La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

adresses du site : https://intranet.inra.fr/cgt ou http://www.inra.cgt.fr/

Message du 13 janvier 2012

Fusion des départements BV / GAP :
De qui se moque-t-on ?

Un bref historique

- Les 4 et 5 juillet 2011, les membres des CS (Conseils Scientifiques) et des CG (Conseils de Gestion) ainsi que les directeurs d'unité des départements de Biologie Végétale (BV) et de Génétique et Amélioration des Plantes (GAP) étaient conviés en réunion plénière à réfléchir sur les points positifs et négatifs de la création d'un nouveau département issu de la fusion des départements BV et GAP.
François Houiller précisait à cette occasion que la direction générale n'était pas à l'origine de cette initiative qui émanait des deux chefs de département (CD) concernés et nous laissait toute latitude pour conduire la réflexion.
A l'issue de ces deux jours, même si des points positifs avaient émergé, de nombreuses craintes et questionnements s'exprimaient et la majorité des participants ne voyait pas l'urgence et/ou l'intérêt de cette fusion et désirait qu'une réflexion s'engage par groupes thématiques et organisationnels.

- A l'automne, les réunions des CS/CG des deux départements n'abordaient le projet de fusion que pour indiquer que la réflexion suivait son cours et qu'il était urgent d'attendre (1).

- Suite au départ annoncé d'Hélène Lucas de la direction du département GAP, les CS/CG du département GAP apprenaient d'abord que les CD adjoints (Carole Caranta, Anne-Françoise Adam, Michel Renard) assureraient l'intérim à la direction du département, puis finalement, ce 5 janvier, la nomination de Carole Caranta comme CD intérimaire, Anne-Françoise Adam et Michel Renard étant nommés CD adjoints.

- Le 6 janvier 2012 enfin , les membres des CS et CG de BV apprennent que «  le départ d'Hélène Lucas de la direction du Département GAP au 31/12/2011 a conduit à une accélération du processus de création d'un nouveau Département aux contours de BV et GAP  ».

Pourquoi ce coup de force ?

Le départ d'un Chef de Département est-il une raison suffisante pour engager sans délai deux départements dans une réorganisation lourde de conséquences pour l'avenir ?

 

Les élus CGT des CS et CG des deux départements :

(1) dénoncent le mépris avec lequel sont traités les représentants du personnel.

(2) exigent l'arrêt du processus de fusion, tant que les avis formels des CS et CG des deux départements n'ont pas été rendus, à l'issue d'une consultation large des personnels des unités sur la nécessité de cette fusion et sur l'échéance de celle-ci. Ils demandent en conséquence que des discussions en conseil de service soient menées dans chaque unité concernée.

(3) expriment la crainte que la fusion BV-GAP supprime un département disciplinaire (BV), exclut de fait les équipes des départements EA, SPE et CEPIA travaillant sur des thématiques communes à celles des départements BV et GAP, éloigne le département GAP de ses missions finalisées de création variétale, et réduise un peu plus les départements à d'énormes machines administratives.

(1) Frédéric Gaymard, CD du département BV, déclarait le 4 novembre 2011 : «  L'objectif n'est pas de créer une coquille vide à marche forcée. L'objectif est d'abord l'animation scientifique puis la fusion viendra après si on trouve des points de convergence  »

Document imprimable

Information précédente sur le même sujet

Budget INRA 2012 : RAPPEL

Lors du CA de l'INRA, le 13 décembre 2011, la CGT-INRA a dénoncé le budget annoncé pour l'INRA pour l'année 2012 : relire la déclaration de la CGT.

Le 5 janvier, trois des quatre organisations syndicales ont d'ailleurs lancé un appel commun à signer une pétition et prévoient de réinterpeller la Direction Générale lors du prochain CA, le 26 janvier 2012.

Vous aussi, signez cette pétition, et dans
tous les conseils de centres et de départements
qui vont se tenir prenez position en ce sens.

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr