La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

adresses du site : https://intranet.inra.fr/cgt ou http://www.inra.cgt.fr/

Message du 14 octobre 2011 : version imprimable

Vous n'avez pas encore voté aux élections CT et CAPN ?

Encore quelques raisons de voter CGT-INRA

Austérité renforcée, menaces supplémentaires sur nos retraites (67 ans annoncés par Fillon !), décret sur la catégorie B et devenir des AI, fusion de centres et de services INRA, mobilités imposées, plan de lutte contre la précarité qui laisse sur le carreau la très grande majorité des non-titulaires… Le gouvernement Sarkozy, relayé en ce qui concerne l'INRA par la direction générale qu'il a mise en place, entend à tout moment passer en force sur ces questions.

C'est dans cette période que tous les agents titulaires et non-titulaires de la Fonction Publique sont appelés à voter pour les Comités Techniques, dont les résultats seront totalisés au niveau interministériel. L'enjeu est clair :

Un vote significatif pour la CGT au niveau de toute la Fonction Publique de l'Etat, c'est envoyer un signal fort au gouvernement pour dire STOP à cette politique d'austérité, de précarisation et de liquidation de nos droits !

Un vote significatif pour la CGT au niveau INRA, c'est dire à la direction générale ASSEZ de la restructuration permanente de l'Institut basée sur tout autre chose que la Science !

Peut-on en effet laisser croire, comme le véhiculent ouvertement certains, qu'il suffirait de discuter et « d'accompagner » ces mesures pour qu'elles deviennent favorables aux personnels, ou même ne soient qu'un moindre mal ?
L'exemple de la RGPP
est révélateur
 

Voter CGT-INRA, c'est aussi peser directement sur d'autres questions immédiates d'importance

La CGT-INRA a refusé de participer à une réunion organisée par la Direction Générale le 6 Septembre pour mettre en place le ‘Schéma Directeur d'optimisation des fonctions support', en clair appliquer la RGPP et son cortège de fusions de centres et services, de mobilités imposées, de surcharge de travail… Nous déplorons que d'autres organisations syndicales aient accepté ce cadre qui ne peut être qu'un piège. Il est d'ailleurs significatif qu'aucun compte-rendu de cette réunion n'ait ensuite été rendu public.

La CGT s'oppose à la note de service (NS 2007-64) "Fermeture des unités", improprement appelée "Cycle des vies des unités" pour masquer son véritable rôle, alors que d'autres se félicitent de sa création ! A l'inverse, la CGT-INRA entend aider à la mobilisation des agents pour mettre en échec les processus de fusion en cours de réalisation ou prévisibles (Orléans-Tours, ‘rapprochement' des centres du Grand-Ouest et avenir de Poitou-Charentes, SDAR Versailles-Lille, restructuration de Paris et des centres de la Région Parisienne pour Saclay(Cf. pétition Saclay) ainsi que les fermetures de domaines (Carmaux, Orcival…). Vous vous reconnaissez dans cette bataille, alors votez CGT-INRA !

 

Vous êtes TR ? Le projet de décret sur les catégories B est soumis au CTP Ministériel du 20 Octobre. Ce texte inclut un recul important sur les bonifications d'ancienneté (avancements accélérés). Celles-ci passeraient de 6 mois à 3 mois ! Il est encore temps d'agir. Signez la pétition lancée à ce sujet !

Voter CGT aux CAPN, c'est aussi dire
à la Direction Générale ASSEZ des sous-classements, assez des conditions de travail qui empirent pour cause de mobilités et de restructurations qui n'en finissent plus !

Vous êtes non-titulaire ? Le gouvernement entend durcir les conditions d'accès au dispositif déjà très limité de titularisation, et la DG, elle, entend éliminer le plus possible de non- titulaires avant qu'ils ne deviennent éligibles. A l'initiative de la CGT, une motion des quatre organisations syndicales a été soumise au vote du CTP INRA du 4 Octobre pour demander ‘ qu'aucun obstacle ne soit maintenu au renouvellement ou au ré-emploi des CDD au nom de leur future éligibilité potentielle aux processus de titularisation ou de CDIsation et que des directives soient envoyées en ce sens auprès des centres et unités'. Même si le projet de loi est très loin du véritable plan de titularisation nécessaire pour résorber la précarité , la CGT-INRA défendra tous les collègues potentiellement concernés par les futurs dispositifs de titularisation/CDIsation afin qu'aucun n'en soit exclu.

Votre unité est, comme beaucoup d'autres, dans une situation financière critique ? Le gouvernement vient d'annoncer le budget 2012. Encore et toujours plus l'austérité pour les salariés, et malgré tous les propos lénifiants sur la recherche, une baisse en euros constants entre 2011 et 2012 et une baisse prévisible du soutien de base des unités en regard d'une augmentation conséquente du dispositif spéculatif de crédit d'impôt –recherche (7 fois le budget INRA !). Montrez au gouvernement que vous n'êtes pas dupes de ses manœuvres. Avec la CGT-INRA, revendiquez une part-chercheur de 20 000 €, seule à même de garantir l'indépendance nécessaire.

Vous êtes dans une Unité Expérimentale, ou concerné par une UE/IE ? La CGT s'est constamment battue pour le maintien de la vigueur et du rôle des UE et des IE. Ses élus ont obtenu que ce point soit à l'ordre du jour du dernier Conseil Scientifique National INRA (Lisez le compte-rendu) . Voter CGT-INRA, c'est aussi appuyer cette démarche.

 

Attention, il ne reste que 6 jours, les bulletins devant être arrivés
par la poste avant le 20 Octobre à 17h00 (heure de Paris) !

Rejoignez-nous
Bulletin d'adhésion

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr