La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 18 mars 2015 - version imprimable

Echelons accélérés des Adjoints techniques (AT) : Première victoire !
Communiqué de la CGT-Inra suite à la publication de la note de service 2015-20 relative à la campagne d'avancements 2015 au titre de 2016.

Depuis de très nombreuses années, les réductions d'ancienneté pour le changement d'échelon des AT (anciennement AGT et AJT) étaient d'une durée de 3 mois. Ainsi, l'avantage que procurait ce qu'on appelle couramment « échelon accéléré » était deux fois moindre pour ces agents que pour tous les autres agents de l'INRA, pour lesquels la réduction est de 6 mois.
Cela est-il la conséquence d'un oubli ? Ou bien cela manifeste-t-il le mépris, à tout le moins le désintérêt, avec lequel la Direction Générale traite ces « petites catégories » ?

La CGT ne cesse depuis des années de dénoncer cette injustice dont sont victimes les plus petits salaires. A chaque CAP, aussi bien locale que nationale, les délégués élus sur les listes CGT demandaient l'alignement sur la durée de 6 mois valable dans tous les autres corps. Cette demande était généralement soutenue par les autres syndicats et parfois par les représentants locaux de l'administration.

Nous venons d'être entendus, du moins en partie.


Désormais et conformément aux maximums fixés dans le statut, les réductions d'ancienneté seront :

•  pour les AT1 et ATP2, 4 mois pour l'accès aux 4ème, 5ème, 6ème, 7ème et 8ème échelons ;
6 mois
pour l'accès aux 9ème et 10ème échelon ; et 8 mois pour l'accès au 11ème.
•  pour les ATP1, 4 mois pour l'accès aux 4ème et 5ème ; 6 mois pour l'accès aux 6ème et 7ème ;
et 8 mois pour l'accès aux 8ème et 9ème.

Cela entre en vigueur dès les CAP de cette année, c'est-à-dire les avancements qui seront effectifs et mis en paye en 2016.

Il s'agit là d'une première victoire
pour un minimum de justice entre les agents.
Mais cela n'est qu'une étape.
Et nous continuons à réclamer une réduction d'ancienneté de 6 mois au moins pour tous en attendant d'arriver au quart de la durée de l'échelon visé.

Cette avancée, modeste mais réelle pour les AT, montre que la ténacité paye, et doit nous conforter dans notre lutte contre le gel des salaires dans la Fonction Publique (bloqués depuis 2010) : nous revendiquons une augmentation immédiate du pouvoir d'achat de tous, ce qui ne peut que relancer l'activité et l'emploi dans toutes les branches.

C'est le sens de notre appel à la mobilisation pour le jeudi 9 avril : grève interprofessionnelle et manifestation nationale à Paris.

Nous appelons les salariés de l'INRA à assurer le succès de la grève du 9 Avril afin de construire le rapport de forces pour bloquer cette politique de régression sociale dans tous les domaines.

TOUS EN GREVE ET A LA MANIFESTATION NATIONALE A PARIS
LE 9 AVRIL !

L'heure est venue d'arrêter ces reculs, de mettre un coup d'arrêt à toutes ces politiques de démantèlement et de régression.


Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici