La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 27 mai 2014
version imprimable

Elections européennes du 25 mai : déclaration liminaire de la FERC-CGT au Comité Technique Ministériel du 26 mai

Les résultats électoraux d'hier révèlent avec encore plus d'ampleur le rejet par les citoyens de la politique d'austérité développée par le gouvernement en lequel ils avaient pourtant mis leurs espoirs au départ. Le gouvernement pourra t-il rester longtemps sourd à ces messages forts des citoyens ? Les dernières élections municipales avaient sanctionné la politique d'austérité du gouvernement Ayrault. [...] Quelle légitimité a aujourd'hui le gouvernement pour imposer aux personnels la restructuration à marche forcée de l'ESR ? [...] Les nouvelles coupes budgétaires prévues dans le pacte de responsabilité ne peuvent qu'amplifier cette dégradation du service public de l'ESR. La FERC appuie ainsi toutes les initiatives pour s'y opposer à l'image de la réunion extraordinaire du CoCNRS le 11 Juin. [...]
La CGT exige donc l'arrêt immédiat de la mise en place des COMUE et en premier lieu de celle de Saclay.
Déclaration intégrale.

Conseil Scientifique National de l'INRA 22 et 23 mai 2014
A l'initiative des élus parrainés par la CGT, le CSN de l'INRA adopte trois motions importantes pour l'avenir de l'INRA, de ses recherches et de ses personnels

La CGT-INRA porte ces motions à votre connaissance

Emploi scientifique et budget : L’annonce récente par le Premier Ministre d’une réduction de 19 milliards d’euros du budget de l’Etat et de 10 milliards d’euros de celui des collectivités territoriales, pour les trois années à venir au-travers du Pacte de Responsabilité, augure une nouvelle aggravation de la situation de la recherche. Le Conseil Scientifique du CNRS a récemment diffusé un document sur la situation de l’emploi scientifique au CNRS et sur les sombres perspectives pour la recherche associées aux restrictions budgétaires actuelles. Ce document a eu un retentissement important dans la Communauté Scientifique et plus largement dans les médias. Cette baisse du nombre de fonctionnaires et des moyens récurrents, associée à la montée en puissance de la précarité, de la course à la publication et aux financements, menacent également le service public de la recherche agronomique de l'INRA. Une réelle prise en compte de l’amplification des défis sociétaux et environnementaux à venir passe par le développement des connaissances et donc de recherches scientifiques ! La politique d’austérité récurrente va à l’encontre de cet objectif.
Le Conseil Scientifique de l’INRA s’associe à la motion votée à l’unanimité par celui du CNRS le 10 mars 2014 pour demander une réorientation complète de la politique actuelle avec notamment un recrutement de titulaires dans toutes les catégories de personnel de la recherche, afin d’assurer la pérennité de nos missions, et pour rétablir un financement récurrent permettant le bon fonctionnement de toutes les unités. Seul le financement public peut permettre l’indépendance de la recherche, sa fiabilité et son impartialité aux yeux de tous.

Pour : 16 - Contre : 1 - Abstention : 0 - NPPV : 2

Sur la base de cette motion, une délégation du CSN INRA participera à la session plénière extraordinaire du Comité national de la Recherche Scientifique du CNRS (CoCNRS) le 11 juin prochain.

La CGT-INRA soutient l'appel des syndicats de l'enseignement-supérieur et de la recherche, à l'occasion de cette session :

Le Conseil scientifique du CNRS a diffusé récemment un document sur la situation de l‘emploi scientifique au CNRS et les sombres perspectives pour la recherche et l'enseignement supérieur. Pour peser dans le débat public sur l'emploi scientifique, une session plénière du Comité national de la recherche scientifique est convoquée le 11 juin 2014. suite.

