La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA
site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 30 juin 2017

L'heure est à la résistance

Elections des représentants du personnel au Conseil d'Administration de l'INRA

Nous remercions les 1 288 agents INRA qui ont accordé leur confiance à la CGT-INRA lors de l'élection au Conseil d'Administration (CA) de l'Institut, lui permettant ainsi de conforter les deux sièges qu'elle détenait précédemment dans cette instance. Cela permettra de continuer à y porter une voix indépendante et intransigeante sur les revendications des personnels, alliée à l'exigence d'un développement soutenu de la recherche agronomique publique au-travers de l'augmentation significative du soutien de base des unités et du recrutement de titulaires dans toutes les catégories sans exception.

Ces élections se sont déroulées en pleine période de vote pour les présidentielles et les législatives. A l'instar de ces élections politiques, les résultats pour le CA INRA sont marqués par une chute importante de la participation par rapport au scrutin précédent. Celle-ci passe de 56,8% à 53,7%, soit -3,1%, accompagnée d'une augmentation considérable du nombre de bulletins blancs et nuls (492 contre 39 précédemment). Au total, c'est moins d'un agent INRA sur deux (48%) qui a décidé de s'exprimer, une situation sans précédent dans l'Institut ! (lire la suite)

RIFSEEP : adressez-vous à la ministre de l'ESRI avant le 13 juillet

Les multiples prises de position de personnels, d'instances, d'une majorité de directeurs d'unités ont clairement montré notre refus de voir mis en place pour les ITA ce système inégalitaire et destructeur du travail d'équipe. La mobilisation opérée lors du Comité Technique Ministériel du 10 Avril a conduit à ce que l'arrêté d'adhésion des ITA ne soit toujours pas publié. Ce qui rend de fait caduque l'application escomptée par le gouvernement au 1er Septembre 2017.

Or, un nouveau Comité Technique Ministériel est convoqué le 13 Juillet à 9h30 (!!!) pour tenter de nous l'infliger quand même. Nous ne l'acceptons pas, et nous savons que la majorité des collègues ne l'acceptent pas. Nous pouvons encore agir, et le faire ensemble.

C'est pourquoi, la CGT-INRA appelle les personnels de chaque centre, les directeurs d'unité, à adresser collectivement à la Ministre de l'ESRI, dès maintenant et avant le 13 Juillet, le message suivant :

« Abandon pur et simple du Rifseep pour les ITA INRA. Vous avez des crédits pour abonder les rémunérations, alors augmentez la PPRS »

frederique.vidal@recherche.gouv.fr / secretaire.dgrh@education.gouv.fr / emmanuel.dossios@education.gouv.fr / anne.bentkowski@recherche.gouv.fr / brice.lannaud@education.gouv.fr / thierry.reynaud@education.gouv.fr

GEFI 2.0 : Avis des représentants du personnel au CCHSCT voté à l'unanimité

Les Représentants du Personnel au CCHSCT prennent acte du plan d'action d'accompagnement GéFi 2.0. Cependant le code du travail exige que l'on adapte le travail à l'homme et pas l'inverse, or les remontées de terrain et ce plan d'accompagnement nous montrent que la DG tente plutôt d'adapter les agents à l'outil. Déjà plusieurs CHSCT ont voté à l'unanimité (Versailles-Grignon, Jouy, Bretagne-Normandie, Nancy) et des CAPL se sont prononcées (Montpellier, PACA, Nouvelle Aquitaine, Bretagne Normandie Jouy Val de Loire, Grand-est, CRAG, Paris-Hauts de France) pour porter des demandes claires à la DG. Nous vous rappelons ici ces demandes à mettre en place le plus rapidement possible :

•  Un calendrier pour la résolution des problèmes techniques de l'outil GeFi 2.0,

•  Des moyens humains supplémentaires à la hauteur des besoins pour venir en appui aux SDAR et aux gestionnaires dans tous les centres, à partir d'un budget supplémentaire accordé par la Direction générale. Ces agents devront être formés au préalable lorsque l'outil sera fonctionnel et avant leur affectation dans les centres, afin que leur formation n'incombe pas aux GC/GU déjà surchargés de travail.

•  Des compensations en récupération mais aussi financières, à la hauteur des souffrances réellement subies pour tous les agents « victimes » de GeFi 2.0 et pas pour les seuls PRP (personnes ressource de proximité).

Les représentants du personnel au CCHSCT réaffirment leur attachement à la prévention primaire trop peu développée dans l'Institut comme le souligne le rapport annuel d'activité des ISST - Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (paragraphe 3.2) et comme le démontre le déploiement de GeFi 2.0.

Fonction publique :
Libéralisme et austérité sont les deux mamelles de la Cour des Comptes !
Communiqué CGT Fonction publique

Pour la CGT Fonction publique, ce n’est malheureusement pas une surprise : les financements publics socialement et économiquement utiles sont insupportables pour la Cour des Comptes !
Ses dernières préconisations d’hier le confirment amplement.
Constatant un « dérapage » des dépenses publiques (sujet sur lequel il y aurait beaucoup à dire mais ce n’est pas le propos de ce communiqué), la Cour se fend d’un certain nombre de préconisations, dont le côté tristement prévisible le dispute à l’engagement partial et subjectif !

Résumons :
- Gel de la valeur du point d’indice ;
- Suppression du supplément familial de traitement ;
- Deux départs à la retraite sur trois non remplacés dans la fonction publique de l’Etat (hors secteurs décrétés prioritaires) et un sur trois dans la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale ;
- Baisse du nombre de promotions et freins aux déroulements de carrières ;
- Augmentation différenciée de la valeur du point entre les versants (quand il y aura des augmentations, ce qui visiblement n’est pas pour demain) …

N’en jetons plus, la coupe est pleine !

Au moins pourra-t-on sans regret dissoudre l’IFRAP puisque la Cour des Comptes le concurrence et le dépasse dans son libéralisme délirant…
Pour démontrer de manière définitive que la Cour des Comptes n’a plus aucune crédibilité dans ses recommandations, notons que, à aucun moment, elle ne s’interroge sur le coût exorbitant du CICE – 20 milliards d’euros par an- qui depuis sa mise en place début 2013 a permis au chômage…de s’accroître d’un demi- million de privés d’emplois supplémentaires !
Ceci posé, l’effet d’aubaine pour le gouvernement est manifeste. Dès hier soir, Gérald Darmanin annonçait dans les médias le gel de la valeur du point d’indice, jusqu’au moins 2018.
On remarquera au passage combien l’attachement clamé au dialogue social et au respect des organisations syndicales est de pure façade : le ministre est plus prompt à aller sur les plateaux de télévision qu’à informer les syndicats représentatifs…
Sur le fond, une austérité accrue est donc bel et bien à l’ordre du jour.
Il ne faut pas compter sur la CGT pour accepter, de près ou de loin, de nouvelles amputations massives du pouvoir d’achat des agents de la fonction publique, la mise en péril de missions publiques essentielles pour la population, une détérioration accrue des conditions de travail, le démantèlement de la grille indiciaire unique.

C’est pourquoi, d’ores et déjà, la CGT Fonction publique appelle à s’emparer de la journée d’action interprofessionnelle du 12 SEPTEMBRE prochain pour élever le nécessaire rapport de forces, obtenir des avancées sociales et s’opposer aux reculs en tout genre.

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici