La CGT-INRA nationale s'adresse aux agents de l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 17 octobre 2006

RESTRUCTURATION MASSIVE
DES UNITES EXPERIMENTALES DE L'INRA

Adresse du 24ème Congrès de la CGT-INRA
aux agents des Unités Expérimentales,
à tous les agents de l'Inra et à la Direction Générale

Fait à Gruissan, le 12 octobre 2006.


Après que notre syndicat ait rendu public le rapport « Elsen » sur « la modernisation du dispositif expérimental en Productions Animales », M. Riba (Directeur Général Délégué de l'INRA) fait actuellement une « tournée » dans les unités expérimentales où il présente les restructurations qui reposent sur des regroupements par espèces et par sites géographiques visant à créer des Pôles d'Expérimentation Animale (PEA).
Dans les présentations faites à Toulouse, Carmaux, Poitou-Charentes, Bourges, Angers, etc … les restructurations sont très fortes. Elles vont de la fusion-regroupement entre unités à l'arrêt d'activités et à la fermeture d'unités.

La Direction Générale tente de justifier ces restructurations à l'aide de « pseudo » évaluations masquant ainsi l'objectif principal qui est de réaliser d'importantes économies en récupérant des moyens financiers et humains. Les PEA se feraient au détriment des UE existantes (budgets et personnels). Par exemple la Direction Général n'aborde la question des moyens humains de ces pôles « d'excellence » que sous l'angle de la mobilité d'agents dont l'activité s'arrêterait !

M. Riba tente de minimiser les conséquences des restructurations sur les agents en s'appuyant sur l'élaboration de la « charte sur le cycle de vie des unités » qui, d'après lui, a été co-rédigé avec certains partenaires sociaux (notre syndicat a refusé de participer à une telle manipulation).
Dans ces conditions les agents sont mis devant le fait accompli et n'auraient plus qu'à subir !

La Cgt-Inra ne l'accepte pas. Les unités expérimentales sont des outils indispensables et totalement intégrés aux activités de Recherche. D'importantes compétences existent dans ces unités (ce qui a été reconnu par M. Riba), elles risquent d'être perdues. A l'heure où les disciplines scientifiques évoluent vers l'intégration, des expérimentations à large échelle sont plus que jamais nécessaires. Ce serait une erreur stratégique de saborder un outil unique en Europe qui permet à l'institut de se positionner sur le long terme.

Nous pensons que la restructuration des unités expérimentales est un test en vraie grandeur de la mise en place du cycle de vie des unités qui pourra servir à des restructurations fortes dans les autres unités (UR, UMR…).

Le Congrès de la CGT-INRA réuni à Gruissan
appelle les agents des unités expérimentales à se rassembler
pour réagir à la casse de leur outil de travail.

  • Dans un premier temps nous demandons un moratoire immédiat de toutes les restructurations des unités expérimentales.
  • Nous demandons à la Présidente Directrice Générale de recevoir une délégation des agents des unités expérimentales des différentes implantations, avec la Cgt-Inra , afin de lui faire part de leurs analyses et propositions sur la situation et l'évolution du dispositif expérimental à l'INRA (nous proposons la date du 5 décembre).
  • Nous proposons au personnel de chaque UE de se réunir et de désigner des délégués
  • Nous invitons les agents de toutes les unités de l'Inra à nous soutenir


Rappel de quelques faits :

- Le 12 janvier 2006, lors du CTP, nous nous exprimions déjà au sujet des fermetures d'unités et une motion intersyndicale demandant un moratoire sur les fermetures avait été mise au vote. Extrait de notre compte-rendu de ce CTP :
A notre interpellation d'avoir connaissance du "plan de fermetures d'unités", la Direction a répondu qu' « elle n'avait aucun plan, pas plus que le(s) gouvernement(s) n'avai(en)t de "plan B" en cas d'échec au référendum. ». Ce qui, à la réflexion, est encore pire que d'avoir un plan secret. Cela signifie qu'en fait, les fermetures d'unités répondent non pas à une logique ou des nécessités de politique scientifique (comme c'est annoncé à chaque fois), mais sont une réponse à des groupes de pression (les "partenaires" qui "donnent" quelques sous à condition que...) c'est-à-dire à des conjonctures totalement a-scientifiques. Et que la Direction de l'Institut n'a plus qu'à entériner ces décisions conjoncturelles au détriment, s'il le faut, des personnels concernés et, bien sûr, de la continuité du travail scientifique.
Motion intersyndicale : « Le CTP demande un moratoire sur les fermetures en cours en l'attente de la présentation à un prochain CTP d'un dossier complet sur les restructurations »
Résultat du vote : pour, les 10 représentants des syndicats / contre, les 10 de l'administration
.
La DG a proposé une motion alternative centrée sur la nécessité d'évaluations, d'adaptations, de reconfigurations proposant une présentation à un prochain CTP des dossiers concernant ce sujet. Cette motion étant implicitement proposée pour ne pas mettre un point d'arrêt aux restructurations en cours et refuser la discussion sur les fermetures d'unités ou les transferts en cours (GEVES, Fréjus…), les 3 syndicats ont choisi de ne pas prendre part au vote de cette motion qui a donc été adoptée car votée par la seule administration !

- Le 23 mai 2006 : envoi d'un message national de la Cgt-Inra à tous les agents "Restructuration des Unités Expérimentales animalières : Lettre ouverte à Madame la Présidente Directrice Générale de l'INRA"

- Le 20 juin 2006 : envoi d'un message national de la Cgt-Inra à tous les agents "Cycle de vie des Unités : Chronique d'une mort annoncée"



Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP.
Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap,
adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr