La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 22 mars 2013 - version imprimable

La CGT-Inra quitte le CA national de l'ADAS

Depuis qu'en 1997, la CGT-Inra a décidé de réinvestir le secteur social en se réengageant résolument dans l'ADAS et considérant que l'ADAS gère une part certes différée mais réelle du salaire des agents de l'INRA, et donc n'est pas propriétaire de la subvention que la Direction Générale de l'INRA lui octroie, les élus CGT-Inra du collège syndical au Conseil d'Administration national constatent, avec amertume les deux points suivants :

1. La structure du Conseil d'Administration de l'ADAS même après la réforme statutaire ne permettra pas qu'émerge une équipe soudée autour d'une orientation fédératrice.

2. La liquidation du Centre de Vacances Familiales de Pech-Rouge par l'actuel bureau national de l'ADAS témoigne de sa gestion plus financière que sociale du dossier ; les élus CGT-Inra rappellent que le CVF de Pech-Rouge était une création historique de l'ADAS, dictée à l'époque par le souhait de répondre aux demandes des familles. Des solutions alternatives à la fermeture étaient possibles, mais le bureau national de l'ADAS a choisi la pire en liquidant un des patrimoines des agents de l'INRA. Cette gestion calamiteuse entraînât le licenciement des trois agents du CVF. La CGT–Inra et sa section de Narbonne - Pech-Rouge continue d'accompagner ces collègues licenciés pour, au moins, que leurs droits soient reconnus.

La CGT-Inra n'abandonnera pas l'ADAS, ses militants continueront de défendre avec vigueur une association sociale destinée à répondre aux besoins et aux attentes des agents de l'INRA quel que soit leur statut. Même si ce combat ne passera plus par le Conseil d'Administration national de l'ADAS, la CGT-Inra interviendra dans toutes les structures de l'INRA où l'avenir de l'ADAS est débattu, en particulier au Comité Technique et au Conseil d'Administration de l'INRA.

Pour ces raisons, et après une réflexion approfondie, le 26ème Congrès de la CGT-Inra, réuni à Angers du 5 au 8 mars 2013, demande à ses élus de démissionner du Conseil d'Administration national de l'ADAS. Cette décision est la conséquence inéluctable de l'impossibilité des élus, dans le contexte actuel, de faire évoluer l'ADAS vers une association à caractère vraiment social.


 

 


Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici