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Message du 15 mars 2012

Aux membres des conseils de centre (gestion & scientifiques) des centres INRA de Jouy et de Versailles-Grignon, et à tout le personnel des deux centres

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Chers collègues,

Vous êtes aujourd'hui sollicités pour désigner des "représentants du personnel" pour le Comité de la vie étudiante et de la vie de campus du plateau de Saclay.

Lors de l'appel à candidature pour les élections des représentants à la Fondation de Coopération Scientifique (FCS), la CGT-INRA et le SYAC-CGT (Agroparitech), comme toutes les organisations syndicales concernées, s'étaient prononcés pour un boycott de ces élections, tant en raison de leur caractère anti-démocratique (non représentation des TR, AI et IE, désignation des grands électeurs laissée au soin des établissements membres, sans aucune transparence) que du caractère même de la FCS. Ce caractère anti-démocratique et ce manque de transparence se retrouvent aujourd'hui dans le mode de désignation choisi. Certes, vous avez été élus par les personnels du centre INRA de Jouy-en-Josas ou de celui de Versailles-Grignon, mais pour des missions différentes de ce qui vous est demandé aujourd'hui. Les personnels du centre n'ont d'ailleurs pas été informés de l'existence de ce comité ni du mode de désignation des délégués choisi par l'INRA.

Nous tenons également à rappeler ce qu'est la FCS. La Fondation de Coopération Scientifique (FCS) est une structure de droit privé, censée chapeauter l'Université Paris Sud-Orsay, le CEA, le centre de recherches EDF, une partie des grandes écoles de Paris-Tech et des entreprises privées sur le Plateau de Saclay. L'objectif de la FCS, au travers de la proposition d'IDEX qui vient d'être acceptée, est de modifier la gouvernance des organismes de recherche publique et des universités, ce qui revient à les mettre sous tutelle ainsi qu'il est indiqué dans le projet IDEX2 : "  Compte-tenu des grandes différences statutaires et  de  rattachement des établissements  réunis, et des forces, limites et inadaptations évidentes au cas d'espèce de leurs gouvernances, aucun des modèles juridiques existant  ne peut servir de modèle de statut de l'Université Paris-Saclay compatible avec le mode de gouvernance qui est proposé dans ce projet. " (Cf. note de bas de page 10). Nous savons aujourd'hui que le statut du Campus Paris-Saclay sera celui d'un EPCS (Etablissement Public à Caractère Scientifique).

•  En clair, aucun des statuts existant dans les établissements membres de la FCS Paris Saclay ne sera respecté : comme stipulé dans ses statuts, la FCS décide des sujets de recherche, du financement des projets, et affecte les personnels quel que soit leur statut.

Il est aussi écrit page 9 du projet d'IDEX que pour recruter des stars internationales, la FCS pillera les postes statutaires : " une politique de Ressources Humaines ambitieuse, (…) sera mise en place à l'échelle de l'Université Paris-Saclay, en mutualisant une part importante (>10%) des postes régulièrement libérés chez les partenaire." Les recommandations du jury des IDEX sont encore plus claires pour Saclay : " Les organismes nationaux de recherche devraient prendre un engagement formel pour embaucher prioritairement à l'intérieur du périmètre de l'IDEX. ".

•  La FCS n'a donc rien de scientifique, mais se positionne comme un instrument de démantèlement de la recherche publique, en modifiant les statuts des organismes qui y participent, des personnels qui y seront affectés mais aussi en détournant une part importante des postes statutaires, déjà bien réduits.

 

En conséquence, la CGT-INRA et ses représentants aux Conseils de Centres de Jouy et Versailles- Grignon refusent de prendre part au comité de vie étudiante et de vie du campus de Saclay
et appellent tous les membres des Conseils de Gestion et des Conseils Scientifiques à faire de même.

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