La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 1er juillet 2013 - version imprimable

Election au Conseil d'Administration de l'INRA

DEUX ELUS SUR CINQ POUR LA CGT-INRA !

 

Nous remercions tous les agents INRA qui ont accordé leur confiance à la CGT-INRA lors de cette élection. La CGT-INRA occupe désormais deux sièges dans cette instance au lieu d'un seul précédemment. Cela permettra d'y exprimer avec encore plus de force et d'une voix indépendante et intransigeante, les revendications des personnels et l'exigence du développement soutenu de la recherche agronomique publique.
Avec 30,9% des voix sur les 4825 votes exprimés, la CGT-INRA progresse de 1,6% par rapport à 2009, avec un nombre moyen de 1492 voix très proche du résultat de 2009 (-5 voix) ; la CFDT gagne 97 voix tandis que SUD et la CFTC perdent respectivement 210 et 197 voix, en moyenne.

Ce soutien nous encourage à poursuivre sans compromission la défense des revendications des personnels de toutes catégories tant de l'INRA que de la recherche publique, et sur un plan plus général, la lutte pour préserver nos droits et nos acquis sociaux.

La participation de 56,8% des inscrits a baissé de 5%. Même si cette participation reste largement supérieure aux 30,3% observés la même semaine aux élections au CA du CNRS, la baisse du nombre de votants révèle la déception manifeste des personnels à l'égard de la politique menée par le gouvernement actuel dans la recherche publique.
Alors que la masse des personnels appelait de ses vœux une rupture effective avec la politique désastreuse du gouvernement précédent, la Loi Fioraso pérennise la plupart des structures qui en sont issues, et avance même vers une dislocation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en entités régionales. De même, les milliards continuent à couler à flots pour les sociétés privées, via le crédit d'impôt- recherche qui les détourne de la recherche publique, et le Ministère se refuse à prendre les mesures budgétaires indispensables pour résorber vraiment la précarité comme pour redonner aux unités les moyens de fonctionner sans devoir courir, le plus souvent vainement, après les appels à propositions de recherche.

La période à venir est lourde de menaces ; pas seulement pour la recherche publique et les statuts des agents, mais pour l'ensemble de nos droits sociaux, au premier rang desquels notre système de retraite par répartition. Les pressions sont fortes pour nous faire accepter des mesures comme la remise en cause par le gouvernement de notre régime spécifique garanti par l'Etat (le Code des pensions), un nouvel allongement de la durée de cotisations à 43 voire 44 annuités ou encore le calcul de la pension non plus sur le salaire moyen des 6 derniers mois, mais celui sur les cinq voire les dix dernières années. Seule une mobilisation d'ampleur de tous nous permettra de préserver ces droits et ces acquis.

Les personnels trouveront la CGT-INRA
et ses deux élus au Conseil d'Administration à leurs côtés
pour défendre ces droits.

Pour renforcer la mobilisation
contre cette politique liquidatrice,
la CGT-INRA se félicite de votre confiance
et vous appelle à la rejoindre.

En vous souhaitant de bonnes vacances, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant dans la mobilisation prévue pour début Septembre.

 

 


Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici