La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 23 novembre 2015 - version imprimable

Campagne d'avancements

Réunion plénière des CAPN - lundi 23 novembre 2015

Déclaration de la CGT-INRA

« Dans cette situation tragique, la CGT-INRA exprime son soutien et sa solidarité à l'ensemble des familles touchées par les attentats du 13 novembre, et plus particulièrement nos collègues de l'INRA. Nous souhaitons porter à votre connaissance quelques extraits d'une déclaration récente de la confédération CGT :

« ..... Cette situation douloureuse touche la conscience de chacun des citoyens, mais c'est bien le combat pour la justice sociale qui fera reculer les guerres, le terrorisme, le fondamentalisme, la xénophobie, le racisme, l'obscurantisme et la régression.
Plus que jamais, la CGT appelle les salariés à refuser les reculs sociaux et se mobiliser pour les salaires, l'emploi, la réduction du temps de travail et l'amélioration des conditions de travail, la protection sociale, les libertés syndicales.  »

A l'INRA comme ailleurs, ces derniers mots ont un sens. Nous voulons que la situation de nos collègues cesse de se détériorer et s'améliore. Si la direction générale de l'établissement n'a pas à proprement parler de pouvoir sur la question centrale des salaires, elle en a sur bien d'autres questions.

Lire la suite de cette déclaration dont voici les grandes lignes :

Par exemple, la question du RIFSEEP

Dans l'unanimité, les élus au CT de l'INRA vous ont demandé de ne pas demander l'adhésion des corps de l'INRA à ce nouveau régime indemnitaire. Partout où la pétition intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche circule, nos collègues la signent massivement. Qu'allez-vous leur répondre ? ....

Deux autres questions centrales quand on parle de conditions de travail :

•  Le nouveau système de gestion financière et comptable. Avez-vous bien mesuré les impacts sur les conditions de travail de nos collègues, de la mise en place de ce nouveau système ? Les plus anciens se souviennent du SDIA, les plus récents du S2I. A chaque fois, des souffrances et une surcharge de travail, avec des outils non adaptés. Comment allez-vous éviter que ça recommence ?

•  La mutualisation annoncée (ou pas) des postes. Le CNRS l'a annoncé officiellement, vous non. Mais il nous remonte de plusieurs centres que cette mutualisation est en cours. Ici, ce sont les PRI, ailleurs ce sont les techniciens que l'on sort de leur équipe pour les rendre multiservices. C'est également ce que vous avez fait en sortant les installations expérimentales des unités de recherche pour créer des unités expérimentales. Ne voyez-vous pas les dégâts que cela entraîne, avec la perte de l'intérêt pour le travail, la multiplication des donneurs d'ordre et l'augmentation toujours plus grande de la quantité de travail ?

Concernant les CAP et la campagne d'avancement

Plusieurs de nos questions ou remarques nécessiteront sans doute des éclaircissements et une discussion dans des réunions techniques avec la DRH. Mais il en est quelques-unes qui demandent une réponse ici et maintenant.

Si nous nous réjouissons de l'annonce récente de l'augmentation (par rapport aux prévisions, pas par rapport à l'an dernier, hélas) du nombre de possibilités de promotions pour les AT, les TR et les IE (encore que…), nous nous interrogeons sur la façon dont les prévisions ont été établies.... =>Plus de détails dans l'intégralité de la déclaration

Autre question qui appelle une réponse immédiate, celle des CAPN individuelles

Nous avons remarqué, au cours de l'année, que les décisions du Président de l'INRA, suite aux CAPN, ne suivaient pas toujours les propositions de celles-ci, et ceci est une première à notre connaissance. Pire : nous avons remarqué que les mots employés par le Président de l'INRA pour justifier de sa décision, était souvent calqués sur le dossier de saisine de la CAPN et ne tenaient aucun compte des éclaircissements qui avaient été apportés ni des débats qui avaient eu lieu dans les CAPN concernées, ni des avis qu'elles ont émis. Ceci est grave. Les membres des CAPN concernées, qu'ils soient élus ou nommés, se posent légitimement la question de savoir à quoi ils servent.

Autre point qui exige une réponse : quid de la mobilité ?

Vous aviez affirmé « pas d'année blanche, il y aura une campagne pour 2016 ». Nous sommes le 23 novembre 2015, et comme sœur Anne, nous ne voyons rien venir.

Autres remarques sur les conditions de préparation des CAPN ainsi que sur les fichiers et dossiers des agents

•  Les conditions de préparation des CAPN ont été une nouvelle fois déplorables pour les élus, malgré la gentillesse et la disponibilité de nos collègues de la DRH qui ont, encore une fois, fait tout ce qu'elles ont pu.

•  Sur les listings et les dossiers des agents :
- Encore beaucoup trop de non proposés à l'avancement pour cause de mobilité, ou suite à une restructuration ou fermeture d'unité. Nous aurons quelques cas à exposer dans les CAP.
- Des anciennetés catégorie fonction publique non indiquées. Et une grande disparité dans ces anciennetés. Nous avons relevé que pour certains agents, les CDD à l'INRA étaient pris en compte dans l'ancienneté fonction publique, et pour d'autres non.
- Des réductions d'ancienneté indiquées comme attribuées, alors qu'elles ne l'ont pas été, pour les agents qui ont obtenu un changement de corps.

Lire la déclaration dans son intégralité


Prime de Participation à la Recherche (PPR), Prime de Recherche (PR), Prime informatique, Prime de technicité…
On supprime au 1er janvier 2017   ?

La façon dont nous sommes actuellement rémunérés (traitement et primes) devrait être modifiée par la mise en place d'un nouveau « régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel » (= RIFSEEP).

A l'INRA et partout dans l'Enseignement supérieur et la recherche :
Dites NON au RIFSEEP !

Comme la CGT-INRA, la majorité des organisations syndicales de l'enseignement supérieur et de la recherche (sauf SGEN-CFDT et UNSA) dénoncent la mise en place forcée de ce nouveau régime indemnitaire. Nos organisations ont lancé une pétition que nous vous invitons tous à signer ( en ligne ou auprès des sections syndicales de votre centre).

Pétition :

Pour nos primes : ni RIFSEEP, ni statu quo !

Revalorisation de nos rémunérations et égalité de traitement !


Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici