Tous les tracts et communiqués CGT-INRA par ordre chronologique (2013)
Archives : 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012

Menaces sur un patrimoine génétique viticole unique au monde décembre 2013

Prise de position de la section CGT-INRA de Montpellier pour la défense de la collection viticole de Vassal et la pérennité de l'emploi sur place des personnels concernés

Protéger les ressources naturelles pour produire
une alimentation de qualité,
dans une agriculture mondiale malade du capitalisme
septembre 2013

L'agriculture mondiale est malade du capitalisme :  insécurité alimentaire, pollution de l'environnement, spéculation sur les terres, guerre des semences. En sortir est nécessaire. Mais cela pose les questions des besoins en production agricole et de la souveraineté alimentaire : quelle agriculture pour satisfaire les besoins de l'humanité ? Quelle agriculture pour la France ?

(texte)
Avis du Conseil Scientifique National de l'INRA sur la non brevetabilité des plantes. 17 mai 2013 "Le conseil scientifique rappelle l’attachement de la communauté scientifique au caractère non brevetable des plantes issues de la sélection génétique, tout particulièrement dans le cas de plantes obtenues par des procédés d’amélioration classique..." Lire l'avis.

Soutien au Syndicat de la Magistrature

26 avril 2013 Et maintenant criminalisation de la liberté syndicale de penser en privé !
Criminalisation de l’action syndicale
24 avril 2013 Rejet de la loi d’amnistie : ils ont osé !
mercredi, 24 avril 2013

Mariage pour tous

24 avril 2013 Contre l'exclusion, la haine et la violence, pour l'égalité des droits pour toutes et tous !
Tract intersyndical : SACLAY : Elections à la FCS (Fondation de Coopération Scientifque) du 10 au 12 avril 2013 27 mars 2013 Appel à ne pas se porter candidats, et à ne pas voter aux élections qui sont prévues du 10 au 12 Avril 2013 pour constituer le Sénat Académique de la Fondation de Coopération Scientifique Saclay (FCS).
Privatisation de la publication scientifique : la CGT-INRA s'engage dans le combat.
La science est un bien public ; prenons garde à ce que, marchandisée, elle ne soit détruite par une bulle spéculative ! Après la Grèce et l'Espagne,… la Science ?

Des chercheurs s'insurgent contre le système actuel de publication : Main basse sur la science publique : Le "coût de génie" de l'édition scientifique privée.
20 mars 2013

Le monde de la science est un monde un peu à part. Tout le monde comprend l'enjeu de la recherche, mais peu de monde réalise encore la portée du changement qui s'est effectué au cours de ces dernières années dans l'édition scientifique, et l'enjeu scientifique et politique des débats qui s'ouvrent autour de ces questions.

Tract intersyndical : Halte à la politique d' "excellence" et au gaspillage ! Opération Paris-Saclay : arrêt des travaux de la FCS ! 25 février 2013 Aux personnels et étudiants : appel à manifester lors du prochain CA de la FCS (27/02), pour dire :
NON A l'IDEX PARIS-SACLAY ! POUR UNE VERITABLE RUPTURE AVEC LES POLITIQUES PRÉCÉDENTES, POUR UN VÉRITABLE SERVICE PUBLIC DE RECHERCHE ET D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ! Tract recto-verso
Message aux agents INRA d'Ile de France
Saclay : que d'impacts mais quelle science ?
19 février 2013 - Tract CGT-INRA suite au CT INRA du 5 février
- Appel à manifester le jour du CA de la FCS le 27 février