La CGT-INRA nationale s'adresse à tous les personnels de l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

lettre d'information n°8 du 22 février 2005

Spécial Elections CAPL et CAPN

Les premiers résultats concernant les élections de délégués du personnel en CAP Locales pour les agents, les adjoints, les techniciens et les secrétaires administratifs de la recherche, portant sur 9 CAPL, montrent qu'à une très forte majorité les personnels des catégories B et C de l'INRA font confiance à la CGT-INRA pour les représenter et les défendre dans ces commissions locales. Il y a 15 CAPL à l'INRA, la CGT a présenté des listes CGT dans 11, et des listes intersyndicales dans les 4 autres. Sur les 2635 inscrits des 9 CAPL dont on connaît les résultats, il y a eu 1964 suffrages exprimés dont 1243 (soit 63,3%) pour la CGT qui obtient 63 sièges (57,3%). Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont porté leur choix sur les listes où la CGT était présente, c'est un réel encouragement à poursuivre et renforcer notre activité.

Bientôt, aura lieu le vote pour désigner les délégués du personnel en CAP Nationales. Cette fois, la consultation concerne TOUS les personnels : scientifiques, ingénieurs, techniciens, administratifs. Nous espérons que le prochain vote en CAPN confirmera la confiance en la CGT-INRA manifestée par le vote en CAPL.

Ne pas oublier de signer l'enveloppe intermédiaire quand vous voterez
et de poster à temps votre vote avec l'enveloppe "T"
(elle doit parvenir au plus tard le 22 mars à 9 heures dans la boîte postale de l'INRA Paris).

La CGT-INRA invite d'ores et déjà par le présent message tous les agents à participer aux actions "recherche enseignement supérieur", à commencer par celle du 9 mars (à l'appel de la plupart des organisations syndicales ou autres du secteur), pour faire entendre vos revendications dans le domaine de la recherche.

En effet, le Ministère de la Recherche envisage de créer de nouvelles structures, les Pôles (régionaux) de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) (cf. notre analyse sur la LOP). Ces structures menaceraient l'INRA, en tant qu'établissement national, dans son existence à long terme, et mettraient aussi en danger l'emploi de titulaires du fait des possibilités pour ces PRES d'embaucher des CDD de droit privé. La façon d'attribuer les primes de recherche ou de participation à la recherche (la PPR) est également remise en cause. Le ministère prévoit de les moduler selon le mérite des uns et l'excellence des autres en instituant des procédures d'évaluation extrêmement pernicieuses. En bref, il souhaite instaurer des primes au mérite ou des primes de rendement et ce dans un service public, où nous sommes censés travailler tous ensemble, c'est-à-dire en équipe, pour le bien public (lequel n'a pas pour finalité première la rentabilité économique).

Un autre point est fort insidieux : la généralisation des financements par projets grâce à la création d'une Agence Nationale pour la Recherche (ANR) de statut privé. Cela va totalement à l'encontre des revendications clairement exprimées dans la rue et dans les labos l'année dernière : ne pas dépendre de financements aléatoires pour fonctionner mais au contraire augmenter suffisamment le financement de base (récurrent) des labos pour que ceux-ci ne soient pas soumis perpétuellement à des pressions diverses, politiques, économiques, de mode, etc.

Pour que nous puissions nous faire entendre, pour que de vraies négociations aient lieu avec les tutelles sur la base de nos revendications, c'est-à-dire pour un statut de titulaires pour tous ceux qui travaillent dans les établissements publics de recherche, contre le salaire au mérite, pour l'arrêt de la précarisation des emplois et pour le maintien d'une recherche publique, indépendante, au service de tous et donc un financement "de base" le permettant,

VOTEZ et FAITES VOTER CGT-INRA !

 

 


Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de la CGT-INRA Nationale, vous pouvez vous désabonner en envoyant un message à cgt.messages@inra.fr.