La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 27 mars 2008

Le samedi 29 mars
manifestons pour les retraites

Il faut stopper la logique infernale
des contre-réformes de 1993 et 2003

La France est l'un des pays européens où les mesures les plus néfastes ont été prises, c'est celui où les sacrifices les plus importants sont demandés aux seuls salariés. Il ne s'agit pas là uniquement d'affirmations de la CGT mais des conclusions d'une étude de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) .

L'allongement de la durée de cotisation, la mécanique de la décote, l'indexation sur les prix conduisent chaque année à une dégradation supplémentaire des niveaux de liquidation des retraites puis des pensions versées.

Il faut s'opposer à la mise en danger de la répartition

La loi Fillon est en réalité une loi anti-jeunes, comme elle est une loi particulièrement néfaste pour les femmes et les salariés les plus précaires.

Danger : extension du domaine de la prime... et donc de la capitalisation !

Par touches successives, malheureusement avec le soutien de certaines organisations syndicales, une partie du traitement des fonctionnaires se trouve en quelque sorte « siphonnée » vers l'indemnitaire et, par voie de conséquence, de la pension de retraite vers d'aléatoires et minuscules rentes additionnelles.

Non à la création d'une caisse de retraite des fonctionnaires

Les ministres des comptes publics et de la Fonction publique «  réfléchissent aux avantages et inconvénients d'une caisse de retraite pour les fonctionnaires de l' Etat  ».

Une caisse, ce serait un échelon intermédiaire, représentant un coût supplémentaire n'existant pas aujourd'hui. Qui peut croire que ce genre « d'investissement » n'a pas pour but de procurer à terme, du point de vue de l'employeur public, une baisse des garanties et du niveau des pensions ?

Les propositions de la CGT pour assurer
l'avenir du système de retraite
dans le public comme dans le privé

Le taux de remplacement du salaire net par la pension nette ne doit pas être inférieur à 75 % pour une carrière complète.

La reconnaissance d'une « carrière complète » à 60 ans doit intégrer, entre 18 et 60 ans, outre les temps d'activité professionnelle, les périodes d'étude, de formation, d'apprentissage et d'inactivité forcée (recherche d'un premier emploi, chômage).

Pour l'UGFF, cette carrière complète doit correspondre à 37,5 annuités.

La reconnaissance des travaux pénibles, dangereux et astreignants doit permettre un départ anticipé assorti de bonifications.

Le minimum de pension pour une carrière complète doit être fixé au niveau du SMIC.

L'augmentation des pensions doit être indexée sur les salaires des actifs.

Le 29 mars, avec les salariés du privé et des régimes spéciaux, avec l'ensemble des retraités, les fonctionnaires ont toutes les raisons de se mobiliser. Pour empêcher une étape supplémentaire de régression et pour, au contraire, faire s'inverser la logique des choix de 2003.

Pour revenir sur l'allongement de la durée de cotisation.

Pour corriger les injustices engendrées par l'amputation des droits familiaux, en particulier au préjudice des femmes fonctionnaires.

Pour empêcher l'appauvrissement programmé des pensionnés en imposant un mécanisme d'indexation des pensions liés à l'évolution des rémunérations des actifs.

Pour exiger une augmentation générale des salaires, synonyme de meilleures retraites et de ressources supplémentaires dans la cadre incontournable du régime par répartition.

Lire l'appel UGFF pour le 29 mars 2008 (UGFF : Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires CGT)

PAS QUESTION D'ALLONGER LA DURÉE
DES COTISATIONS
MANIFESTONS ENSEMBLE
LE 29 MARS DANS TOUTE LA FRANCE*

* Sur Paris : manifestation à 14h30, place de la Nation à Bastille.
Pour la province : voir avec la section locale CGT-Inra

Chargé-es de Recherche, mercredi 2 avril, clôture et dépouillement de l'élection à votre CAP, il vous reste seulement quelques jours pour voter !

Rejoignez-nous - Bulletin d'adhésion

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr