La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels
travaillant à l'INRA

adresses du site : https://intranet.inra.fr/cgt ou http://www.inra.cgt.fr/

Message du 26 avril 2012

POUR UN GRAND PREMIER MAI UNITAIRE PORTEUR D'ALTERNATIVES
ET DE PROGRES SOCIAL

Communiqué UGFF-CGT - Version imprimable

http://editecyloniah.unblog.fr/files/2010/04/muguet21.gif

Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle montrent un rejet de la politique menée par Nicolas Sarkozy qui, dans un contexte de forte participation, n'obtient que 27 % des suffrages. Cette politique a été toute entière tournée au service des intérêts financiers, au détriment des salariés.

Pour la Fonction publique de l'Etat et ses agents, le quinquennat qui s'achève a entrainé des reculs d'une ampleur sans précédent.

Parmi des dizaines de mesures régressives, on rappellera :

  La suppression de plus de 150.000 postes qui se traduit par une dégradation des services rendus à la population et des conditions de travail des agents ;

La Révision Générale des Politiques Publiques débouchant sur l'abandon ou la privatisation de nombreuses missions et la désorganisation des services ;

La remise en cause fondamentale du statut avec, comme mesure emblématique, la loi de 2009 permettant notamment le recours à l'intérim et la possibilité de licencier des fonctionnaires pour motif économique ;

Le gel des salaires consacrant des pertes de pouvoir d'achat d'en moyenne 230 euros par mois pour les agents de catégorie C, de 300 euros pour ceux de catégorie B et de 400 euros pour ceux de catégorie A.

La mise à mal de la protection sociale avec, pour la retraite, une double peine appliquée aux fonctionnaires (recul de l'âge de départ et augmentation des cotisations) et le retrait d'une journée de salaire pour chaque arrêt maladie.

Les effets de cette politique se font sentir dans la société toute entière : le chômage et la précarité atteignant des niveaux jamais égalés dans notre pays, plus de 6 millions de Français vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Prospérant sur ce terreau de détresse sociale, la candidate du Front national recueille, avec près de 18 % des voix, un de ses plus forts scores électoraux. Il faut pourtant sans cesse rappeler que les idées qu'elle véhicule, faites de repli sur soi et de rejet des autres, sont porteuses des pires dérives et qu'il n'y a pas pire ennemi des travailleurs et de la démocratie.

Dans une ultime tentative pour conserver le pouvoir, Nicolas Sarkozy s'engage dans une campagne dangereuse de rapprochement avec l'extrême droite. Pour ce faire, il entend détourner à son profit le premier mai, journée historique de lutte pour le progrès et pour l'émancipation. Il incite à la vindicte contre les « assistés sociaux », « les personnels sous statut », « les permanents syndicaux » qui seraient opposés aux « vrais travailleurs ».

Cette séquence électorale de la plus grande importance ne saurait masquer que, sans mobilisation des salariés du public et du privé, les conditions n'existeront pas pour imposer une autre politique, porteuse de progrès social.

Plus que jamais, l'heure est à apporter des réponses concrètes et urgentes aux revendications en matière d'emploi, de salaire, de service public.

Dans ce contexte, l'UGFF-CGT appelle tous les agents de la Fonction publique à relever le défi qui est lancé en participant massivement aux manifestations syndicales unitaires du 1er mai. Carte des manifestations du 1er mai.

Non aux restrictions à l'application de la loi
sur la résorption de la précarité

Pour la titularisation de tous les non titulaires
sur des fonctions pérennes

Les syndicats du CNRS, de l'INSERM, de l'INRA et des autres EPST soussignés constatent que la loi Sauvadet, aggravée par la mise en œuvre très restrictive du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et en conséquence par les directions des organismes de recherche est très loin de répondre à leurs exigences maintes fois répétées pour résorber l'emploi précaire.

Ils exigent notamment  que le CNRS, l'INSERM, l'INRA et les autres EPST :

•  transforment en CDI, à la date du 13 mars 2012, les CDD des agents qui remplissent les conditions d'ancienneté exigées par la loi avec un employeur unique ou sur un même poste de travail avec plusieurs employeurs.

•  demandent au gouvernement, pour rémunérer les agents éligibles aux dispositifs de la loi, la possibilité de transférer immédiatement sur la subvention d'Etat des ressources propres d'origine ministérielle, utilisées comme masse salariale et de relever les plafonds d'emplois.

•  ouvrent des dispositifs de titularisation prévus par la loi dans tous les corps des fonctionnaires des EPST, y compris les corps d'ingénieurs de recherche et de chercheurs ;

•  s'engagent à attribuer, pour les examens professionnels et les concours réservés prévus par la loi, un volume de postes correspondant au nombre des éligibles.

•  préservent l'emploi statutaire et les possibilités de promotion

•  maintiennent dans leur emploi, jusqu'à l'organisation des dispositifs de titularisation, les personnels précaires répondant à des besoins permanents, quel que soit le type de support budgétaire de leur emploi ou la multiplicité des employeurs officiels qui se sont succédés ; cela passe par le renouvellement systématique de leur CDD ou leur passage en CDI (arrêt du « dégraissage préventif ») et un recensement exhaustif de ces personnels que les syndicats puissent vérifier.

Ils rappellent leur exigence d'un plan de création d'emplois de titulaires pour résorber la précarité et répondre aux besoins. Cela passe par le relèvement des plafonds d'emplois d'Etat et l'abondement de la masse salariale à hauteur des besoins recensés en transférant notamment sur la subvention d'Etat des ressources propres d'origine ministérielle.

CGT (SNTRS, CGT-INRA), SGEN-CFDT Recherche EPST, SNCS-FSU, SNIRS-CGC, SNPREES-FO, SUD Recherche EPST, UNSA-Recherche (SNPTES et SUP'Recherche)
Communiqué des organisations syndicales des EPST

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici