La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 26 septembre 2013 - version imprimable

ALERTE AUX PERSONNELS

Non au démantèlement programmé de l’INRA, du CIRAD
et des Ecoles agronomiques !
Non au démantèlement du système de recherche
et d’enseignement supérieur agronomique !


C’est avec stupeur que nous avons pris connaissance la semaine passée, à l’occasion de la tenue du CNESERAAV (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire), de la partie du projet de Loi d’Avenir sur l’Agriculture concernant le système de recherche et d’enseignement agronomique. C’est une restructuration totale qui serait programmée avec la mise en place d’un Etablissement public national de coopération scientifique « agricole » (sic !) rassemblant « les établissements d’enseignement supérieur agricole public et d’autres établissements d’enseignements supérieurs ou de recherche ».

Reprenant les conclusions du rapport Chevassus-au Louis, le projet, s’appuyant sur un Agreenium 2, aurait ni plus ni moins pour objectifs que la fusion à terme du CIRAD, de l’INRA et des écoles d’agronomie dans un seul grand établissement, comme l’avoue un de ses concepteurs dans la diapositive attachée issue d’une présentation faite à l’école vétérinaire de Lyon !

Comment justifier une restructuration qui implique des milliers d’agents sans qu’à aucun moment les personnels concernés et leurs organisations syndicales représentatives aient eu leur mot à dire ? Quel agent de l’INRA, du CIRAD ou des écoles, de quelque catégorie que ce soit, sinon (peut-être) les hauts dirigeants, a eu entre les mains le rapport Chevassus? Quelle curieuse conception de la démocratie qui consiste à ignorer systématiquement l’avis des personnels !

 

Plus grave, si cette « réforme » voyait le jour, c’est tout le dispositif actuel qui serait démantelé. Les Ecoles perdraient leur autonomie, l’INRA et le CIRAD seraient pilotés par une structure technocratique éloignée, sans lien réel avec la recherche et l’enseignement. De plus, que signifie l’usage de la seule mention ‘agricole’ pour caractériser la recherche et l’enseignement supérieur ? Que l’agronomie et l’environnement passeraient aux pertes et profits dans des instituts comme l’INRA et le CIRAD qui se verraient ainsi amputés d’une large partie de leurs activités ?

Le maître-mot de ce projet c’est « mutualisation », déclinée à toutes les sauces dans le rapport Chevassus. Dans un contexte d’austérité généralisée où la MAP (ex-RGPP) est omniprésente, c’est bien une réduction généralisée des moyens humains et financiers, pour Ecoles comme pour Instituts, qui est visée avec ses conséquences hautement prévisibles en matière de statuts des personnels et de mobilité forcée.

Lors du CNESERAAV du 19 septembre 2013, tous les représentants syndicaux des personnels (CGT, FSU, FO, CFDT) comme ceux des étudiants se sont prononcées contre ce projet néfaste, qui a été rejeté par 26 voix contre et 7 pour… le représentant de la Direction de l’INRA votant pour !

Comment comprendre ce vote sinon par un suivisme aveugle ou par un engagement de la Direction à participer au démantèlement de notre institut ? Maintenant, le Ministère et le gouvernement auront-ils l’audace de faire fi de ce vote négatif et tenter de passer en force ?

Lors de la création d’Agreenium, nous avions déjà attiré l’attention du personnel sur les dangers que présentait cette structure.
Nous avions dénoncé le danger qu’Agreenium ne pilote à terme l’INRA, nos craintes étaient fondées ! (lire nos tracts).
Encore une fois, après la Loi Fioraso, c’est la méthode de Sarkozy qui s’applique : diktats ministériels et mépris des personnels…

Pour toutes ces raisons, la CGT exige le retrait pur et simple de ce projet.

Les organisations CGT appellent les personnels à la vigilance et à la mobilisation, en interpellant à tous les niveaux les responsables de l’INRA, du CIRAD et des Ecoles.


Elles invitent à proposer au vote dans toutes les instances des motions unitaires s’adressant au Ministre de l’Agriculture et au Gouvernement pour qu’ils abandonnent ce projet.
Ne laissons pas le gouvernement détruire
la recherche et l’enseignement supérieur agronomique !

 

cgt@inra.fr

cgt@cirad.fr

syac.cgt@agriculture.gouv.fr


Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici