La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels de l'INRA
site Intranet : https://intranet.inra.fr/cgt ou Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 14 janvier 2010 - version imprimable




UGFF
-
CGT

21 janvier : toutes et tous dans l'action, la grève et les manifestations !

CGT
-
INRA


Les vœux du Président de la République confirment qu'il entend poursuivre une politique contraire aux besoins du plus grand nombre et au progrès social.
A l'INRA, comme dans tous les EPST et pour l'ensemble de la Fonction Publique, la défense des enjeux suivants demeure plus que jamais d'actualité.

L'emploi

Avec au moins 34 000 emplois supprimés dans la Fonction Publique de l'Etat, l'année 2010 s'annonce comme la pire dans ce domaine depuis des décennies. A ce rythme, en 10 ans, entre 250 et 300 000 emplois seront supprimés !
Une telle saignée, sans précédent dans la Fonction Publique de l'Etat, est synonyme de graves détériorations des conditions de travail des agents et de profondes détériorations de la qualité des services publics, mais également de nouvelles privatisations qui se préparent, et des reculs graves pour toute la population.


Les salaires

Depuis le 1er janvier 2000, la valeur du point Fonction Publique a chuté de près de 8 % par rapport à l'indice des prix à la consommation ; ce ne sont pas les 0,5 % d'augmentation prévus pour 2010 qui vont enrayer la dégringolade.
Au 01/01/2010, le SMIC brut s'élève à 1343,77 EUR pour 151,67 heures mensuelles ou 38 heures hebdomadaires.
A la même date, les traitements indiciaires bruts mensuels (TIBM) au premier échelon de divers grades d'embauche des EPST sont tels que l'entrée en catégorie C est au niveau du SMIC, en catégorie B à 1,6% au dessus du SMIC et en catégorie A à 16% au dessus du SMIC : cette « smicardisation » n'est pas de nature à attirer des jeunes dans les divers métiers de la recherche.

Grade
AT2, éch1 ATP2, éch1 TRno, éch1 AI,
éch1
IE2, éch1 IR2, éch1 CR2, éch1
TIBM (en €)
1.345
1.345
1.368
1.561
1.704
1.898
2.091
TIBM / SMIC
1
1
1,02
1,16
1,27
1,41
1,56

Les mises en œuvre du salaire au mérite individuel et de l'intéressement collectif vont accroître les disparités , rogner davantage encore les augmentations générales, et remettre en cause la grille indiciaire.

Le statut

Le statut de fonctionnaire de l'Etat, avant tout une garantie pour tous les citoyens, est attaqué de toute part avec l'explosion des emplois précaires. A l'INRA, les « équivalents temps plein » (ETP) précaires représentent 20% de l'ensemble des ETP et le nombre de CDD sur contrats de recherche a plus que doublé entre 2005 et 2008.
La loi dite « de mobilité » d'août 2009, étend massivement la précarité par le recours à l'intérim et crée la position « d'agents en réorientation professionnelle », véritable antichambre de plans de licenciements de fonctionnaires !

En savoir plus sur tous ces thèmes
et sur celui des Retraites : cliquer ici  !

La mobilisation est indispensable

Face à une telle politique, la mobilisation du plus grand nombre est indispensable. Elle doit s'inscrire dans la durée pour gagner sur nos revendications. C'est tout le sens de la journée d'action, de grève et de manifestations du jeudi 21 janvier 2010 à l'appel de la CGT, de la FSU et de SOLIDAIRES.

Comme l'UGFF-CGT, la CGT-INRA vous appelle toutes et tous
à
participer massivement à ce nouveau temps fort de lutte !

La CGT-INRA souscrit totalement aux revendications générales de la Fonction Publique.

Dans les attaques contre la Fonction Publique et, plus particulièrement, contre le service public de recherche et d'enseignement supérieur, la Direction Générale de l'INRA n'est pas en reste.

Elle restructure l'INRA à marche forcée, après l'avoir corseté dans un consortium qui pourrait bien l'étouffer, voire l'asphyxier. Tout cela pour que la recherche agronomique soit encore plus au service des marchés plutôt qu'au service du bien social.

Fonctionnaires, précaires, joignez vous au mouvement général de la Fonction Publique !

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr