (30 mai 2007)

Une proposition d’Assises de l’Enseignement Supérieur vient d’être formulée conjointement par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et un certain nombre d’organisations syndicales. Cette annonce survient après que la CPU ait avancé 20 propositions pour l’autonomie des universités, où elle se prononce entre autres pour que les Universités, autonomes, soient « l’opérateur majeur de la recherche », reléguant ainsi les EPST au rôle d’agences de moyens, et pour attribuer à chaque université la maîtrise total de ses moyens
incluant le recrutement et la gestion des carrières des personnels. Ces propositions, qui recoupent largement celles avancées par le candidat Sarkozy comme l’a indiqué le récent congrès de la FERC-CGT, sont totalement contradictoires aux revendications avancées par la
CGT pour le développement du service public de recherche et d’enseignement supérieur. Cette annonce survient aussi alors que Mr. Fillon et Mme Pécresse, la nouvelle ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, annoncent pour Juillet le vote à la hussarde d’une
loi sur l’autonomie des Universités à partir des déclarations du candidat Sarkozy.
La CGT-INRA n’entend donc pas participer à une telle opération qui ne peut, au-delà des intentions de certains participants, que favoriser les visées de Sarkozy-Fillon-Pécresse. Il ne fait aussi pas de doute pour nous qu’aucune organisation de la CGT ne saurait cautionner cela. Au contraire, l’heure est à la mobilisation de l’ensemble des personnels de la Recherche et des Universités pour empêcher le vote du projet Fillon-Pécresse et faire valoir nos revendications telles qu’exprimées dans l’Adresse adoptée par le congrès de la FERC-CGT.

Adresse du Congrès de la FERC-CGT aux personnels de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (23 mai 2007)

C'est ainsi un remodelage complet du dispositif de Recherche et d'Enseignement supérieur qui est visé à très brève échéance . La FERC-CGT alerte les personnels techniques, administratifs, enseignants-chercheurs et chercheurs, mais aussi les étudiants et plus généralement la population sur les dangers que de tels objectifs font peser sur la qualité, la pérennité, et les missions du service public de Recherche et d'Enseignement supérieur comme sur les garanties collectives des personnels

 

Rejoignez-nous
Dernière mise à jour :
11 juin 2010