La CGT-INRA informe tous les personnels
travaillant sur les sites parisiens de l'INRA
site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 23 mai 2014

Déclaration intersyndicale inter-établissements :
Non au projet de statuts Paris-Saclay !

 

Les organisations représentant les personnels des établissements et organismes concernés (l'INRA, le CNRS, l'INRIA, le CEA, l'Université Paris-Sud, l'Université de Versailles Saint Quentin, AgroParisTech, l'Ecole Polytechnique, l'Ecole Telecom ParisTech, l'ENS Cachan) n'ont jamais cessé de dénoncer, depuis la création de la FCS (fondation privée) en passant par la signature de l'Idex, le gâchis scientifique, humain et financier que représentait l'opération "Paris-Saclay", avant tout politique et immobilière.

Les critiques et craintes exprimées dans leur déclaration du 28 février dernier sont toujours d'actualité.

Depuis ce communiqué, les projets de statuts et de règlement intérieur de la future université, ont été rejetés par tous les Comités Techniques qui ont été consultés (INRA, École polytechnique et Université Paris-Sud). Ils ont également été rejetés par les organisations syndicales au Conseil d'administration du CNRS. En lien ou pas avec ce rejet généralisé, les projets de statuts ont été révisés et vont à nouveau être soumis aux instances des établissements.
Des milliers de personnels de toutes catégories, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels ingénieurs, techniques, administratifs, sociaux et de santé et des bibliothèques (ITA et BIATSS) sont concernés par cette intégration dans la COMUE « Université Paris-Saclay », pour laquelle l'opacité est savamment entretenue.

Les organisations syndicales demandent à être reçues le plus tôt possible par le Premier ministre M. Valls, afin de lui faire entendre la voix des personnels.
Elles voteront contre les textes qui leur sont présentés et appellent les personnels à interpeller leurs directions.

- Lire la nouvelle déclaration intersyndicale dans son intégralité.

Situation à l'INRA

A l'INRA, ce sont des centaines d'agents qui sont concernés. La Direction Générale sait fort bien qu'une grande partie n'entend pas aller sur Saclay mais les laisse volontairement dans l'incertitude : à ce jour nous n'avons toujours aucune indication sur ce que l'institut prévoit de leur proposer.

Dans l'hypothèse où le processus se déroulerait selon les rythmes et formes avancés par la direction (et rien n'est moins sûr au vu des réductions budgétaires !!), la CGT-INRA exigera que tous les agents qui refusent de déménager conservent un emploi sur place, sur les sites où ils travaillent actuellement.

Et pour ceux qui accepteraient d'aller à Saclay, la question est posée : quelles garanties ont-ils de ne pas être obligés de re-candidater sur de nouveaux profils ( cf. le cas de l'unité I2BC ) et que ce mouvement ne sera pas le prétexte d'une très vaste restructuration, avec de nouvelles mutualisations et réductions des moyens ?

- Relire notre spécial "4 pages" de janvier à ce sujet.

Baisse continue des moyens récurrents,
inflexions thématiques, évolutions structurelles, mutualisation, surcharge de travail… j
usqu'où devra-t-on encore pousser notre « effort d'adaptation » ?

 


En Décembre 2014, aux élections professionnelles,
Conseil Scientifique National (CSN) - Comité Technique de l'INRA (CT) et ministériel (CTM) - Commissions Administratives Paritaires (CAP) et Commission Consultative Paritaire (CCP)
VOTEZ CGT !

Rejoignez la CGT-INRA / Bulletin d'adhésion

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici si vous êtes agent de Paris / ici si vous êtes agent de Versailles-Grignon / ici si vous êtes agent de Jouy