La CGT-INRA nationale s'adresse à tous les personnels de l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

lettre d'information du 18 octobre 2005

La Formation Permanente doit être un outil au service du développement des connaissances des personnels d'un institut public de Recherche
La principale richesse d'un organisme de recherche comme l'INRA réside dans les connaissances que son personnel possède et acquiert. Il est vital pour l'ensemble des agents de les entretenir et de les consolider tout au long de la carrière. La formation est un droit acquis par les salariés, financé dans la Fonction Publique par une part des salaires dite différée. Si la formation permanente doit servir à augmenter la qualification professionnelle, pour la CGT, elle doit avant tout contribuer au développement de l'esprit critique, à la compréhension du monde environnant et permettre l'épanouissement des individus.

L'action du service de formation ne doit pas se restreindre à une politique d'assujettissement au service des axes prioritaires définis par la direction de l'INRA, mais dans une approche prospective qui prenne en compte l'évidence suivante : qui peut prétendre que les pôles ou thèmes prioritaires d'aujourd'hui seront encore ceux de demain.

L'orientation des actions de formation par la direction, conduisant à la notion de formations prioritaires, ne doit pas se réaliser au détriment des formations demandées par les personnels.

Dans le cadre d'un budget contraint, le développement de formations prioritaires se fait au détriment des autres, sauf augmentation substantielle des crédits affectés à la formation. ...lire les propositions de la CGT

Ces propositions serviront de base à l'intervention des représentants CGT à la CNFP du 21 octobre consultée à propos du nouveau cadre institutionnel que la direction veut mettre en place pour définir les règles du jeu en matière de formation permanente à l'INRA.

Loi d'Orientation et de Programmation de la Recherche :
Après le mouvement massif des personnels de toutes catégories de la recherche publique et des universités, après la victoire du Non au référendum du 29 mai 2005, des esprits naïfs auraient pu croire que le gouvernement Chirac-Villepin-Sarkozy avait entendu le message et décidé en conséquence de prendre en compte les aspirations des personnels visant au développement conséquent d'une recherche publique en phase avec les intérêts de la population.

Il n'en est rien ! La LOPRI annoncée a accouché d'un «  Pacte  », dont la philosophie se situe en droite ligne de la politique de privatisation du service public mise à l'oeuvre par le gouvernement à la SNCM ou à EDF. ...lire la déclaration liminaire CGT-INRA au CTP du 11 octobre 2005

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de la CGT-INRA Nationale, vous pouvez vous désabonner en envoyant un message à cgt.messages@inra.fr.