La CGT-INRA informe tous les personnels
travaillant sur les sites parisiens de l'INRA
site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 1er octobre 2014 - version imprimable

Mise en place de la COMUE Paris-Saclay
et déménagement des unités INRA :
u
ne opération inéluctable ?


Jusqu'à présent, la direction générale de l'INRA était droite dans ses bottes sur le thème : Saclay se fera, quoi que vous en pensiez ! Quant aux personnels qui refuseraient de suivre, on verra plus tard, vers 2017. En attendant, circulez !

Or, coup sur coup, plusieurs évènements viennent de se produire mettant à mal ce bel agencement, ou plutôt cette certitude digne de la méthode « Coué ».

Tout se conjugue pour indiquer que cette opération dite « d'excellence » ne peut que se traduire par une aventure désastreuse tant au plan scientifique qu'au plan humain et dont les personnels paieront l'addition avec des conditions de travail dégradées.

Sommaire de notre dernier communiqué :

  • Unité URGV de l'INRA d'Evry : un avant-goût pour d'autres restructurations ?

    L'entité IPS2 (Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay) à Gif-sur-Yvette, regroupant l'ensemble de la recherche en biologie végétale du campus Paris-Saclay est en cours de constitution. Cette UMR devrait être créée au 1er janvier 2015, avec des personnels des Universités d'Evry et Paris Sud, du CNRS et de l'INRA. Il a ainsi été demandé aux 37 collègues de l'unité URGV-INRA d'Evry de se positionner rapidement sur l'organigramme proposé et de répondre à des propositions de postes avec très peu de temps de réflexion. Ce qui n'est pas sans susciter de fortes interrogations, que la CGT a relayées en écrivant au Président du Centre de Versailles-Grignon En savoir plus (lire p2)

  • AgroParisTech et le déménagement vers Saclay

    A AgroParisTech, engagé depuis 2008 dans le processus de déménagement sur Saclay, vous pensiez sûrement qu'un vote du Conseil d'Administration avait approuvé ce déménagement ? Il n'en est rien ! Ce vote est néanmoins enfin annoncé. Les personnels, par leur mobilisation au moment de ce vote, auront enfin la possibilité de peser sur leur avenir ! En savoir plus (lire p2)

  • Restructuration de la recherche et démocratie

    Avec la création de « l'Université Paris-Saclay », l'INRA en tant que partenaire de cette COMUE engage ses unités dans cette construction. Les inquiétudes et oppositions se sont manifestées rapidement dénonçant la déstructuration des unités, le gâchis financier (40 millions de travaux à Grignon ces dernières années avec notamment les installations d'Eger et de Bioger), la remise en cause des outils de travail (perte des terrains expérimentaux), la mobilité géographique…
    La direction et la hiérarchie minimisent l'ampleur de l'opération Aucune enquête, aucun sondage, ne sont réalisés. Des centaines d'agents sont impliqués.
    En savoir plus (lire p2)

  • Les transports : eux-mêmes n'y croient pas !!!

    La fameuse ligne de métro 18 est annoncée en 2024 pour le raccordement de Saclay à Orly et en 2030 pour sa tranche vers Saint-Quentin alors que le déménagement est toujours prévu pour 2019 ! En savoir plus (lire p3)
  • AgroParisTech, INRA….. et tous les autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche !

    Les syndicats CGT-FSU-SUD-FO-CFDT de l'INRA, du CNRS, d'AgroParisTech, de Polytechnique, de Paris-Sud, du CEA, de l'EDF et de toutes les universités et écoles concernés par Paris-Saclay demandent à la nouvelle ministre, Mme Vallot-Belkacem, de les recevoir :
    « A l'heure actuelle et depuis des mois, tous les organismes de recherche tirent la sonnette d'alarme sur la politique catastrophique et dangereuse menée tant au niveau des moyens financiers récurrents mis à disposition qu'au niveau de l'emploi de personnels titulaires pour assurer toutes les missions de service public de la Recherche et de l'Enseignement supérieur.
    L'incertitude totale dans laquelle cette grande restructuration plonge les personnels de la recherche est contraire à l'exercice serein et productif de leurs métiers.
    Et c'est dans ce contexte déjà extrêmement tendu que se poursuit un tel projet au sein d'instances qui ne fonctionnent pas dans le respect de leurs acteurs.
    Nous insistons donc fortement sur le besoin de nous entretenir avec vous dès que possible, afin de vous convaincre de ne pas publier les décrets de mise en place des statuts de la COMUE.»
    Lire la lettre intersyndicale à la ministre

Baisse continue des moyens récurrents,
inflexions thématiques, évolutions structurelles, mutualisation, surcharge de travail… j
usqu'où devra-t-on encore pousser notre « effort d'adaptation » ?

Arrêtons les frais et les multiples débauches d'énergies inutiles
dans lesquelles se noient les personnels !
Que l'INRA se retire au plus vite de la COMUE Paris Saclay
et ré-examine le potentiel des sites de Grignon et de Versailles !

 


En Décembre 2014, aux élections professionnelles,
Comité Technique de l'INRA (CT) et ministériel (CTM) - Commissions Administratives Paritaires (CAP) et Commission Consultative Paritaire (CCP)
VOTEZ CGT !

Rejoignez la CGT-INRA / Bulletin d'adhésion

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici si vous êtes agent de Paris / ici si vous êtes agent de Versailles-Grignon / ici si vous êtes agent de Jouy