La CGT-INRA nationale s'adresse aux agents de l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

lettre d'information du 27 janvier 2006
Spécial " LA FORMATION A L'INRA"

Le 31 janvier se réunit la Commission Nationale Formation Permanente (CNFP). La CGT-INRA s'adresse à tous les agents car elle estime que tous doivent connaître les positions et les analyses sur lesquelles la CGT-INRA intervient en CNFP. C'est une instance où siègent les trois syndicats nationaux pour discuter avec l'administration de la Formation Permanente. Celle-ci est devenue, au fil des ans, de plus en plus un outil servant principalement les visées managériales de la direction INRA et de moins en moins celui à la disposition des agents pour les formations de leur choix. Selon nous une grande partie de la Formation Permanente est dévoyée vers des fins qui n'étaient pas les siennes au départ comme son utilisation renforcée aux fins de restructurations et les crédits de ce chapitre du budget servent de plus en plus à tout autre chose que satisfaire les réels besoins des agents. Au départ, la formation était un droit : du salaire diffèré que la DG s'est peu à peu approprié! C'est pourquoi nous vous alertons.

Comment peut-on débattre de la POLITIQUE DE FORMATION de l'INRA sans connaître les moyens budgétaires qui lui seront affectés

Voilà ce que la direction de l'INRA propose aux délégués syndicaux de la Commission Nationale de Formation Permanente
La direction de l'INRA a proposé, lors de la CNFP du 21 octobre 2005, un document de cadrage institutionnel de la politique de formation. Il a comme ambition de définir une ligne politique de l'institution INRA dans le domaine de la formation et vise à accroître l'engagement de la hiérarchie de l'INRA dans la politique de formation. La CGT a demandé, avant de se prononcer sur le contenu de ce document, que la direction définisse un cadrage budgétaire sur le moyen terme et précise les moyens humains affectés à la formation. Le budget actuel n'est pas suffisant. Il ne suffit pas de vouloir afficher des principes de politique de formation. Une orientation politique s'évalue au regard des objectifs affichés et des moyens qui y sont affectés pour atteindre ces objectifs. (texte intégral)

La conception d'un plan de formation pour la CGT-INRA

La CGT rappelle que la formation permanente représente un droit pour les agents dont ils doivent pouvoir disposer à leur initiative au cours de leur carrière. Chacun doit avoir accès à une formation continue qui réponde à ses besoins de remise à niveau, d'évolution ou de réorientation professionnelle, de réalisation personnelle. L'agent formé doit rester le principal acteur de sa formation. C'est à lui qu'appartient de prendre l'initiative et de conduire son « projet d'évolution professionnelle et/ou personnelle » réfléchi individuellement ou dans le cadre de collectif de travail à l'échelle de l'équipe ou de l'unité de recherche. Chaque agent doit avoir la possibilité de se former y compris en dehors des axes prioritaires définis par la direction de l'institut. (texte intégral)

Cf aussi : La Formation Permanente doit être un outil au service du développement des connaissances des personnels d’un institut public de Recherche : nos propositions

La définition d'un cadre pour l'activité de Formateur interne pour la CGT-INRA

La CGT se bat pour clarifier la situation d'agents appartenant à tous les corps statutaires de l'Institut qui se sont engagés dans une activité de formateur interne

Les formateurs internes existent à l'INRA depuis de nombreuses années. Des agents se sont engagés sur cette voie semée d'embûches suite à plusieurs types d'incitations. Des décisions politiques impulsées par le service national de formation national et le service informatique ont débouché sur la formation de formateurs en informatique (FLFI et FCI). D'autres expériences, comme les formateurs en statistiques ont été mises en place, cette année des formateurs internes assurent les formations des agents devant utiliser le S2I. Dans tous les cas, des agents sont incités à remplir cette fonction alors que dans le même temps, elle n'est pas reconnue à l'INRA.

Alors que la qualité de l'action de ces formateurs internes est reconnue, la question de la reconnaissance de leur compétence n'est pas abordée et leur statut n'est pas défini. (texte intégral)

Appel à la mobilisation et à la grève le jeudi 2 février 2006

Les 3 organisations syndicales nationales de l'INRA (CFTC, CGT et CFDT) appellent l'ensemble des agents de l'INRA à participer à la journée de mobilisation et de grève du 2 février organisées dans la Fonction Publique à l'appel des fédérations CGT CFDT CFTC UNSA FO  :
•  Pour l'emploi,
•  La défense et l'amélioration des services publics,
•  Et pour augmenter nos salaires.

Sur Paris et région parisienne :manifestation de République à Opéra à partir de 14 h
En province : contacter les syndicats INRA locaux

La CGT et la CFTC INRA ont déposé un préavis de grève auprès de la direction générale de l'INRA.

Lire l'appel des organisations syndicales nationales de l'INRA
Lire le communiqué des organisations syndicales de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Lire le communiqué des organisations CGT de la Fonction Publique
Lire le communiqué commun des syndicats de la Fonction Publique

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP.
Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap,
adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr