« CONSORTIUM NATIONAL POUR L'AGRICULTURE,

  L'ALIMENTATION, LA SANTE ANIMALE ET L'ENVIRONNEMENT » :

  COMMUNIQUE COMMUN DES SYNDICATS CGT

 

Le 29 juin 2009 les directions des 6 établissements fondateurs(1) de l'EPCS (Etablissement Public de Coopération Scientifique) « consortium pour l'agriculture, l'alimentation, la santé animale et l'environnement » doivent signer conjointement à Paris la convention constitutive de ce consortium ainsi que le projet de statuts du futur EPCS, après approbation par leurs conseils d'administration respectifs.

Nous, syndicats CGT de l'Enseignement Supérieur Agricole et Vétérinaire public (Ministère de l'Agriculture et de la Pêche) (Syac), de l'INRA, de l'Agroalimentaire et des forêts (Fnaf), nous déclarons fermement opposés à la création de ce consortium.

Ce consortium est une nouvelle étape vers la déstructuration des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur dans le secteur agronomique.
C'est la porte ouverte à la régionalisation de la recherche publique par les Pôles de Recherche de l'Enseignement Supérieur (PRES). Il facilite le pilotage à court terme de la recherche et de la formation par les grands groupes industriels privés du secteur agro-alimentaire et sa soumission aux demandes du marché.
Par ailleurs, la personnalité morale de droit privé de l'EPCS facilite la mise en place de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) qui, entre autres, réduit le nombre de postes de fonctionnaires par la mutualisation des moyens et l'augmentation des emplois précaires.
La mise en place de ce consortium c'est la fin d'un service public de l'enseignement supérieur et de la recherche agronomiques répondant aux intérêts généraux de la société.
Enfin, la gouvernance du consortium est un déni de démocratie avec une réduction à la portion congrue des représentants des personnels et l'absence des représentants des salariés de l'agriculture et des entreprises agroalimentaires au Conseil d'Administration du Consortium-EPCS.

Nous appelons tous les personnels à continuer de se mobiliser contre ce consortium et à défendre le service public de la recherche et de l'enseignement supérieur agronomique.

(1) INRA, CIRAD, Etablissements d'enseignement supérieur agricole public : Agroparistech, Agrocampus-ouest, Supagro Montpellier, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
Version imprimable de ce communiqué : cliquez ici

Fnaf-Cgt  : Fédération Nationale de l'Agroalimentaire et des Forêts - 263, rue de Paris – Case 428 – 93514 Montreuil Cedex / tél : 01.48.18.83.27 - fax : 01.48.31.57.49 - Mail : fnaf@fnaf.cgt.fr Cgt-Inra : RN 10 – Porte de St Cyr – 78210 Saint Cyr l'École / tél : 01.39.53.56.56 – fax : 01.39.02.14.50 - Mail : cgt@inra.fr - Site internet : http://www.inra.cgt.fr/
Syac-Cgt : Syndicat National CGT du Ministère de l'agriculture et des établissements publics - 3, rue Barbet de Jouy - 75349 PARIS 07 SP / tél : 01.49.55.55.89 - fax : 01.49.55.55.53 – Mail : syac.cgt@agriculture.gouv.fr

 

Faim dans le monde et indépendance semencière :

rien de mieux à faire pour la recherche agronomique que de déposer des brevets et promouvoir les OGM ?

Dans un contexte aggravé de crise alimentaire persistante et de maigres perspectives politiques et techniques pour y remédier, le premier semestre 2009 aura vu la génétique végétale revenir sur le devant de la scène à travers trois épisodes qui révèlent l'importance, l'urgence de décisions fortes de la part de ceux qui ont en main une part importante de l'avenir de ce secteur, et singulièrement y compris de la part des responsables de l'INRA.
C'est en premier lieu le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) du 12 mars 2009 qui a adopté un rapport publié en mars et intitulé «SEMENCES ET RECHERCHE: DES VOIES DU PROGRES» qui prétend faire le point sur la recherche génétique pour mobiliser plus de ressources en faveur de la recherche.
C'est ensuite un mouvement très significatif de rejet du brevetage des gènes et des connaissances qui s'est exprimé en Allemagne le 15 avril dernier devant le siège du bureau européen des brevets à Münich.
C'est enfin, le rapport de la commission d'évaluation du département DGAP de l'Inra (Département de Génétique et d'Amélioration des Plantes de l'Institut National de la Recherche Agronomique) qui a une nouvelle fois révélé combien la langue de bois et les discours convenus sur la sécurité alimentaire et les équilibres mondiaux masquent en réalité l'avidité de nos "élites internationales" dans leur quête de parts du marché des connaissances.... Lire la suite

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP.
Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap,
adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr