La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA
site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/
Message du 14 décembre 2016 (version imprimable)

CGT : On ne lâche rien !

Les appels du Congrès de la FERC-CGT

 

La FERC-CGT, à laquelle adhère la CGT-INRA, vient de tenir son 12ème congrès (5-9 décembre 2016).
Pour mémoire, depuis les dernières élections de 2014, la CGT est la 1ère organisation syndicale représentative dans l'enseignement supérieur et la recherche.

La FERC-CGT (Fédération de l'Éducation, de la Recherche et de la Culture) rassemble les syndicats nationaux, les Unions de Syndicats et des secteurs des champs de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture, de la Formation Professionnelle et de l'Éducation Populaire.

A côté de la CGT-INRA, on retrouve dans la FERC-CGT, entre autres : le syndicat national SNTRS-CGT qui regroupe les syndiqués CGT du CNRS, de d'IRSTEA, de l'INED, de l'INRIA, de l'INSERM, et de l'IRD, l'union nationale de syndicats des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (CGT FERC Sup) qui regroupe les syndiqués CGT des Universités, l'union nationale des syndicats des enseignants et de tous les personnels de l'Education (CGT Éduc'Action) et le syndicat des 29 CROUS de France et des DOM TOM (UN CGT CROUS ET CNOUS).

Dans ces champs, tant pour le secteur public que pour le secteur privé, la FERC-CGT construit avec ses organisations fédérées des démarches revendicatives, des luttes indispensables pour reprendre l'offensive et faire avancer les revendications des salariés et retraités en matière de d'Éducation, de Recherche et de Culture. Il s'agit de mettre ces activités au service de l'émancipation de toutes et tous, de la transformation de la société et d'une véritable démocratie sociale. Cela nécessite le développement des services publics et d'un secteur associatif et d'Éducation populaire porteur réellement de valeurs de progrès.
A l'instar de la CGT, la FERC agit pour une société démocratique, libérée de toutes formes d'exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, la xénophobie et toutes les exclusions. Dans ce cadre, la FERC est membre fondatrice du Rés
eau Éducation Sans Frontières (RESF) et elle participe au Collectif pour le Droit des Enfants Roms à l'Éducation (CDERE). Au niveau international, elle est adhérente à l'Internationale de l'Éducation (IE).

Plusieurs appels ont été lancés depuis ce congrès. La CGT-INRA porte à la connaissance des personnels de l'Institut trois de ces textes.

•  Un appel général du Congrès s'inquiétant du transfert de l'enseignement professionnel aux régions, comme de la régionalisation de la recherche et l'enseignement supérieur via la mise en place des  Comue  et les fusions d'établissements qui déstructurent leurs établissements mais aussi leurs missions nationales. Le congrès dénonce également le financement de la recherche sur projets qui, couplé à la diminution drastique des budgets récurrents, asservit la recherche publique.

 

•  Une nouvelle prise de position de tous les syndicats CGT des EPST et des Universités contre le RIFSEEP. CGT-INRA, FERCSup-CGT, SNTRS-CGT et UNCGT-CROUS n'ont cessé de combattre la mise en place de ce système de prime inégalitaire visant à généraliser des rémunérations individualisées se substituant à celles fondées sur le statut des personnels. Un tel système porte en germe la remise en cause du fonctionnement des unités de recherche et des services parce qu'il provoque l'explosion des collectifs de travail, et le repliement sur soi individualiste, conséquence de la mise en concurrence des travailleuses et travailleurs (….). Nos organisations réaffirment avec vigueur et détermination leur exigence d'exemption du RIFSEEP pour les ITA, ITRF, et Bibs, et son abrogation pour les personnels de l'AENES sur l'exemple des douaniers au ministère des finances. Elles réaffirment leurs revendications en matière de revalorisation des grilles de salaires et des primes pour tous les personnels de l'ESR. Nos organisations appellent les personnels à amplifier la bataille en interpellant Ministère et directions à tous les niveaux, dans toutes les instances (CT, CHSCT, …),et à se tenir prêts à venir exiger cette exemption lors du CT MESR qui serait convoqué sur cette question en 2017.

 

•  Et un appel du Congrès appelant à la solidarité avec les peuples en Turquie, compte tenu des événements dramatiques qui s'y déroulent depuis le coup d'Etat avorté du 15 juillet.

 

=> Lire le texte : « l'Appel général du Congrès FERC-CGT »

 

=>  Lire le texte : « RIFSEEP : halte à l'Intox ! »
(également ci-dessous)

 

=>  Lire le texte : « Solidarité avec les peuples en Turquie »

RIFSEEP : HALTE A L'INTOX !

CGT-INRA / CGT FERC-Sup / SNTRS-CGT / UN CGT-CROUS

 

A tous les niveaux, les administrations des EPST, en particulier la direction du CNRS, ne cessent de propager des informations sur la mise en place, qui serait inéluctable, du RIFSEEP. Un jour, cela serait au 1er Janvier 2017, un autre jour au 1er Septembre 2017. Dans le même temps, ces mêmes directions prétendent que la mise en place du RIFSEEP aurait été « négociée » avec les organisations syndicales. De leur côté, certaines directions d'universités tentent d'anticiper la mise en œuvre du RIFSEEP pour les personnels ITRF alors que les textes ministériels ne sont toujours pas publiés.
Rétablissons les faits : Le gouvernement avait prévu que tous les fonctionnaires auraient dû basculer dans le RIFSEEP au 1er Janvier 2017. La commission consultative du Conseil Supérieur de la Fonction Publique, réunie Le 30 Novembre 2016, a été obligée de constater que seulement 200.000 fonctionnaires sur près de 5 millions étaient effectivement soumis à ce régime. Le gouvernement a donc été amené à soumettre un décret décalant cette mise en place sur une période pouvant aller jusqu'en … 2019 ! soit largement après les échéances électorales à venir en 2017 ! Le CTMESR convoqué le 15 Décembre 2016 n'a d'ailleurs pas à son ordre du jour de texte concernant le passage au RIFSEEP des ITA et ITRF. Donc, contrairement à toutes les « informations », le RIFSEEP ne sera pas mis en place dans nos établissements et EPST au 1er Janvier 2017 pour les ITA, les ITRF et les BIBs.

Tous les syndicats CGT des EPST et des Universités, CGT-INRA, FERCSup-CGT, SNTRS-CGT et UNCGT-CROUS, n'ont cessé de combattre la mise en place de ce système inégalitaire qui vise à généraliser des rémunérations individualisées se substituant à celles fondées sur le statut des personnels. Un tel système porte en germe la remise en cause du fonctionnement des unités de recherche et des services parce qu'il provoque l'explosion des collectifs de travail, et le repliement sur soi individualiste, conséquence de la mise en concurrence des travailleuses et travailleurs. Nos organisations ont ainsi initié, avec d'autres syndicats, des mouvements des personnels, notamment à l'INRA et à l'IRSTEA, qui ont touché toutes les catégories, incluant la hiérarchie intermédiaire, pour s'opposer au RIFSEEP. Elles dénoncent donc avec vigueur les assertions de la direction du CNRS qui laisse entendre que toutes les organisations syndicales seraient favorables à cette mise en place. De même qu'elles dénoncent toute mise en œuvre anticipée du RIFSEEP dans les universités et grands établissements du supérieur pour les ITRF et BIBs, avant la sortie des décrets.
Rien n'est donc joué dans une situation où la fragilité de ce gouvernement est visible aux yeux de tous.

Nos organisations réaffirment avec vigueur et détermination leur exigence d'exemption du RIFSEEP pour les ITA, ITRF, et Bibs, et son abrogation pour les personnels de l'AENES sur l'exemple des douaniers au ministère des finances.
Elles réaffirment leurs revendications en matière de revalorisation des grilles de salaires et des primes pour tous les personnels de l'ESR .

Nos organisations appellent les personnels à amplifier la bataille
en interpellant Ministère et directions à tous les niveaux, dans toutes les instances (CT, CHSCT, …), et à se tenir prêts à venir exiger cette exemption lors du CT MESR qui serait convoqué sur cette question en 2017.

Dourdan, le 7 décembre 2016.


Ensemble, dans le syndicat, nous serons plus forts,

rejoignez la CGT !

Bulletin d'adhésion

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici