La CGT-INRA nationale s'adresse à tous les personnels de l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

lettre d'information du 28 septembre 2005

Concours Internes de Promotion sur Place à l'INRA
En réponse à la demande des délégués du personnel, en particulier ceux élus sur les listes CGT, la Direction de l'INRA organise le 5 octobre une réunion destinée à «  échanger sur le bilan tiré des CIPP de 2004 et à envisager les pistes d'améliorations possibles de la prochaine session  ».

Lors de cette réunion, nous entendons rappeler les demandes des personnels et les revendications portées par notre syndicat, et négocier avec la Direction Générale les règles de base de l'organisation de la nouvelle campagne de concours internes de promotion sur place.
La délégation de la CGT-INRA qui participera à cette réunion le fera donc sur les bases d'une plate-forme revendicative que nous vous transmettons. Nous souhaitons une refonte complète de la procédure.

Pour accéder à notre plate-forme revendicative , cliquez ici.

Information à propos de l'utilisation des listes complémentaires pour les concours ITA dans les EPST
Un décret paru cet été abroge les dispositions relatives à l'utilisation des listes complémentaires d'admission pour le recrutement par concours des ITA et spécifiques aux personnels des EPST.
En l'absence de législation spécifique pour les personnels des EPST, les dispositions qui s'appliquent désormais sont donc celles prévues par le décret n°2003-532 concernant l'ensemble des corps des fonctionnaires de la fonction publique d'état.

Pour visualiser le texte en vigueur, cliquez ici.

Grande mobilisation nationale du 4 octobre 2005
Le saviez-vous ? Selon une étude récente de l'INSEE, le salaire net moyen des agents de la Fonction Publique d'Etat a diminué en 2003 de 0,5% en euros constants compte tenu de l'inflation et s'établit à 2.072 euros par mois.
En 2003, un agent de la Fonction publique percevait en moyenne un salaire brut de 2.460 euros par mois (primes et rémunérations annexes comprises), soit un salaire net de 2.072 euros, indique l'INSEE. Par rapport à 2002, cela représente une augmentation de 1,6% en euros courants. Mais compte tenu d'une hausse des prix moyenne de 2,1% en 2003, le salaire net moyen a diminué de 0,5% en euros constants pour l'ensemble des agents. Selon l'INSEE, deux facteurs expliquent cette baisse : en 2003, la valeur du point Fonction publique (qui sert de base au calcul des salaires) n'a pas été revalorisée. Par ailleurs, le nombre de départs à la retraite a été relativement élevé cette année-là, certains agents ayant anticipé leur demande de départ avant la mise en oeuvre de la réforme des retraites. Les nouveaux entrants qui les ont remplacés sont en général moins bien rémunérés que les sortants, ce qui tire à la baisse le salaire moyen, constate l'Institut. L'INSEE relève en outre que le salaire net moyen des employés et ouvriers augmente de 0,2% en euros constants, alors que celui des professions intermédiaires diminue de 0,7% et celui des cadres de 1,8%. En terme de carrière, les évolutions restent cependant plus favorables aux cadres et aux professions intermédiaires qui ont bénéficié entre 2002 et 2003 d'un effet de carrière de +2,2% et +2,3% contre +1,6% pour les ouvriers et employés.

Les confédérations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO appellent l'ensemble des salariés du public et du privé, des petites aux grandes entreprises, les demandeurs d'emploi et les retraités à une journée nationale d'actions et de mobilisation le 4 octobre 2005, par des arrêts de travail, des rassemblements et des manifestations à Paris et en province..... Pour lire le communiqué, cliquez ici.

Précisant les revendications en défense des personnels de la Fonction Publique et des missions de service public, l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires CGT (l'UGFF-CGT) a déposé un préavis de grève concernant tous les personnels de la Fonction Publique.....

*** Ce préavis de grève a été relayé à l'INRA par la CGT-INRA ***

LIRE LE COMMUNIQUE DE L'UGFF-CGT

Le 4 octobre :
tous en grève et dans les manifestations

- Le rendez-vous parisien : 14h30 de République à Nation via Bastille
(RV sous le ballon UGFF/FERC)
- Les rendez-vous en province : consulter la liste des points de rendez-vous sur le site de la CGT


Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de la CGT-INRA Nationale, vous pouvez vous désabonner en envoyant un message à cgt.message@inra.fr.