La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 28 novembre 2013

Privatisation de la publication scientifique

La science est un bien public.
Prenons garde à ce que, marchandisée,
elle ne soit détruite par une bulle spéculative !
Après la Grèce et l'Espagne,… la Science  ?

Le monde de la science est un monde un peu à part. Tout le monde comprend l'enjeu de la recherche, mais peu de monde réalise encore la portée du changement qui s'est effectué au cours de ces dernières années dans l'édition scientifique, et l'enjeu scientifique et politique des débats qui s'ouvrent autour de ces questions.

De plus en plus de chercheurs s'inquiètent des dérives du système de publication et d'évaluation de la science (et de ceux qui la font !), et de leurs conséquences sur le travail de TOUS les agents  :

  Voir l'article du Monde du 11/11/13 : "La science menacée par une bulle spéculative de l'édition ?"

  Voir le texte de chercheurs qui s'insurgent contre le système actuel de publication : "Main basse sur la science publique : le «coût» de génie de l'édition scientifique privée"

  Voir aussi l'analyse de la CGT-INRA : "Privatisation de la publication scientifique : la CGT-INRA s'engage dans le combat"

Nous sommes tous concernés.
La science est un bien public.
Pour notre bien à tous, il faut qu'elle le reste !
Ne laissons pas la folle incohérence des marchés se substituer à la sagesse des disciplines scientifiques, et des intérêts privés manipuler les orientations de la recherche à leur seul profit.

Après avoir publié son analyse, la CGT-INRA adresse
6 revendications à la direction de l'INRA
et à ses ministères de tutelles.
Pour une politique publique de publication en libre accès, nous demandons ce qui suit :

1/  Que l'INRA renonce à son management par le chiffre poussant à toujours plus de publications dans des journaux scientifiques, ce qui dilue le savoir pertinent, favorise les erreurs et les fraudes, et sert d'abord à augmenter les bénéfices des Majors de l'édition privée...

2/  Que l'INRA participe à la mise en place d'un service public d'édition scientifique en accès libre...

3/  Que l'INRA aille jusqu'au bout de sa promotion de l'accès libre...

4/  Que l'INRA s'associe immédiatement au mouvement des différentes institutions de recherches en France et à l'étranger afin de faire pression sur les éditeurs privés...

5/  Que l'INRA participe activement à la dénonciation, désormais structurée internationalement, de l'utilisation du facteur d'impact des journaux pour l'évaluation de la recherche...

6/  Que l'INRA redonne à son service d'Information Scientifique et Technique (IST) sa mission prioritaire au service de la recherche, des personnels de l'INRA et du grand public...

Voir ces 6 revendications dans le détail

Nous vous invitons à soutenir ces revendications, en les relayant dans vos services et à tous vos contacts, en saisissant vos conseils de service et conseils scientifiques (de centre et de département) pour que ces conseils, collectivement, prennent position sur ces revendications.

Afin que tout le monde ait les informations et qu'un vrai débat collectif puisse avoir lieu, nous vous invitons également à participer nombreux aux présentations-débats qui seront bientôt organisées sur ce sujet (Premier rendez-vous : à Theix, le 18 décembre).

Vous pouvez aussi signifier votre soutien, individuellement, en signant la pétition.


Notre page internet sur ce sujet : cliquer ici et ici pour la version imprimable de nos 6 revendications.

 

Main basse sur la science publique :
le "coût" de génie de l'édition scientifique privée
.
(lire le texte)

 


Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici