La CGT-INRA informe tous les personnels
travaillant sur les sites parisiens de l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 8 septembre 2015- version imprimable

Saclay : notre devenir à tous est immédiatement en jeu !

C'est TOUT DE SUITE et COLLECTIVEMENT
qu'il faut réagir

si l'on veut peser sur les décisions !

Les organisations syndicales des centres de Versailles-Grignon et Jouy viennent d'être conviées le 28 Septembre à une « instance de concertation et de dialogue social », devant être un « espace de co-conception chargé d'élaborer un plan d'accompagnement » pour les agents. => accéder à l'invitation

Depuis des années, la CGT-INRA n'a cessé de dénoncer, avec la majorité des organisations syndicales des établissements concernés, le caractère totalement aventuriste de l'opération « Saclay », son gâchis financier, scientifique et humain. Malgré des conditions d'accueil connues de tous comme catastrophiques (transports, logements, terrains expérimentaux, gâchis des locaux de Grignon,…) les directions de l'INRA et d'AgroParisTech ont décidé de franchir un cran et programmé le transfert de centaines d'agents vers le plateau.

Personne n'a demandé à intégrer le projet Saclay : le CT INRA s'est prononcé contre à plusieurs reprises, 20 des 22 représentants des enseignants, personnels et étudiants ont voté contre au CA d'AgroParisTech. De très nombreux agents ont exprimé tant à l'INRA qu'à AgroParitech leur volonté de rester sur place et de ne pas aller à Saclay.
Mais «  c'est signé  », c'est pour demain ! et ce n'est qu'aujourd'hui que la Direction commence à se dire qu'il va falloir s'occuper des 491 agents INRA (dont 128 non titulaires) des 13 unités qu'elle forcerait ainsi à déménager.
=> accéder à la liste des 13 unités

Par la voix du Président de centre Versailles-Grignon, chargé du dossier, la Direction Générale nous annonce évidemment un « plan d'accompagnement » pour gérer cette crise qui de l'aveu même de la direction sera d'une ampleur sans précédent. Et qu'on va « prendre le temps » pour consulter, mobiliser les responsables, les « ceux qui pensent pour vous », et aussi les organisations syndicales.
Tout ça pour aboutir à des « solutions locales » à soumettre (mi 2016 !) aux instances nationales. Tout serait proposé, « possible », mais rien ne sera garanti pour personne ! En fait, ce qui se prépare est une vaste moulinette individuelle où le point de départ et le point d'arrivée correspond aux intérêts de la direction et non à ceux des agents.

Qu'est-ce qui protègera les intérêts des agents (et de leur famille) si on ne se réfère pas aux textes et instances qui fondent légalement leurs droits ?
Surtout qu'en plus, il est prévu de réfléchir à des «  dispositifs dérogatoires aux textes en vigueur (dont les éventuels dispositifs de mobilité)  » !!! C'est le statut des fonctionnaires qui nous protège tous, ce sont les CAP, CCP et les CHSCT qu'il faut réunir (Commissions Administratives Paritaires, Commissions Consultatives Paritaires pour les personnels contractuels et Comités d'Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail, instances légales et démocratiques dédiées à la défense des personnels). Nous l'avons dit, nous le répétons.

C'est un véritable bouleversement qui se prépare :
pour 491 agents, pour l'ensemble des agents de nos 2 centres,
mais aussi dans tout l'INRA et AgroParistech.

Directement ou indirectement tout le monde sera concerné : conséquences sur l'ensemble des mobilités et sur les conditions de travail ou d'études !

La CGT revendique

un plan exceptionnel de mobilité collective

et des garanties collectives pour tous !


Plan exceptionnel basé sur les intérêts des agents et non sur des postes fléchés individuellement en fonction des besoins de la Direction et respectant les souhaits professionnels et personnels des agents contraints au déménagement et qui ne les mette pas en concurrence.

Garanties collectives pour ceux qui ne veulent pas partir à Saclay mais aussi pour ceux qui acceptent d'y aller  : pouvoir réellement choisir où vous voulez aller, individuellement ou tous ensemble / ne pas avoir à re-candidater sur un nouveau poste, sur de nouvelles fonctions / maintien des équipes.


Envie de passer (et pendant encore de longs mois...)

à la moulinette individuelle ?
 

Ou bien peser tous ensemble (maintenant !)

pour un plan global de garanties pour tous ?


Chacun comprendra l'importance d'en discuter
tous ensemble avant la réunion du 28.
Venez en discuter aux assemblées générales
prévues en septembre
à Grignon / Versailles / Claude-Bernard / Jouy

 

 

Rejoignez-nous !

Bulletin d'adhésion


Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici