La CGT-INRA nationale s'adresse à tous les personnels de l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 27 novembre 2006

Elections 2006 au Conseil Scientifique National de l'INRA,

un message clair : défendre le service public de la recherche

et redéfinir la stratégie scientifique de l'INRA

Les résultats du second tour des élections des représentants du personnel au conseil scientifique de l'INRA confirment pleinement la confiance accordée dès le premier tour par 45 % des électeurs aux candidats qui défendaient la profession de foi " Pour un Institut National de la Recherche Agronomique pérenne, 100 % public, responsable, et au service de tous les citoyens " soutenue par la CGT-INRA .
Trois candidates défendant les objectifs de cette profession de foi ont été élues au premier tour dans les secteurs regroupant les départements SPE, CEPIA, SA2E, MIA et SAD. Au second tour, 42 % des voix exprimées se sont portées sur ces candidatures. Dans le secteur regroupant les départements EA et EFPA, le candidat représentant cette position commune a été élu avec 58 % des votes exprimés.

L'ensemble des candidats associés à cette démarche remercient les collègues qui leur ont accordé leur confiance, et les élus les assurent de leur détermination à remplir la mission qu'ils leur ont ainsi confiée.

•  Ces résultats attestent la volonté du personnel de l'INRA de voir restituer au conseil scientifique son rôle d'orientation stratégique pour les recherches de l'Institut.
•  Ils condamnent la mise en place d'un pilotage de plus en plus "managerial" d'une recherche orientée sur des objectifs à court terme, le plus souvent définis en dehors de l'Institut, dans les ministères ou les sièges des multinationales de la sphère agricole et agro-alimentaire.
•  Ils marquent le refus de privilégier l'emploi précaire au détriment de la construction des compétences et le refus de voir démanteler arbitrairement les dispositifs de recherche.

Ainsi, dans le conseil scientifique renouvelé, quatre élus sur neuf s'attacheront à ce que les questions posées dans la profession de foi soient instruites.
Ils agiront pour que le conseil redevienne une véritable instance d'analyse critique de la recherche et d'orientation de la stratégie scientifique de l'INRA, rejoignant ainsi les contributions de toutes celles et ceux qui, au sein et en dehors de ce conseil, se sont exprimés en ce sens . Ces élus agiront ensemble mais sans exclusive au sein de ce conseil et rendront compte de leur mandat dans leur secteur particulier, et plus généralement, à l'ensemble des personnels.

Ces résultats, dont la CGT-INRA se félicite, sont un point d'appui pour défendre l'établissement public dont a besoin la recherche agronomique au service de tous.
Ils constituent également un message clair à la Direction Générale et aux Ministères de tutelle, traduisant notamment une réelle exaspération devant la dégradation des conditions de concertation scientifique dans l'organisme.

La CGT-INRA confirme son engagement constant
à tous les niveaux de l'organisme pour lutter et pour défendre l'INRA dans l'intérêt de tous les personnels et dans celui du service public.

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP.
Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap,
adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr