La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels
travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt/ ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 9 septembre 2014 - version imprimable

Elections au Conseil Scientifique National de l'INRA 2014 :

Votez pour les candidats des listes

« Pour une recherche agronomique 100% publique, indépendante
et au service de tous les citoyens
 »

Les collègues de catégorie A (CR, DR, AI, IE et IR) viennent de recevoir leurs identifiants
pour le vote qui s'effectuera pour la première fois par voie électronique.

Le 1er tour de vote s'effectuera du 11 au 18 septembre.

Toutes les catégories de personnels, titulaires et précaires, contribuent à la recherche et sont concernées par les décisions du Conseil Scientifique National. Or seuls les titulaires de catégorie A disposent du droit d'y élire des représentants. Au nom de la démocratie, la CGT-INRA demande que cette iniquité soit corrigée et que tous les personnels puissent prendre part au vote pour l'élection des représentants du personnel dans cette instance.

A l'initiative de la CGT-INRA, des collègues ont déposé une candidature en binôme dans chacun des 9 secteurs de vote, sur la base d'une profession de foi commune : « Pour une recherche agronomique 100% publique, indépendante et au service de tous les citoyens ».
La CGT-INRA invite à voter pour eux dans chacun des neuf secteurs. Certains de ces candidats - soulignés - sont actuellement élus et se représentent sur la base de leur bilan :


•  Secteur 1. Philippe Rozenberg
(Orléans) et Jean-Louis Durand (Lusignan)*

•  Secteur 2. Benoit Facon
(Montpellier) et Vincent Mercier (Avignon)

•  Secteur 3. Taline Elmayan
(Versailles)
et Denis Leclercq (Geves-Lusignan)

•  Secteur 4. Jean-Michel Salmon
(Montpellier) et Véronique Planchot (Nantes)*

•  Secteur 5. Juliette Salvaing
(Jouy) et Joëlle Dupont (Tours)*

•  Secteur 6. Harry Archimède
(Guadeloupe)
et Jean-Luc Widiez (Le Magneraud)

•  Secteur 7. Laurent Ferrier
(Toulouse) et Isabelle Denis (Jouy)

•  Secteur 8. Joël Chadoeuf
(Avignon) et Eric Kernéïs (Lusignan)

•  Secteur 9. Christine Mauny
(Clermont-Ferrand) et Sabine Delaunay
(Paris)

Les 8 élus actuels, parrainés par la CGT-INRA, n'ont eu de cesse de mettre à l'ordre du jour des points de débat qui n'auraient pas été abordés autrement.

Sur chacun des dossiers, ils ont défendu le service public de la recherche agronomique. Ils ont aussi contribué à une analyse critique argumentée des différents dossiers qu'ils ont eu à examiner : budget, métaprogrammes, positionnement des départements, agro-écologie, services écosystémiques, biologie intégrative, évolution de la propriété intellectuelle dans le domaine végétal…
Lire leur compte rendu !!

* Dans 3 secteurs (1, 4 et 5), ce binôme est le seul en présence. Il est cependant important de voter car pour être élu, et donc que vous ayez un représentant, il faut recueillir au moins 12.5% des inscrits.
Secteur 1
. Environnement et Agronomie / Ecologie des Forêts, Prairies et Milieux Aquatiques / Secteur 2. Santé des Plantes et Environnement / Secteur 3. Biologie et Amélioration des Plantes / GEVES / Secteur 4. Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l'Agriculture / Secteur 5. Physiologie Animale et Systèmes d'Elevage / Secteur 6. Santé Animale et Génétique Animale / Secteur 7. Alimentation Humaine / Microbiologie et Chaîne Alimentaire / Secteur 8. Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement / Mathématiques et Informatique Appliquées / Sciences pour l'Action et la Développement / Secteur 9. Services d'Appui à la Recherche / Administration centrale (Directions d'Appui à la Recherche et Missions)

Ces candidats défendent en particulier les positions suivantes :

  redonner aux personnels les moyens de travailler sereinement, en restaurant la part-chercheur à un niveau satisfaisant (20000€ minimum), contre la prédominance accentuée de la recherche sur projets
  s'opposer à toutes les menaces qui pèsent sur l'intégrité de l'INRA, notamment via les COMUE ou l'IAVFF
  obtenir un libre accès de tous les citoyens aux résultats du service public de recherche
  se battre contre la précarité et pour un plan de titularisation des non-titulaires
  développer le débat critique, la concertation et la démocratie pour décider des orientations scientifiques de l'INRA

Pour en savoir plus, voir sur notre site (compte rendu de mandat, profession de foi complète…).

Les restructurations menées au pas de charge dans l'Enseignement supérieur et la Recherche, alliées à l'austérité galopante, remettent en cause la place et le rôle de l'INRA comme celui des autres organismes. Face aux défis que l'alimentation et l'environnement représentent pour notre société, un INRA 100 % indépendant doit être conforté, et ses personnels doivent retrouver les moyens de travailler. Cela impose de réaffirmer le rôle du Conseil Scientifique National (CSN), qui est le seul lieu où la direction de l'INRA expose ses orientations scientifiques. La fonction de « contre-proposition » du CSN sera d'autant mieux remplie que les membres élus seront indépendants de la direction et attachés à défendre la collégialité des décisions. Loin de simples candidatures individuelles, les 9 binômes présentés ici entendent peser ensemble pour cela.
C'est le sens de leur parrainage par la CGT-INRA. ===> Lire la profession de foi de ces candidats.


- A noter : il s'agit d'une élection à 2 tours. Pour chacun des tours de scrutin, le portail de vote électronique sera ouvert pendant une période de huit jours - Attention, gardez bien vos identifiants pour le 2nd tour !

- La date d'ouverture du 1er tour de scrutin est le jeudi 11 septembre 2014 à 14h00 (heure de Paris), la clôture et le dépouillement électronique étant fixés au jeudi 18 Septembre 2014 à 14h00 (heure de Paris).
- La date d'ouverture du 2nd tour de scrutin est le lundi 29 septembre 2014 à 14h00 (heure de Paris), la clôture et le dépouillement électronique étant fixés au lundi 6 octobre 2014 à 14h00 (heure de Paris).
Un service d'assistance technique (hotline) sera mis en place dix jours avant l'ouverture du 1er tour du scrutin, soit le lundi 1er septembre 2014, et jusqu'à la date de clôture du 2nd tour de scrutin.

Rejoignez-nous - Bulletin d'adhésion

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici