La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA
site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 16 mai 2014 - version imprimable

 

Pour une formation permanente
au service des intérêts
de l'ensemble des personnels

Pour la CGT, la principale richesse d'un organisme de recherche comme l'INRA réside dans les connaissances que son personnel possède. Il est donc vital de les entretenir tout au long de la carrière pour l'ensemble des personnels. La formation permanente sert non seulement à augmenter la qualification professionnelle, mais contribue aussi au développement de l'esprit critique, à la compréhension du monde environnant et permet l'épanouissement des individus.

La direction de l'INRA transforme la formation en outil de diffusion des nouvelles méthodes de « management » de la recherche et des personnels...

… dans le cadre de moyens budgétaires consacrés à la formation, en baisse...
… en orientant les moyens budgétaires vers ses priorités
... et avec un recours de plus en plus fréquent à des consultants qui transposent les méthodes du privé
- En savoir plus : lire en page 1

… alors que la part des moyens de la formation réellement consacrée à la recherche est très insuffisante - En savoir plus : lire en page 2


La CGT dénonce le développement démesuré des formations au management et à l'accompagnement au changement.

Cette politique est au service de la casse des structures existantes et de la mise en place de Très Grandes Unités, dont on commence à mesurer les conséquences néfastes pour les personnels. La CGT demande une évaluation de toutes les formations délivrées par des consultants extérieurs. De notre point de vue, elles sont inadaptées et nocives pour un institut public comme l'INRA, car ces consultants ne proposent le plus souvent que la mise en place de recettes managériales issues des entreprises privées non adaptées à notre institut. Le coût de ces prestations est très important.

Le budget d'un organisme public doit financer des formations qui correspondent à un réel besoin des agents et non contribuer au financement d'entreprises privées.

Formations personnelles : la CGT exige que les droits des personnels soient conservés voire renforcés. En savoir plus : lire en page 2

… et que les instances de concertation en matière de formation, comme la commission nationale de formation permanente (CNFP) et les commissions locales de formation permanente (CLFP), soient maintenues

Les instances de concertation permettent aux personnels de s'exprimer via les élus ou délégués syndicaux présents. Dans un contexte de baisse des moyens, et d'orientation de plus en plus forte de ces moyens vers les priorités décidées par la seule direction de l'INRA, il est donc impératif de maintenir ces commissions.
La CGT est favorable au maintien des CLFP comme lieux de débats, parce que la formation est un droit des agents qui ont intérêt à être représentés par des élus. De plus les commissions débattent de demandes individuelles des agents qui doivent rester dans un cadre confidentiel.

La CGT estime que les orientations politiques actuelles de la direction générale en matière de formation sont contraires aux intérêts à long terme de l'INRA et de ses personnels.
 

La CGT revendique
- Que le calcul du budget de la formation s'établisse en prenant en compte les non titulaires (il ne prend en compte actuellement que très partiellement le nombre de non titulaires).
- Que le budget de la formation ne finance pas les formations liées au management.
- Que les moyens budgétaires soient majoritairement affectés aux formations orientées vers le cœur de métier d'un organisme de recherche, actuellement ils ne représentent que 25% du budget et ils sont en baisse depuis 3 ans.
- La suppression du co-financement (en augmentation constante) des frais pédagogiques et la prise en charge des frais de déplacement par le budget formation, car la prise en charge des frais de transports par les unités est un facteur d'inégalité entre les agents.
- La mise en place d'un outil permettant de tracer les demandes de formation et de faire respecter le droit de recours pour les agents qui se voient refuser deux fois de suite la même demande. Cet outil doit permettre de faire respecter le droit fonction publique sur les refus de formation (Si une demande a déjà été refusée à un fonctionnaire, le rejet de sa seconde demande portant sur une action de formation de même nature ne peut être prononcé qu'après avis de l'instance paritaire compétente. Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat).
- Que les plans de formation ne soient pas construits uniquement comme un outil de gestion des ressources humaines et en fonction des priorités scientifiques de la direction. Ils doivent prendre en compte les demandes hors de ces priorités et permettre à des demandes de collectifs d'être financées. Ils doivent être aussi un moyen d'expression du droit de l'agent permettant de prendre en compte ses aspirations en termes d'évolutions professionnelle et personnelle (droit de changer de métiers, droit d'élargir ses compétences pour pouvoir réussir une mobilité par exemple…).


Pour soutenir ces revendications....

 

En Décembre 2014, aux élections professionnelles,

Conseil Scientifique National (CSN) - Comité Technique de l'INRA (CT) et ministériel (CTM) - Commissions Administratives Paritaires (CAP) et Commission Consultative Paritaire (CCP)

VOTEZ CGT !

Rejoignez la CGT-INRA / Bulletin d'adhésion

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici