LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'INRA
Réuni à Rennes le 24 juin 2011

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Mesdames, Messieurs,

 

Le CA de l'INRA examine aujourd'hui le « Projet de schéma directeur pour l'optimisation des fonctions support » .
Les organisations syndicales vous informent que ce projet est largement rejeté par le personnel de l'Institut, toutes catégories confondues. Déjà 3000 agents (1/3 de l'effectif) exigent en effet son retrait dans le cadre d'une pétition intersyndicale !

Les organisations syndicales vous informent que ce texte ne représente que le seul avis de la DG. En effet, le CTP a été réduit à sa seule parité administrative.

Comment pourrait-il en être autrement dès lors que ce rapport préconise de compliquer les structures déjà en place en ajoutant une nouvelle couche (les plaques inter régionales), de créer des plateformes de gestionnaires d'unités au mépris des engagements précédents de la Direction, d'étendre les externalisations aux dépens du fonctionnement et de la qualité des service ?

Le tout soi-disant pour « redéployer » 70 emplois au final ! Les personnels en connaissent déjà les résultats prévisibles au plan individuel : une accentuation de la charge de travail déjà trop lourde dans nombre d'unités en raison de la faiblesse des effectifs de titulaires et ainsi une pression encore plus grande sur les agents, des réorientations professionnelles forcées, des mobilités imposées quoi qu'en dise la direction. «Optimiser» et «mutualiser», les maîtres mots de la RGPP repris à foison dans ce schéma directeur, auront toujours cette signification sociale là, modifiant profondément et négativement les conditions de vie et de travail des personnels.

Pour tenter de faire passer la pilule, la Direction a juré aux syndicats avoir obtenu l'assurance qu'il n'y aurait pas de suppressions d'emplois dans les années à venir alors que le gouvernement a annoncé la généralisation aux « opérateurs » de la règle du non- remplacement d'un départ sur deux ! Nous interpellons donc directement les représentants ministériels présents à ce CA : confirment-ils oui ou non le remplacement intégral de tous les départs intervenant en 2011 et les années suivantes ?

Pour payer les fonctions « support », le texte suggère aussi de taxer les contrats des équipes de recherche. En cherchant à imposer à tous les niveaux une logique « client-fournisseur » l'objectif est à la fois comptable et idéologique, les équipes de recherche devant payer pour des services qui sont une composante indispensable du travail.

Comme le texte lui- même l'indique, tout ce dispositif n'est en fait destiné qu'à « générer les économies nécessaires à l'effort de réduction des dépenses de fonctionnement » dans l'objectif de faire une économie budgétaire de 10 % ! Diminuer ainsi le financement, c'est très exactement à l'opposé des besoins de développement scientifique en ce début de 21 ème siècle, en particulier pour la recherche scientifique agronomique confrontée aux plus grands défis en matière d'agriculture, d'alimentation et d'environnement.

Mesdames et Messieurs les Administrateurs, une lourde responsabilité pèse donc sur vos épaules car l'INRA est considéré comme un organisme test avant la généralisation de ce dispositif à tous les autres organismes de recherche. En avalisant ce projet, vous cautionneriez ce processus au niveau de l'ensemble de la recherche publique.

Nous souhaitions porter à votre connaissance ces informations importantes et ainsi vous permettre de vous prononcer en toute connaissance de cause sur des évolutions majeures dans l'organisation du premier opérateur européen de recherche dans ces domaines de compétence.

Et vous comprendrez que nous vous invitons à rejeter ce texte.

 

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