Communiqué intersyndical (CGT- CFDT et SUD) INRA du 23 juin 2008

Défendons ensemble toute la recherche publique pour qu'elle le reste !

Le 19 juin, l'ensemble des syndicats de la recherche (dont les quatre organisations syndicales de l'INRA) appelaient les personnels à bloquer le conseil d'administration du CNRS pour empêcher l'adoption du plan de démantèlement du CNRS (découpage en instituts) ordonné par V. Pécresse à la Direction du CNRS.
Cette mobilisation a été un très grand succès (plus de 2.000 personnes sur Paris) et le conseil d'administration n'a pu se tenir. En province, de nombreuses délégations du CNRS ont également été occupées. Les organisations syndicales ont envoyé une lettre à V. Pécresse . Le rassemblement au siège du CNRS s'est transformé en manifestation dans Paris vers le siège du Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, manifestation très remontée contre la politique de V. Pécresse pour les EPST en général. Cette mobilisation a montré toute la détermination des personnels et des organisations syndicales à défendre une recherche publique au service de tous.

À l'INRA, nous ne devons pas nous laisser faire non plus, c'est la raison pour laquelle la semaine dernière le 12 juin, nous avons, CFDT, CGT et SUD, refusé de siéger au CTP considérant que la Direction Générale nous avait jusqu'ici menés en bateau au sujet de l'avenir de l'INRA, avec l'apparition soudaine d'un consortium. Nous ne pouvons cautionner une telle dérive du dialogue social. En effet, à cette date, nous apprenions que se mettrait en place un «consortium» ou «holding» regroupant l'INRA - EPST avec des personnels titulaires fonction publique de l'Etat, le CIRAD - EPIC avec des personnels de droit privé, et quelques écoles agronomiques, avec des personnels sous statuts divers.
Suite au communiqué intersyndical, la DG réagissait et rendait publique une lettre confirmant cette opération précisant qu'une mission avait été confiée par Mme Pécresse à M. Chevassus-au-Louis (ancien Directeur Général de l'INRA) sur la «  construction d'un cadre de coordination nationale entre des organismes de recherche et des établissements d'enseignement supérieur agronomique et vétérinaires »… avec conclusion attendue « à la fin du mois de juillet » !

La méthode autoritaire et expéditive utilisée est identique à celle actuellement employée au CNRS et risque d'entraîner, elle aussi, le démantèlement !

Ce vaste mouvement de restructuration de la recherche publique s'inscrit pleinement dans le contexte de liquidation des services publics entamée par le gouvernement.

C'est pourquoi, en cohérence avec la pétition (CFTC, CFDT, SUD & CGT de l'INRA) contresignée par près de 3.000 personnes à l'INRA, nous réaffirmons notre volonté de maintien de l'intégrité et de la pérennité de l'Institut National de la Recherche Agronomique servi par des personnels titulaires, garanties nécessaires pour que notre Institut reste au service de tous. Cette exigence est également conforme avec la motion adoptée par le Conseil Scientifique National du 4 juin. Nous ne pouvons accepter que la Présidente de l'INRA nous renvoie à une réunion informelle le 2 juillet, alors qu'un Comité Technique Paritaire se tient le 25 juin et un Conseil d'Administration le 27 juin.

Nous exigeons la publication des lettres de mission de M. Chevassus-au-Louis et de Mme Guillou sur ces questions.
Par ailleurs, comme à nos collègues du CNRS, il nous semblerait inadmissible qu'il y ait des discussions sur l'avenir de l'INRA pendant l'été : nous exigeons à tout le moins le report de tout processus de réorganisation à l'automne.

Notre avenir doit être discuté dans les instances prévues à cet effet, chacune dans son registre d'attribution. Il est important de rester mobilisé.

L'avenir de nos EPST passe par une négociation globale sur la politique de recherche demandée par l'ensemble des syndicats de la Recherche publique et de l'Enseignement supérieur.

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, contactez l'équipe informatique de votre centre (EIC)