La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 19 octobre 2009


Adresse du 25ème Congrès de la CGT-INRA
aux personnels et aux responsables des UE, TGU,
plateformes et des SDAR,
et aux Chefs de Départements de l'INRA

Non à la toute puissance des DSA*…R !

  Pour la CGT-INRA, le dispositif expérimental a toujours fait la richesse et la spécificité de l'INRA, il doit continuer à être étroitement lié au dispositif général de recherche dont il doit demeurer partie intégrante.

  La CGT-INRA se bat pour le maintien du dispositif expérimental avec le rattachement des UE aux départements de recherche. Les plateformes expérimentales ne doivent en aucun cas être séparées des départements. La CGT-INRA refuse complètement que les UE comme les plateformes soient rattachées aux SDAR.

  En aucun cas, il ne semble logique que le but premier des UE ou des plateformes soit de faire des prestations, de gagner de l'argent. Le dispositif expérimental doit, en tout premier lieu, être un outil au service de la recherche dans toutes ses composantes : connaissances, développement, innovation, besoins sociaux…

  La spécialisation par site, par espèce ou par pôle régional est lourde de danger et doit être abandonnée (ex : PEA par espèce animale). La régionalisation envisagée par la Direction Générale outre les problèmes humains qu'elle pose risque à terme de détruire notre potentiel expérimental animal. Les risques ne sont sans doute pas moindres dans la spécialisation végétale.

  En ce qui concerne la création des TGU, la CGT-INRA s'interroge sur cette volonté de détruire de cette façon le fonctionnement en équipes et unités, base d'un fonctionnement organisationnel sain à échelle humaine.

  Les TGU contiennent en germe tous les prémices d'un mode de fonctionnement INRA que nous dénonçons : parcellisation des tâches, déresponsabilisation, mutualisation des ressources permettant des économies de personnels, clivages accentués entre personnes de métiers différents (notamment gestion et recherche), etc.

  Les TGU permettraient à la Direction Générale de passer d'une logique scientifique à une logique bureaucratique favorisant l'émergence d'une hiérarchie « despotique » qui pratique la « culture de la faute et du résultat », mettant de nombreux agents en situation de stress et parfois de détresse.

  Il est hors de question que le mode « contrat » soit un mode de gestion des relations entre divers services de l'INRA. Il est hors de question que les SDAR et les unités, quelles qu'elles soient, fonctionnent sur un mode contractuel.

  La CGT-INRA engagera une campagne de mobilisation intense si ce mode venait à être choisi par la Direction Générale pour gérer l'Institut.

  Les personnels ayant une fonction administrative et de gestion (des personnels et des budgets) dans les unités (Gestionnaires d'Unités) doivent rester partie intégrante administrativement, hiérarchiquement et fonctionnellement des Unités.

  La CGT-INRA soutiendra tous les responsables, tous les personnels qui s'opposeront à la dislocation du dispositif expérimental, à la perte d'identité des UE et des plateformes et leur soumission à une gestion technocratique par les responsables des SDAR et plus généralement aux plans de liquidation initiés par la Direction Générale.

[ *DSA : Directeur des Services d'Appui / PEA : Pôle d'Expérimentation Animale / UE : Unité Expérimentale / TGU : Très Grande Unité / SDAR : Service d'Appui à la Recherche ]

Imprimer cette adresse du 25ème Congrès de la CGT-INRA

Dire NON à la Prime d'Excellence Scientifique !

Prime d'Excellence Scientifique (PES) : motion du 25 ème Congrès de la CGT-INRA

Relayant les multiples prises de position individuelles ou collectives, le 25ème Congrès de la CGT-INRA demande la suppression du décret d'application instaurant une prime d'excellence scientifique (PES) pour les chercheurs et enseignants-chercheurs, et revendique la revalorisation du point d'indice et des carrières.

Il propose aux organisations syndicales de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche :

  1. le lancement d'une pétition nationale intersyndicale demandant la suppression de cette prime d'excellence scientifique,
  2. le lancement d'une campagne de boycott des instances d'évaluation des chercheurs et enseignants-chercheurs, basée sur la non-participation à ces instances et le refus de rendre les dossiers d'évaluation correspondants,
  3. l'exigence d'une rencontre avec la Ministre de la Recherche à ce sujet.
- Motion votée à l'unanimité du 25ème Congrès de la CGT-INRA, tenu au Lac Chambon (63) du 13 au 16 octobre 2009 -

Imprimer cette motion du 25ème Congrès de la CGT-INRA

A noter : motion unanime du CS d'EFPA contre la PES !

« Le Conseil Scientifique du département EFPA désapprouve la mise en place de la prime d'excellence scientifique (PES) à l'INRA.
La PES, devant bénéficier à 20% des seuls personnels scientifiques au maximum, ne saurait en aucun cas se substituer à l'impératif de la revalorisation des carrières et des rémunérations de l'ensemble des personnels chercheurs et ITA de l'ensemble des EPST.
C'est de plus un facteur de tensions et de déstabilisation au sein des équipes et des unités. »
Cette motion, proposée par des membres élus du CS EFPA réuni le 7 octobre 2009, a été approuvée par vote à l'unanimité des 13 membres élus et nommés présents.

 

Rejoignez-nous - Bulletin d'adhésion

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr