La CGT-INRA souhaite à tous les personnels travaillant à l'INRA d'agréables fêtes de fin d'année !

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Information du 19 décembre 2008 - version imprimable

Adresse des administrateurs CGT

(Confédération et CGT-INRA)

à Mesdames et Messieurs les Administrateurs de l'INRA

 

Mesdames, Messieurs,

Ni le représentant de la FNAF-CGT*, au titre de la Confédération CGT, ni le représentant du personnel élu sur la liste du syndicat CGT-INRA ne siègeront au Conseil d'Administration de l'INRA de ce 19 décembre 2008.
Le syndicat CGT-INRA comme la CGT dans son ensemble n'étant pas partisans de la politique de la chaise vide, nous souhaitons vous expliquer, par la présente, les raisons de notre absence. L'exclusive raison est notre désaccord profond et persistant avec le projet de Consortium - EPCS porté par la Direction Générale en réponse à la demande de nos ministères de tutelle.

Le 23 octobre dernier, la Direction Générale a refusé d'organiser, au sein du Conseil d'Administration, un débat sur le contenu du rapport rédigé par Bernard CHEVASSUS AU LOUIS, au prétexte que nos ministres de tutelle n'avaient pas encore donné d'avis autorisé sur ce document. Par voie de presse, le 3 novembre, ils ont annoncé avoir validé le contenu du rapport et donc les propositions de la Direction Générale  ; le décret, prévu pour fin décembre 2008, est annoncé pour janvier 2009.
Lors du dernier Conseil d'Administration, nous vous avions brièvement exposé les raisons de notre opposition au projet de Consortium - EPCS ; nous vous invitons à vous reporter à nos interventions. Depuis, nous avons développé un argumentaire plus complet et plus explicite contre ce projet (lire l'argumentaire en détails)

• Cette super-structure est, au mieux une usine à gaz, au pire un instrument de déstructuration de l'INRA
• Le Consortium dépossède ses membres d'importantes missions
• Les recherches de l'INRA sont recentrées vers le « tout appliqué »
• La faim dans le monde sert de prétexte aux restructurations
• Les personnels de l'INRA - Chercheurs, Ingénieurs, Techniciens et Administratifs - sont les supplétifs des carences de recrutement de titulaires à l'Université
• Le Consortium - EPCS peut recruter du personnel propre.
• L'avenir des centres, non adossés au « noyau dur » du consortium, est incertain.
L'organisation du Consortium - EPCS est focalisée sur quelques grands pôles, aux dépens d'implantations majeures de l'INRA. La mission de repenser le mode de gouvernance de l'INRA, confiée à F.HOULLIER lors du Conseil d'Administration du 23 octobre, incite à la plus grande circonspection.
• Les personnels administratifs sont touchés les premiers par cette restructuration
• Le projet de consortium conforte les effets délétères de l'ANR et de l'AERES
• Cette déstructuration relève de la même démarche que les mesures visant le CNRS et l'INSERM.
Le président de la République et son gouvernement ont découpé l'INSERM en instituts, veulent faire de même avec le CNRS, et souhaitent drainer vers les universités les meilleurs étudiants et les meilleurs chercheurs aux dépens des organismes de recherche.

Les rapports des groupes ministériels de réflexion sur les Sciences du Vivant d'une part, sur les Sciences et Technologies de l'Information d'autre part, alimentent notre crainte de voir l'INRA segmenté en une partie «applications de connaissances acquises» participant du Consortium - EPCS et une ou plusieurs parties « acquisitions de connaissances nouvelles » réparties entre ces instituts nationaux. Le discours prononcé par Nicolas SARKOZY aux Assises Européennes de l'Innovation, confirme et renforce cette orientation.

Ce découpage de l'INRA est peut être la condition exigée par certains partenaires majeurs, pressentis pour être membres - fondateurs du Consortium - EPCS. Ils peuvent être légitimement inquiets de leur devenir, d'une part parce qu'ils seront, comme l'INRA, placés sous l'autorité du Consortium - EPCS et, d'autre part, parce qu'ils se trouveront face à la force hégémonique de l'INRA et de ces 9.000 « Equivalents Temps Plein Travaillés ». Les assurances introduites par la Direction Générale dans sa contribution et reprises par le rapport de Bernard CHEVASSUS AU LOUIS (huit sièges pour les organismes de recherche, huit sièges pour les établissements d'enseignement supérieur au sein du Conseil d'Administration, passage du contrôle sous le code de l' é ducation) n'ont, sans doute, pas été suffisantes.

Mesdames et Messieurs les Administrateurs vous allez participer à un « point d'information » sur le Consortium - EPCS organisé par la Direction Générale de l'INRA. Vous constaterez, comme nous, qu'elle postule de son intérêt mais qu'elle ne le démontre pas. Elle veillera probablement à répondre à vos interrogations comme elle s'évertue à le faire via les Assemblées Générales et les Conseils Scientifiques qu'elle a convoqués dans tous les centres de l'INRA. Les échos qui remontent de ces réunions font état d'incertitudes, de préoccupations, d'inquiétudes, de craintes, de circonspections et d'oppositions qui se seraient manifestées par des motions de défiance si la Direction Générale avait autorisé qu'elles fussent soumises aux votes des élus du personnel.
Les quelques conseils où des votes ont été organisés, se sont prononcés CONTRE le projet de Consortium - EPCS, de même que les 2.200 agents de l'INRA qui ont signé la pétition lancée par les syndicats CGT, CFDT et SUD de l'INRA.

En espérant que ce message vous conduise à douter du bien-fondé de la démarche de la Direction Générale et de nos ministères de tutelle et de la pertinence de leurs arguments, veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, nos respectueuses salutations.

(* FNAF-CGT : Fédération Nationale Agroalimentaire et Forestière CGT 263 r de Paris Case 428 - 93514 Montreuil Cedex T. 01 48 18 83 27 – F. 01 48 51 57 49 / fnaf@fnaf.cgt.fr Site http://www.fnafcgt.fr/ )

Journée d'action interprofessionnelle du 29 janvier 2009 :
pour la Fonction publique toutes et tous en grève et dans les manifestations


Les organisations CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009 qui donnera lieu dans tout le pays à des grèves et des manifestations.

Lire le communiqué commun des organisations syndicales Fonction Publique

NON AU CONSORTIUM EPCS !

Continuez à signer la pétition intersyndicale contre le Consortium EPCS et à faire prendre position aux conseils de Département et de Centre qui vont se tenir pour qu'ils se prononcent clairement contre ce consortium EPCS

Rejoignez la CGT-INRA - Bulletin d'adhésion

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, contactez l'équipe informatique de votre centre (EIC)