La CGT-INRA appelle les agents de l'INRA qui le pourront à :
- se rassembler, le 11 juin, en régions devant les délégations du CNRS et les présidences des universités
- manifester le 11 Juin à 14h 30 à Paris (Sorbonne - Saints Pères, lieu de la plénière du Comité national).
- préparer dès maintenant d’autres initiatives pour interpeller les pouvoirs publics.

COMUE et regroupements d’universités
et d’unités d’organismes de recherche
: La mise en place par la contrainte et dans la précipitation de regroupements d’universités et d’unités des organismes de recherche pour aboutir avant fin Juillet 2014 à 30 COMUEs est lourd de menaces pour la pérennité en personnels et en moyens de tous les EPST dont l’INRA. Le Conseil Scientifique de l’INRA demande un moratoire des regroupements en cours, à commencer par celui de Saclay.

Pour : 6 - Contre : 3 - Abstention : 7 - NPPV : 3

Déclaration intersyndicale inter-établissements : Non au projet de statuts Paris-Saclay !

Les organisations syndicales demandent à être reçues le plus tôt possible par le Premier ministre M. Valls, afin de lui faire entendre la voix des personnels.
Elles voteront contre les textes qui leur sont présentés et appellent les personnels à interpeller leurs directions.

Publications scientifiques : Le CSN de l’Inra s’inquiète des dérives observées par la communauté scientifique dans les pratiques de publication et de leurs conséquences sur l'évaluation scientifique. Il considère que l’INRA devrait renforcer la démarche initiée pour prendre en compte la qualité scientifique, la diversité des supports et la pertinence sociétale de la recherche. Plus généralement, il s’agit de limiter la prise en compte d'une productivité numérique poussant à toujours plus de publications dans des journaux scientifiques, ce qui dilue le savoir pertinent, favorise les erreurs et les fraudes, et sert d’abord à augmenter les bénéfices des Majors de l’édition privée qui se sont accaparé les publications produites par la recherche publique (voire de sociétés qui prolifèrent dans ce contexte d'inflation des publications). Une telle politique irait dans le sens des préconisations récentes de l'Académie des Sciences qui propose lors de l'évaluation des chercheurs l’envoi de quelques publications clés pour lecture par les commissions, et qui pourrait contribuer à la dénonciation, au niveau international, de l’utilisation du facteur d’impact des journaux pour l’évaluation de la recherche. En outre, l’INRA pourrait renforcer son rôle de proposition dans la mise en place d’un service public d’édition scientifique innovant en accès libre, tout en s’associant au mouvement des différentes institutions de recherches en France et à l’étranger afin de faire pression sur les éditeurs privés pour réduire les coûts injustifiés des abonnements. Enfin, l’INRA devrait renforcer les moyens humains, organisationnels et matériels nécessaires pour que son service d’Information Scientifique et Technique (IST) puisse assurer plus efficacement sa mission prioritaire au service de la recherche, des personnels de l’INRA et du grand public.
Pour : 11 - Contre : 0 - Abstention : 1 - NPPV : 5

Publication : main basse du privé sur la Science

Privatisation de la publication scientifique : la CGT-INRA s'engage dans le combat

Des chercheurs s'insurgent contre le système actuel de publication - Le "coût de génie" de l'édition scientifique privée. Version imprimable

Revendications de la CGT-INRA et PETITION en ligne

Prochaine Conférence-Débat « Privatisation de la publication scientifique et politique du chiffre à l'INRA», le jeudi  5 Juin  2014 - 14h00 à 16H00 à Montpellier
AMPHI INRA SUPAGRO - 2 place Viala

 


En Septembre 2014, élection des représentants du personnel au Conseil Scientifique de l'INRA

En Décembre 2014, aux élections professionnelles,
-Comité Technique de l'INRA (CT) et ministériel (CTM) - Commissions Administratives Paritaires (CAPN&L) et Commission Consultative Paritaire des Non Titulaires (CCPNT)
VOTEZ CGT !

Rejoignez la CGT-INRA / Bulletin d'adhésion

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici