La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

adresses du site : https://intranet.inra.fr/cgt ou http://www.inra.cgt.fr/

Message du 26 août 2011

Projet de fusion des départements BV / GAP :
Mise en place d’une nouvelle forme de management qui préfigure d’autres fusions de départements…


Les deux chefs de départements concernés ont réuni les 6 et 7 juillet derniers les membres des conseils et directeurs d'unités de leurs départements (près de 80 agents) pour réfléchir sur l'opportunité de la création d'un nouveau département «  Plant sciences  » issu de la fusion des départements Biologie Végétale (BV) et Génétique et Amélioration des Plantes (GAP).

Comme cela avait été annoncé lors du dernier Conseil Scientifique National de l'INRA (Cf. compte-rendu de la CGT), la volonté de fusion semble de leurs propres dires venir des directions de département et non de la Direction Générale. La CGT-INRA peut-elle être vraiment dupe de cette affirmation, alors qu'aucun des deux chefs de département n'a été capable d'exposer une motivation nouvelle pour la création d'un tel département, ni même d'esquisser un projet scientifique commun ?
Par contre, l'urgence de la réalisation de cette opération avant le départ de Madame Guillou a maintes fois été mise en avant, ainsi que les nouvelles charges internationales confiées à la chef de département de GAP. Bref, simplifier, faire vite, gros et bruyant : une rhétorique de communicant dans la guerre des nerfs qui se joue en ce moment dans le monde des semences.

Cette réunion de management d'un nouveau genre a donc donné aux participants le « privilège » de lister les points positifs d'une fusion, ainsi que les points de vigilance (et non les points négatifs !), sans qu'à aucun moment on ne leur demande de se prononcer pour ou contre la fusion des deux départements. A terme (mais sans calendrier précis !), les nouveaux conseils des deux départements auront finalement à se prononcer sur cette fusion.
Pour de nombreux intervenants, parmi lesquels des élus du personnel CGT, les quelques points positifs dégagés collectivement ne surpassent pas les très nombreux points négatifs identifiés, et pourraient aisément être atteints sans fusion des départements. De plus, il ressort clairement que vouloir créer un tel département de «  Plant sciences  » sans y intégrer les départements Environnement et Agronomie (EA) et Santé des Plantes et Environnement (SPE) - qui ne se reconnaissent d'ailleurs pas dans cette fusion programmée -, c'est vraiment voir la recherche par le petit bout de la lorgnette !

Pour la CGT-INRA, cette nouvelle forme de séminaire s’apparente à une forme de management de la recherche dans laquelle une forte manipulation des personnels est mise en place. Cela ne préfigure-t-il pas d’autres tentatives similaires pour transformer le périmètre de l’INRA autour de trois à quatre gros départements thématiques, réservoirs de « ressources » au profit de métaprogrammes sans âme au service du plus offrant ?

En octobre 2011, des élections auront lieu à l'INRA,
des élections capitales pour notre avenir !
Tout un chacun sait qu'il y a des syndicats
qui agissent et s'opposent aux folies managériales
et d'autres qui composent avec la direction.
En octobre, votez CGT-INRA, le syndicat qui vous défend,
le syndicat sur lequel vous pouvez compter !

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr