La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 19 décembre 2007

Salaires, pouvoir d'achat des fonctionnaires

& Avenir de nos organismes de recherche

Salaires des fonctionnaires...
Les mesures concrètes et urgentes restent toujours à négocier !

Lors de ce qui devait constituer la première séance de négociations salariales, ce 17 décembre, Eric Woerth a malheureusement confirmé la surdité du Président de la République et de son gouvernement aux légitimes exigences des personnels.
En effet, le ministre refuse tout dialogue sur la base des propositions portées unitairement depuis des mois par les organisations syndicales : maintien du pouvoir d'achat par une augmentation de la valeur du point et reconstruction de la grille indiciaire (amélioration des déroulements de carrières). En réponse, le ministre se crispe sur ses positions déjà exprimées antérieurement : selon lui, « le maintien » du pouvoir d'achat serait assuré par l'ancienneté et l'octroi de primes individualisées si nécessaire. La « progression » du pouvoir d'achat passerait par le paiement d'heures supplémentaires, la monétisation de comptes épargnes temps et de RTT.

2007 est passée aux oubliettes, ainsi que le contentieux 2000/2006. Eric Woerth n'a pas fait de proposition chiffrée, exercice qu'il reporte à la mi-janvier 2008.
La CGT a rappelé ses revendications sur l'augmentation de la valeur du point, le rattrapage des pertes intervenues de 2000 à 2006, le maintien du pouvoir d'achat sur 2007 avec une mesure dès le 1er janvier 2008, et des dispositions concrètes et rapides au titre de 2008. Elle a réclamé une revalorisation des pensions et une conférence sur l'égalité professionnelle femmes-hommes. Enfin, elle a réitéré son hostilité aux suppressions d'emplois et son exigence de créations statutaires et qualifiées partout où le besoin s'en fait sentir.
Notre organisation a confirmé qu'elle ne se rendra à aucune concertation sur les heures supplémentaires et l'éventuelle monétisation des jours RTT et CET tant que des avancées significatives et concrètes ne seront pas actées sur les mesures salariales d'ordre général.

Pour la CGT , les véritables négociations – qui sont attendues par les personnels et qui étaient au cœur de la grande journée du 20 novembre – ne sont donc pas ouvertes.
Nous exigeons le rattrapage des 7% de perte de pouvoir d'achat
sur la base d'une revalorisation pour tous du point d'indice et d'une refonte globale des grilles indiciaires.

Seule une nouvelle perspective de mobilisation des agents, unitaire et déterminée, peut permettre d'obtenir satisfaction : TOUS EN GREVE LE 24 JANVIER 2008 à l'appel des fédérations de fonctionnaires CGT  FO  UNSA  FSU  SOLIDAIRES  CFTC.

- Lire la déclaration faite par la CGT au Ministère de la Fonction Publique lors de cette réunion du 17-12-2007
- Lire la motion adressée par la CGT-INRA au Ministère avant la tenue de cette réunion

Avenir de nos organismes de recherche, de nos conditions de travail et de nos statuts…
Mission d'Aubert : nous ne sommes pas dupes !

La Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de transmettre aux syndicats la «  lettre de mission D'Aubert  » sur les partenariats Universités-EPST.
Dans son discours, Valérie Pécresse indique que ce groupe D'Aubert n'a qu'une mission « technique », qui est de simplifier la gestion administrative, prenant en exemple le problème des multiples logiciels de gestion entre les universités et les différents EPST .

La Ministre dément toute volonté de démembrer le CNRS et les autres EPST. Mais la composition du groupe d'Aubert est éloquente pour une mission soi disant technico-administrative  : y participent des directeurs généraux des principaux Epst (Inra, Cnrs, Inserm, Inria) dont Marion Guillou et Michel Eddi (PDG et DGD de l'Inra) aux côtés de vice-présidents de la CPU (Conférence des présidents d'Universités) et de plusieurs présidents d'université ! Pour la Ministre, il ne s'agit que de rumeurs non fondées. La Ministre serait plus crédible si le Directeur Général de la Recherche du Ministère n'avait pas dit le contraire au Conseil d'Administration du CNRS, si le CNRS n'avait pas annoncé sa volonté de trier les Unités Mixtes de Recherches (UMR) qui pourraient être transférées aux Universités.

Nous ne sommes pas dupes !
Dans sa lettre de mission, la Ministre précise une « liste » (« non exhaustive ») de sujets à aborder : « circuits administratifs et financiers », « recrutement et gestion des personnels », « procédures d'évaluation », « valorisation », « gestion des plateformes d'équipements et de moyens lourds ».
Il s'agit bien de revoir l'ensemble des prérogatives de gestion des laboratoires de recherche. Cela est cohérent avec la volonté exprimée par le Président de la République dans sa lettre de mission à la Ministre que les organismes de recherche deviennent des agences de moyens.

Pour la CGT, la mission d'Aubert ne peut se réduire en un « arrangement » entre présidents d'université et directeurs d'EPST, sur le dos des personnels de recherche. Comme par hasard, les représentants des personnels, enseignants chercheurs, chercheurs, BIATOS et ITA, sont exclus de ce groupe de réflexion, ils seront simplement auditionnés. La composition de la mission et les fonctions passées de François d'Aubert peuvent donner aux conclusions de cette mission « force de loi ». Pour nous, la mission ne peut pas se substituer à de véritables négociations, qui ont toujours été refusées par la Ministre. C'est ce qu'a revendiqué la CGT lors d'une récente rencontre avec la Ministre ; à cette occasion nous avons d'ailleurs à nouveau exigé l'abrogation de la loi sur les universités (LRU).

La CGT appelle l'ensemble des personnels
à s'opposer aux choix que le gouvernement veut nous imposer.
Défendre les EPST et le statut des personnels, c'est défendre les laboratoires.
Tous les personnels INRA, chercheurs comme ITA, travaillant dans les UMR
doivent être maintenus sous statuts et gestion INRA.

Rien n'est encore décidé !
Mais l'intervention des personnels sera décisive pour empêcher le démembrement des organismes de recherche et leur remplacement par un système asservi aux entreprises où toute liberté de recherche sera bannie, fondé sur la déréglementation et l'autoritarisme politique…

- Lire le compte-rendu de la rencontre entre la FERC-CGT et Madame la Ministre de la Recherche du 11-12-2007.

La CGT-INRA vous souhaite

Un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année !

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr