La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels
travaillant au GEVES
et à tous les personnels travaillant en relation avec eux

adresses du site : https://intranet.inra.fr/cgt ou http://www.inra.cgt.fr/

Message du 18 juin 2012


INRA, GEVES et filière française des semences


Notre communiqué en version imprimable


L'INRA et le précédent Ministère de l'Agriculture (MAAPRAT) avaient constitué en 2011 un groupe de travail avec comme objectif de « réfléchir aux conséquences de la baisse importante de la subvention accordée à l'Inra pour assurer les missions autres que la recherche sensu stricto ». Certaines de ces missions dites "complémentaires" de l'INRA sont assurées par le GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences).

Une convention signée le 2 mai 2012 en toute discrétion entre la direction de l'INRA et les représentants des ministres de l'ancien gouvernement confirme le désengagement de l'INRA vis à vis du GEVES

Les syndicats CGT et CFTC ont demandé l'inscription des relations INRA-GEVES à l'ordre du jour du Comité Technique (CT) de l'INRA du 1er juin 2012.
Dans un premier temps la direction générale de l'Inra a refusé de mettre cette question à l'ordre du jour du CT, affirmant que « les relations de l'INRA et du GEVES ne relevaient pas des compétences du Comité Technique » ! Après une relance par courrier et devant notre insistance la DG a enfin accepté d'ajouter un point d'information et malgré l'heure tardive, nous avons pu faire une déclaration (voir ci-dessous).
Quant au Conseil d'Administration de l'INRA, il n'aura pas eu à discuter non plus puisque seul un point d'information au sujet de cette convention était inscrit à son ordre du jour du 15 juin...

C'est pourquoi, face à ces dissimulations et à cette précipitation, le mardi 12 juin, nous avons adressé un courrier à nos deux ministères de tutelle (recherche et agriculture) afin qu'ils soient informés des dangers que cette nouvelle convention fait peser sur l'avenir des activités du GEVES et plus généralement sur celui de la filière française des semences.

Le secteur des semences recouvre des enjeux stratégiques en termes d'indépendance nationale pour la maîtrise de notre politique agricole et notre souveraineté alimentaire.
Restructurer le GEVES tel que cela est actuellement envisagé du fait du désengagement de l'INRA serait lourd de conséquences pour les activités du GEVES, pour la filière semence et pour les personnels concernés !

La CGT-INRA a donc demandé que cette convention soit renégociée et, en l'attente, que ses déclinaisons ( notamment au GEVES ) soient immédiatement suspendues.

Intervention de la CGT-INRA au Comité Technique de l'INRA sur la question du GEVES. A Paris, le 1er juin 2012.

Un groupe de travail a été constitué en 2011 entre l'INRA et le Ministère de l'Agriculture (MAAPRAT) avec comme objectif de «  réfléchir aux conséquences de la baisse importante de la subvention accordée à l'Inra pour assurer les missions autres que la recherche sensu stricto  »

La situation politique ayant changé récemment, avez-vous pris contact avec le nouveau ministre de l'agriculture pour connaître les orientations qu'il souhaite donner aux missions complémentaires assurées par le GEVES (missions régaliennes en matière de gestion des obtentions, des semences et de la protection des variétés mais aussi liens forts entre la recherche et la profession) ?

Nous estimons que la réflexion interne en cours actuellement à l'Inra mais aussi l'analyse dite stratégique menée par la direction du GEVES et « managée » par un consultant externe (STRATEGY) doivent être revues en fonction de la nouvelle situation politique.

Dans ces conditions, nous estimons qu'il n'est pas question de signer dans la précipitation une nouvelle convention relative aux missions complémentaires qui a été discutée avec l'ancien cabinet ministériel et qui imposerait des orientations en contradiction avec la politique du nouveau gouvernement.

Il y a donc urgence à revoir les termes de cette convention qui s'ils restent en l'état cherchent à graver dans le marbre le désengagement de l'Inra en direction du GEVES.

Ce serait non seulement suicidaire pour les activités du GEVES mais aussi pour les liens que l'INRA a su tisser avec les professionnels de la filière Française des semences qui dans ses conditions risquent de se détourner du système Français.

 

D'ailleurs, ces mêmes professionnels « s''interrogent sur l'urgence qu'il y aurait à dérouler dans la précipitation un plan d'action qui risque d'avoir des conséquences importantes sur la filière semence compte tenu de l'incertitude qui existe actuellement au niveau Européen liée à Better Régulation ». La filière semence demande donc de ne pas anticiper des lois européennes qui ne seront connues que pour la fin de l'année 2012.

Ces réflexions sont d'autant plus pertinentes que l'on peut espérer et même inciter une inflexion de la politique nationale en la matière liée au changement politique actuel.

Nous demandons à la Direction Générale de l'Inra de ne rien précipiter en ce qui concerne les relations entre l'Inra et le GEVES et donc de remettre à plat la convention entre le ministère de l'agriculture et l'Inra. Nous demandons aussi aux administrateurs de l'Inra qui participent à la direction du GEVES de bien mesurer les propositions actuellement faites en termes de restructurations et qui seraient lourdes de conséquences pour certaines activités du GEVES, pour la filière semence et pour les personnels concernés.

Dans le contexte actuel nous estimons qu'il n'y a aucune urgence à s'engager dans de tels choix et nous demandons la mise à plat de ce dossier, aussi bien au niveau du ministère qu'en interne.

Nous demandons bien évidemment une information et une consultation large des tous les personnels du GEVES concernés par ces projets de restructuration ou d'arrêt d'activités.

 

La convention relative aux missions complémentaires de l'INRA a été signée le 2 mai 2012…
… avec les représentants des ministres de l'ancien gouvernement !

On remarque aussi que cette convention ne concerne pas que le GEVES, puisque les missions « complémentaires » confiées à l'INRA par le ministère de l'agriculture recouvrent 3 domaines : celui de la génétique végétale comme nous venons de le voir avec le GEVES , mais aussi celui de la génétique animale (Cf. la Station porcine du Rheu et Labogena) et aussi celui de l'inventaire et connaissance des sols (Cf. l' unité Infosol).

Face à l'importance des enjeux pour la filière des semences et dans les circonstances actuelles liées aux changements politiques, la CGT-INRA demande que soit renégociée cette convention et, en l'attente, que ses déclinaisons (notamment au GEVES) soient immédiatement suspendues.

 

 

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici