Mercredi 22 Mai, Manifestons

Pour l’abandon du projet de Loi « Fioraso » !

Pour une loi d’orientation et de programmation à la hauteur des besoins !

Version imprimable

Au mépris de toute la communauté scientifique et universitaire, le gouvernement entend faire passer en accéléré, à partir du 22 mai, le projet de Loi « Fioraso » sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) à l’Assemblée Nationale. Pas une seule instance des organismes de recherches comme des Universités n’a émis un avis favorable à ce projet, qui perpétue les lois mises en place sous le gouvernement précédent et pérennise les structures qui en sont issues (ANR, AERES, Fondations de Coopérations Scientifiques, IDEX, etc.).

Pire, ce projet avance vers la régionalisation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en instituant une trentaine de mégastructures régionales (« communautés d’universités et d’établissements »). Ces mégastructures menaceraient directement l’intégrité et la politique nationale des organismes de recherches tels l’INRA, au-travers de contrats de sites associant les régions et les « partenaires socio-économiques » sur des objectifs essentiellement de « transfert » des résultats de la recherche au profit du patronat local.
Cela ne peut conduire qu’à remettre en cause le statut et la gestion nationale par les organismes de recherche de leurs personnels, en premier lieu ceux des UMR, pour les faire passer sous la coupe de ces mégastructures.

Tout cela se faisant sans aucun moyen supplémentaire, et sur fond d’austérité renforcée pour les unités de recherche, comme pour la titularisation des non-titulaires ou les avancements des titulaires. Dans le même temps les fonds publics sont massivement détournés via le Crédit d’Impôt Recherche, lui maintenu, vers les actionnaires de Sanofi et consorts.

Personnels titulaires et non-titulaires de l’INRA,
ensemble avec les collègues des universités et des autres EPST,
affirmons massivement notre opposition à cette politique
en manifestant le 22 Mai
à l’appel de tous les syndicats CGT, FSU, Solidaires, FO de l’ESR, des associations Sauvons la Recherche (SLR) et Sauvons l’Université (SLU), et des comités de précaires.

A Paris - Manifestation à 14h du Panthéon à l'Assemblée Nationale
A Montpellier - 14h de l'Hôtel de région au rectorat
A Toulouse - 11h de la Place du Capitole à la préfecture
A Marseille - Rassemblement prévu à la préfecture

Liste non exhaustive : renseignez vous auprès de vos sections syndicales locales pour connaître les initiatives programmées dans d’autres villes. Des préavis de grève ont d’ailleurs été déposés pour couvrir les actions décidées localement.

Si vous ne l'avez pas encore fait, signez la pétition déjà signée (signatures papier ou en ligne) par près de 1.500 agents de l'INRA : http://www.loiesrtoujoursinacceptable.org/


Contact Syndicats

- CGT
cgt@inra.fr
Intranet : https://intranet.inra.fr/cgt/
Internet : http://www.inra.cgt.fr/




- SUD contactinra@sud-recherche.org
Intranet : https://intranet.inra.fr/sud-inra/
Internet : http://www.sud-recherche.org

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici