La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

adresses du site : https://intranet.inra.fr/cgt ou http://www.inra.cgt.fr/

Message du 17 février 2012 (version imprimable)

Austérité et chantage à la dette :
NON au nouveau traité européen !

29 février 2012 : Grève et manifestations
 

Après les multiples plans de rigueur mis en place depuis quelques mois dans les pays de la zone euro, à l'initiative des gouvernements de l'Union Européenne qui exigent toujours plus de profits au détriment des peuples, le Conseil européen envisage de signer un nouveau traité d'austérité le 1er mars prochain et ce, sans aucune concertation démocratique. Ce Traité sur la « stabilité, la coordination et la gouvernance dans l'union économique et monétaire » a pour seul but de renforcer les obligations budgétaires des Etats membres pour satisfaire aux marchés et soit disant sauver l'euro mais en aucun cas améliorer la vie de tous les jours des travailleurs et de leurs familles. C'est l'instauration de la règle d'or ! Il oblige les Etats à ne pas dépasser une norme de 0,5 % de déficit condamnant de facto tout investissement d'avenir dans les domaines essentiels que sont l'éducation, la formation, la recherche et la culture, des secteurs déjà sinistrés par la politique de Sarkozy.

Face à la dégradation de la situation sociale et économique, la Confédération Européenne des Syndicats (CES) appelle à une journée européenne de mobilisation le 29 février 2012.

Les organisations territoriales et professionnelles de la CGT, ont décidé de participer à des manifestations interprofessionnelles unitaires et d'appeler les salariés à la grève sur tous les lieux de travail où cela est possible.

La vaste campagne de culpabilisation qui se développe à l'encontre des travailleurs qui s'entendent dire qu'ils coûtent trop chers, que cela nuit à la compétitivité des entreprises n'est qu'une supercherie orchestrée par les patrons et le gouvernement pour toujours plus pressurer les salariés, les retraités et leurs familles. En France, ce nouveau serrage de vis se concrétise par deux nouvelles propositions du gouvernement : la fameuse TVA sociale et le « contrat compétitivité-emploi ». La première, qui n'a de sociale que le nom puisqu'il s'agit d'un des impôts les plus inégalitaires qui soient, va de nouveau grever les budgets des familles en réduisant leur pouvoir d'achat. Elle fragilisera la protection sociale en renvoyant une partie de son financement sur l'impôt. La seconde va légaliser le chantage du MEDEF à l'encontre des salariés « un travail contre l'augmentation du temps de travail, la stagnation ou la baisse des salaires » passant outre les contrats de travail et les conventions collectives… C'est une grave entorse au droit du travail français et une dégradation désastreuse des conditions de travail.

Dans nos secteurs, est-il encore nécessaire de répéter quelles sont les déclinaisons de la politique d'austérité du gouvernement ?

• Non remplacement d'un fonctionnaire sur deux,

• Suppression de 80 000 emplois dans le secteur de l'Éducation

• Fermeture d'établissements

• Gel du point d'indice (plus de 10% de perte du pouvoir d'achat des fonctionnaires depuis 2000) et des salaires

• Hausse des cotisations pour la retraite

• Instauration d'un jour de carence dans la Fonction Publique

• Dégradation des conditions de travail

• Hausse de la précarité

• Remise en cause des conventions collectives

A tout cela la FERC CGT dit stop ! Il est temps de réagir !

Aujourd'hui, dans l'ensemble de nos secteurs, les attaques se font de plus en plus fortes et des salariés se mobilisent. Il est maintenant temps de faire converger l'ensemble des luttes et d'organiser un mouvement d'ampleur, indépendant des échéances électorales.

La FERC CGT revendique :

• une refonte de la politique économique et de la fiscalité de la France, qui permette l'adoption des budgets nécessaires au développement qualitatif des ministères de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et du Travail pour répondre aux besoins de la population,

• l'arrêt des suppressions de postes de fonctionnaires et l'abandon de la RGPP,

• l'arrêt du recours aux personnels précaires et la titularisation de tous les non titulaires sans condition de concours et de nationalité,

• la création d'un grand service public d'orientation et de formation professionnelle qui soit en adéquation avec les attentes des usagers (élèves, salariés, privés d'emploi),

• l'arrêt de l'individualisation des rémunérations par l'attribution de primes et la hausse du salaire socialisé tant dans le public que dans le privé, avec, a minima, le rattrapage de la perte du pouvoir d'achat des 10 dernières années,

• l'ouverture de négociation annuelle obligatoire portant sur les conventions collectives afin d'améliorer les conditions de travail des salariés,

• le retour à une protection sociale solidaire et de haut niveau (retraite, sécurité sociale, santé…) et le retrait des lois portant atteinte à celle-ci.

 

Pour porter une autre vision sur le travail, sur les salaires, sur les conditions de travail, sur la place réservée aux travailleurs dans la société, sur l'égalité entre les femmes et les hommes, sur la solidarité entre les générations et sur l'avenir des jeunes, la FERC CGT appelle l'ensemble des salariés de ses secteurs à se mobiliser, à faire grève et à participer aux manifestations unitaires interprofessionnelles qui auront lieu le mercredi 29 février 2012.

Un préavis de grève a été déposé par la FERC-CGT

Budget INRA 2012 : RAPPEL

Lors du CA de l'INRA, le 13 décembre 2011, la CGT-INRA a dénoncé le budget annoncé pour l'INRA pour l'année 2012 : relire la déclaration de la CGT.

Le 5 janvier, trois des quatre organisations syndicales ont d'ailleurs lancé un appel commun à signer une pétition et prévoient de réinterpeller la Direction Générale lors du prochain CA.

Vous aussi, signez cette pétition, et dans
tous les conseils de centres et de départements
qui vont se tenir prenez position en ce sens.

Bulletin d'adhésion

Rejoignez-nous

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr