La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 22 octobre 2010
version imprimable

Conseil d'Administration de l'INRA du 21 octobre 2010
La CGT interpelle le gouvernement

Suite aux grèves dans les transports menées en région parisienne par les organisations syndicales de salariés pour le rejet du projet de loi portant réforme des retraites, l'administrateur CGT élu du personnel est arrivé avec deux heures de retard au Conseil d'Administration de l'INRA du 21 octobre 2010. Il n'a donc pu faire la déclaration liminaire qu'il avait préparée.

Mme la Présidente de l'INRA n'a pas accepté qu'il puisse faire cette déclaration dans le cours des débats en indiquant toutefois que ce texte sera annexé au Procès Verbal à venir de ce Conseil d'Administration.

Compte-tenu de l'importance des questions évoquées, la CGT-INRA a décidé de porter cette déclaration à la connaissance de tous les personnels de l'Institut.

Déclaration de l'élu CGT au Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration se déroule dans un contexte social bien particulier et, mesdames et messieurs les administrateurs, vous ne pouvez ignorer qu'en ce moment se joue l'avenir de millions de salariés que le gouvernement et le patronat veulent sacrifier sur l'autel de la crise financière, je veux parler bien évidemment du projet de loi portant réforme des retraites.

Comme je l'avais dit lors de la session du 18 juin, c'est bien dans la rue, parce que ce gouvernement feint de ne pas entendre les manifestants, que l'avenir de notre système de retraite par répartition sera sauvé.

C'est pourquoi nous exigeons le retrait de ce projet !

Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est que la première étape de la liquidation des acquis de la Libération : 1945 pour ceux qui aurait perdu la mémoire. Tout laisse à penser que le démantèlement de la sécurité sociale constitue le prochain combat du Medef et de son zélateur, voire son séide, le président Sarkozy. Pour ce gouvernement tout doit disparaître, tous ces « privilèges éhontés, odieux voire scandaleux » arrachés au Patronat et aux gouvernements par la lutte de nos aînés dont certains l'ont payée de leur sang.

Oui, Monsieur Sarkozy et consorts ont résolu de liquider le modèle social français.

Mais dans notre pays, l'esprit de résistance, de la Résistance,
anime encore nombre de nos concitoyens,
nombre de collègues de notre Institut !

Le refus par 84% des chercheurs de l'INRA de la Prime d'Excellence Scientifique imposée par Madame Pécresse, illustre cet esprit de résistance. Imaginer un seul instant que la récompense individuelle pouvait tenter les chercheurs d'un institut public de recherche, c'est ignorer le sens du collectif, du désintéressement, du service du public qui anime encore la majorité de nos collègues, c'est donc les mépriser.

Madame la Présidente, vous êtes toujours membre de la Commission pour la libération de la croissance française, dite ATTALI. Êtes-vous solidaire des mesures exceptionnelles proposées par cette commission telles que le gel du point d'indice des salaires des fonctionnaires, la poursuite de la politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, le gel de certaines prestations sociales ? Toutes ces propositions contribuent à « raboter » le modèle social français.

Mesdames et messieurs les représentants des ministres et du patronat, les millions de salariés qui résistent et luttent actuellement ne baisseront pas les bras.

L'esprit de revanche sociale qui anime le MEDEF et le gouvernement ne nous réduira pas au silence.

DERNIERE MINUTE

Restant sourd à l'exigence de retrait de la réforme exprimée désormais par la majorité de la population, le gouvernement entend passer en force.

Il réquisitionne les grévistes des raffineries et envoie les CRS contre les piquets de blocage des dépôts d'essence, tout en faisant accélérer la procédure au Sénat.

Nous ne devons pas laisser isolés les grévistes.

La CGT-INRA appelle les personnels de chaque centre à renforcer les initiatives décidées au plan local et à participer massivement à la journée de grève et manifestations du Jeudi 28 Octobre décidée par les confédérations syndicales.

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr