La CGT-INRA s'adresse à tous les agents del'INRA
site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 18 septembre 2017 (version imprimable)

Les bonnes raisons de manifester

tous ensemble le 21 septembre

 

La régression sociale et le dénigrement de la fonction publique deviennent notre lot quotidien. Et pourtant, tous les espoirs de faire reculer nos gouvernants sont permis suite aux importantes manifestations du 12 septembre dernier, contre la loi « anti-droit du travail », et la mobilisation payante, de plus deux ans, des agents de l'INRA refusant l'individualisation des rémunérations.

Non, les grévistes et les manifestants ne sont pas des « fainéants » !

•  Les ordonnances Macron remettent en cause le code du travail en retirant des droits aux salariés. Les licenciements seront de plus en plus arbitraires et sans obligation, pour les employeurs, de les justifier. Les CHSCT, lieu d'expression de la voix des travailleurs, disparaîtront.

•  La fonction publique est aussi touchée : diminution des budgets, suppressions de 120 000 fonctionnaires et au-delà des annonces de la campagne présidentielle, gel des salaires, instauration d'un jour de carence en cas de maladie, non encadrement du télétravail…

•  500 000 manifestants le 12 septembre. Partout en France, la participation des agents INRA a été deux fois plus forte qu'en 2016 lors de la contestation de la loi El Khomri, et malgré les pressions de toutes sortes, les cortèges unitaires CGT- FO- Solidaires-FSU- UNEF ont été nombreux dans le pays.

•  Et aussi, la mobilisation, unitaire et dans la durée, contre le RIFSEEP, de tous les personnels INRA, de l'adjoint technique au directeur d'unité, a fait reculer le ministère qui voulait imposer une individualisation complète des rémunérations.

Nous avons montré qu'il n'y a pas de fatalité.

Le CHSCT, comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, créé en 1982 par les lois Auroux, est l'instance d'expression et de décision des travailleurs sur leurs conditions de travail.

Télétravail  : les derniers textes du ministère de l'enseignement supérieur donnent moins de droits au salarié en l'ubérisant et lui faisant payer son outil de travail.

A l'INRA, les précaires représentent maintenant près de 24% du temps de travail annuel réalisé, et l'administration les jette hors de l'institut après 4 ans de contrats.

La CGT-INRA se joint à la journée interprofessionnelle de grève et de manifestations le 21 septembre, appelée par la CGT et Solidaires,
et appelle les personnels INRA de toutes catégories à s'en emparer.

•  A la veille du conseil des ministres qui se prononcera sur les ordonnances Macron,
•  A une semaine du comité technique INRA qui votera les modalités d'application du RIFSEEP,
•  A l'occasion des rencontres de négociation sur les statuts de la fonction publique,
Mobilisons-nous pour :
•  Le progrès social,
•  Les garanties collectives,
•  Une fonction publique au service des citoyens !


Manifestations
 :

•  PARIS : départ 14h de Montparnasse en direction de Place d'Italie
Parcours  : Place du 18 juin 1940 > Bd Montparnasse > Port Royal > Gobelins > Place d'Italie
Ordre des cortèges : Solidaires - FSU - FO - Jeunes - CGT

•  PROVINCE  : voir la carte ou prendre contact avec les syndicats CGT locaux

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici