La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 21 mai 2007

Aujourd'hui plus que jamais se syndiquer !

Le principal objectif du nouveau président de la République est de mettre en oeuvre une politique de droite réduisant les acquis sociaux : droit de grève, code du travail, temps de travail, retraites, le tout accompagné de cadeaux fiscaux aux plus favorisés, du développement de la propriété privée, notamment au niveau du logement ou des privatisations.

Pour les universités et les organismes de Recherche, le risque de démantèlement est énorme. En effet, le nouveau chef de l'État veut aller plus loin que le Pacte pour la Recherche voté en avril 2006. Il veut notamment accroître « l'autonomie réelle » des universités et ainsi en favoriser certaines au détriment d'autres, ce faisant il irait dans le sens des propositions de la Conférence des Présidents d'Universités (CPU), propositions dénoncées par la plupart des syndicats de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur. Il veut aussi transformer les organismes de Recherche en agences de moyens et les universités en opérateurs de Recherche.

Pour faire court : nous deviendrions de simples outils répondant conjoncturellement aux pressions ou demandes diverses, autrement dit nous serions encore davantage soumis au marché et à la concurrence entre nous ! Quel gâchis cela serait ! À peine élu, il provoque déjà des réactions hostiles dans les universités.

Face à cette politique, on doit se mobiliser et pour s'y préparer en tout premier lieu se syndiquer : rejoignez-nous - Bulletin d'adhésion

Vous souhaitez en savoir plus sur les positions, les analyses, et les revendications défendues par la CGT-Inra, consultez le bulletin de compte-rendu du Congrès CGT-Inra qui s'est tenu en octobre 2006 : Revendications communes à tous les fonctionaires, revendications ITA, revendications pour les doctorants, posts-doctorants, chercheurs, conditions de travail, lutte contre la précarité...

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP.
Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap,
adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr